Rénovation des rames Thalys

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Rénovation des rames Thalys

Message par VincentTODT »

Archives de l'ancien forum
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Rénovation des rames Thalys

Message par VincentTODT »

Bonjour,

Quelqu'un sait en quoi va exactement consister la rénovation des rames Thalys?

D'avance merci pour vos réponses...

Cdlt,

Vincent
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Rénovation des rames Thalys

Message par Bertrand v »

Bonsoir,

Rénovation totale des aménagements intérieurs Confort 1 et 2, pose de prises électriques à toutes les places, câblage de la rame pour connexion Wi-Fi sont - entre autre - prévus.
Aucune info concernant un éventuel changement de la livrée extérieure.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 567
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Rénovation des rames Thalys

Message par PK204 »

untrainnet a écrit :Bonjour
C'est vrai que ces rames ont besoins d'un petit lifting.......................
http://untrainnet.skyrock.com/
tout comme les TGV 1iere série qui tournent entre Paris et les Savoies: bien que déjà rénovés, les sièges sont complètement défoncés
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Rénovation des rames Thalys

Message par VincentTODT »

Les sièges sont déjà défoncés sur les rames PSE rénovées? Comment est-ce possible?
Concernant THALYS, j'espère aussi que la livrée extérieure ne sera pas modifiée...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Rénovation des rames Thalys

Message par gimli »

VincentTODT a écrit :Les sièges sont déjà défoncés sur les rames PSE rénovées? Comment est-ce possible?
Concernant THALYS, j'espère aussi que la livrée extérieure ne sera pas modifiée...
les premières rames PSE ont été rénovés en 96, ça fait déjà un petit bout de temps.
Et puis elles "tournent" quand même beaucoup!
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Rénovation des rames Thalys

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :
VincentTODT a écrit :Les sièges sont déjà défoncés sur les rames PSE rénovées? Comment est-ce possible?
Concernant THALYS, j'espère aussi que la livrée extérieure ne sera pas modifiée...
les premières rames PSE ont été rénovés en 96, ça fait déjà un petit bout de temps.
Et puis elles "tournent" quand même beaucoup!
Il ne faut pas non plus oublier que la "durée de vie" des différentes composantes des matériels est de plus en plus courte (prix oblige).
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Rénovation des rames Thalys

Message par gimli »

Tramway a écrit :
gimli a écrit :
VincentTODT a écrit :Les sièges sont déjà défoncés sur les rames PSE rénovées? Comment est-ce possible?
Concernant THALYS, j'espère aussi que la livrée extérieure ne sera pas modifiée...
les premières rames PSE ont été rénovés en 96, ça fait déjà un petit bout de temps.
Et puis elles "tournent" quand même beaucoup!
Il ne faut pas non plus oublier que la "durée de vie" des différentes composantes des matériels est de plus en plus courte (prix oblige).
Oui, il y'a de ça aussi... Encore que je suis pas certain que les garnitures de sièges des trains soit de très mauvaise qualité, ce n'est pas non plus un produit de grande consommation.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Rénovation des rames Thalys

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :
Tramway a écrit :
gimli a écrit : les premières rames PSE ont été rénovés en 96, ça fait déjà un petit bout de temps.
Et puis elles "tournent" quand même beaucoup!
Il ne faut pas non plus oublier que la "durée de vie" des différentes composantes des matériels est de plus en plus courte (prix oblige).
Oui, il y'a de ça aussi... Encore que je suis pas certain que les garnitures de sièges des trains soit de très mauvaise qualité, ce n'est pas non plus un produit de grande consommation.
Il y aussi le principe du fait que les aménagements sont censés être changés au bout d'environ 15 à 20 ans.
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Rénovation des rames Thalys

Message par VincentTODT »

Qqun a des infos concernant la livrée extérieure des rames Thalys? Evolution ou pas? Perso, je la trouve encore bien actuelle!!!
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Rénovation des rames Thalys

Message par VincentTODT »

Le site de la SNCF confirme que le "bloc marque" Thalys va être changé et que la livrée va évoluée... RDV en septembre pou le premier Thalys PBA "Newlook"!!!
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Rénovation des rames Thalys

Message par VincentTODT »

Bonjour,

Article issu de webtrains.net :

Nouveau design pour le Thalys
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/07/2008 à 07 HEURES 25

Dès le 1er décembre 2008, les voyageurs se laisseront séduire par l'introduction progressive des rames entièrement rénovées par un consortium de designers belges et français composé d'Enthoven Associates Design Consultants et d'Avant-Première Design Graphique.

