Que devient la 141TC51 ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Jacquemin

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Que devient la 141TC51 ?
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Que devient la 141TC51 ?
Bonjour,
Suite à un détournement de train, je suis passé récemment en gare d'Ascq (59). La 141TC51, qui est garée là en compagnie d'une BB12000 semblait en bien piteux état, la rouille commençant à attaquer les tôles. Les herbes envahissent le bout de voie sur lequel ces deux machines sont posées.
voir http://www.ptitrain.com/reportages2002/ascq/index.htm
je ne me souviens plus bien quel était le projet d'origine, qui avait vu l'acheminement de cette locomotive sur une plate-forme routière ? Qu'en est-il actuellement ?
Suite à un détournement de train, je suis passé récemment en gare d'Ascq (59). La 141TC51, qui est garée là en compagnie d'une BB12000 semblait en bien piteux état, la rouille commençant à attaquer les tôles. Les herbes envahissent le bout de voie sur lequel ces deux machines sont posées.
voir http://www.ptitrain.com/reportages2002/ascq/index.htm
je ne me souviens plus bien quel était le projet d'origine, qui avait vu l'acheminement de cette locomotive sur une plate-forme routière ? Qu'en est-il actuellement ?
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- Jacquemin

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Que devient la 141TC51 ?
Ces 2 locomotives 141TC51 et BB12004 ont été préservées par l'AAATV Lille-Métropole dont je suis membre.
Je signale au passage que j'ai participé financièrement au transfert en Mai 2003 de la 141TC51 de Longueau à Ascq.
C'est donc à titre d'adhérent que j'apporte les éléments suivants.
Nous avons eu notre assemblée générale annuelle pas plus tard que ce Samedi 21 Juin 2008 en présence de représentants de la nouvelle Municipalité et du nouveau Président de l'OT. Une réunion de travail va avoir lieu demain matin afin d'identifier les besoins.
La 141TC51 va être repeinte dans les mois à venir. Cette opération demande un soin particulier dans la mesure où la locomotive est stationnée à l'extérieure ce qui implique un certain nombre de contraintes.
En ce qui concerne les herbes, la débroussailleuse est régulièrement passée.
Le dossier complet porte le nom de Halle aux Trains. Il fut initié au milieu des Années 90 par Gérard Caudron alors Maire de Villeneuve d'Ascq et qui a retrouvé ses fontions depuis début Avril 2008 après un plébiscite populaire issu des élections municipales.
Je ne rentrerais pas dans les détails des différents épisodes politiques vécus par l'association depuis 2001 ni la tentative de main mise venant de la part d'une autre association ferroviaire durant la même période.
Le dossier est donc reparti sur de bons rails. La Halle aux Trains étant destinée à devenir un lieu de mémoire ferroviaire avec, toutes les 2 locomotives différents objets comme des pupitres de conduite et de la signalisation.
Elle sera aussi intégrée dans le dossier qui concerne le CFT Ascq-Orchies.
Il y aura ausi un lien étroit avec le Tertre des Massacrés situé à environ 200 mètres de la Gare d'Ascq et qui a pour but de rappeler le massacre de plus de 80 civils lors de la Nuit des Rameaux 1944 (du 01 au 02 Avril 1944) par une division de la waffen ss commandée par le lieutenant Hauck et dont le train avait déraillé suite à une action de résistants visant un autre train.
Je rappelle que toutes les adhésions sont les bienvenues. La cotisation annuelle est de 20 €uros.
Je signale au passage que j'ai participé financièrement au transfert en Mai 2003 de la 141TC51 de Longueau à Ascq.
C'est donc à titre d'adhérent que j'apporte les éléments suivants.
Nous avons eu notre assemblée générale annuelle pas plus tard que ce Samedi 21 Juin 2008 en présence de représentants de la nouvelle Municipalité et du nouveau Président de l'OT. Une réunion de travail va avoir lieu demain matin afin d'identifier les besoins.
La 141TC51 va être repeinte dans les mois à venir. Cette opération demande un soin particulier dans la mesure où la locomotive est stationnée à l'extérieure ce qui implique un certain nombre de contraintes.
En ce qui concerne les herbes, la débroussailleuse est régulièrement passée.
Le dossier complet porte le nom de Halle aux Trains. Il fut initié au milieu des Années 90 par Gérard Caudron alors Maire de Villeneuve d'Ascq et qui a retrouvé ses fontions depuis début Avril 2008 après un plébiscite populaire issu des élections municipales.
Je ne rentrerais pas dans les détails des différents épisodes politiques vécus par l'association depuis 2001 ni la tentative de main mise venant de la part d'une autre association ferroviaire durant la même période.
Le dossier est donc reparti sur de bons rails. La Halle aux Trains étant destinée à devenir un lieu de mémoire ferroviaire avec, toutes les 2 locomotives différents objets comme des pupitres de conduite et de la signalisation.
Elle sera aussi intégrée dans le dossier qui concerne le CFT Ascq-Orchies.
Il y aura ausi un lien étroit avec le Tertre des Massacrés situé à environ 200 mètres de la Gare d'Ascq et qui a pour but de rappeler le massacre de plus de 80 civils lors de la Nuit des Rameaux 1944 (du 01 au 02 Avril 1944) par une division de la waffen ss commandée par le lieutenant Hauck et dont le train avait déraillé suite à une action de résistants visant un autre train.
Je rappelle que toutes les adhésions sont les bienvenues. La cotisation annuelle est de 20 €uros.
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- Jacquemin

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Que devient la 141TC51 ?
Pour plus d'informations, voici l'adresse du site web de l'AAATV Lille-Métropole.
http://www.everyoneweb.com/AAATVlille
http://www.everyoneweb.com/AAATVlille
Que devient la 141TC51 ?
est ce qu'une restauration avec circulation sur le reseau national est prevue ?
mecri
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- Jacquemin

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Que devient la 141TC51 ?
A ce jour, la réponse est non.231k8 a écrit :est ce qu'une restauration avec circulation sur le reseau national est prevue ?
mecri
Nous sommes en présence d'un matériel assez complexe doté de la distribution Cossard
Ce qui ne veut pas dire qu'ultérieurement les choses n'évoluent pas avec une priorité pour la ligne Ascq-Orchies si elle n'est pas transformée en LGV d'ici là.
Cette machine présente l'intérêt d'être apte à la réversibilité.
Que devient la 141TC51 ?
enfin, il faut une rame rever pour aller avec la machine et la seule (à ma connaissance) est la rame talbot de l'ajecta
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- Jacquemin

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Que devient la 141TC51 ?
Il y a ce qu'il faut ailleurs.231k8 a écrit :enfin, il faut une rame rever pour aller avec la machine et la seule (à ma connaissance) est la rame talbot de l'ajecta
De toute façon, rien n'oblige à une utilisation en réversibilité.
Que devient la 141TC51 ?
aussi, en tout cas bon