Articles liés

Le nouveau design intérieur traduira parfaitement les valeurs de Thalys. La dimension multiculturelle, humaine et imaginaire est au coeur de cette rénovation. Le nouvel univers Thalys combinera confort, service de qualité et modernité. Une refonte des services à bord et une nouvelle collection d'uniformes signée Eva Gronbach, jeune styliste allemande de talent, seront également inaugurés. Un vent nouveau de créativité et de design souffle sur Thalys dans les moindres détails, jusqu'à l'art de la table. Un pelliculage haute performance habillera les rames pour un effet moderne, chatoyant et lumineux du célèbre rouge Thalys.

Les rames Thalys ont été revisitées par deux bureaux de design renommés : Enthoven Associates Design Consultants (Belgique) et Avant-Première Design Graphique (France). Le nouveau design des rames s'inspire des multiples influences culturelles des voyageurs. Thalys est un train à visage humain, c'est pourquoi les valeurs humaines se situent au coeur de la démarche de création. La convivialité contemporaine, le rêve et le rouge qui symbolisent fortement Thalys ont guidé le développement de la palette chromatique intérieure, la forme et le choix des matériaux afin qu'il en émane une atmosphère chaleureuse et cosy, une sensation de bien-être, d'ouverture et de liberté.

Les rames Thalys rénovées marquent une évolution conséquente en termes de confort, d'espace, de services offerts aux voyageurs et de nouvelles technologies. Avec des espaces de voyage entièrement repensés, les nouvelles rames proposent un confort optimal tout particulièrement adapté aux attentes des usagers de Thalys.

Grâce à un nouveau design de siège, la distance disponible pour les jambes a été augmentée de 5 cm environ en Comfort 1 et 2, et ce sans réduire le nombre de places assises dans la rame. Le siège, enveloppant et ergonomique, offre un haut niveau de confort grâce à de larges accoudoirs. Chaque siège est équipé d'une large table ou tablette et d'une boîte à déchets individuelle. Chaque place est également équipée d'une prise 220V pour tous les voyageurs et d'accessoires de service tels que porte-revues, liseuse individuelle à diodes LED, marque place rétro-éclairé et rangement pour le téléphone portable. Le nombre de places accessibles en fauteuil roulant passe à deux par rames. L'Internet Wi-Fi à haut débit sera également disponible.

Dès l'entrée à bord de Thalys, le nouveau design et la nouvelle palette de couleurs impactent le voyageur. Une ambiance trendy et chaude accueille le client. L'harmonie colorielle intérieure, subtil mélange de teintes rouges, pourpre et fushia, génère une ambiance chatoyante, à la fois chaleureuse, intemporelle et attractive, en phase avec les valeurs d'élégance, de raffinement, d'art de vivre qui caractérisent Thalys. Le jeu des couleurs s'exprime notamment dans les 3 bars qui ponctuent le train. Un bar d'intensité chromatique claire (vieux rose), medium (bordeaux) et intense (aubergine) créent la diversité tout en maintenant le fil conducteur.

L'extérieur des rames va également subir un relifting signé Enthoven Associates Design Consultants. Le fameux rouge Thalys plus flamboyant que jamais sera souligné d'une ligne chromée qui parcoure le train sur toute sa longueur et affirme son identité et son logo. A 300 km/h, cette flèche chromée reflète la lumière et fend l'air tout en créant un effet visuel marquant. Les autres éléments distinctifs du nouveau design se situent essentiellement sur la locomotive. Habillée de rouge, elle arbore différentes nuances plus foncées, rehaussées d'un imposant logo chromé, dont la ligne poursuit sa course sur tout le flan du train.

David Herrgott

Voilà qui lève une partie du mystère sur le futur visage des rames Thalys... en attendant de juger sur pièce!
Vincent
Répondre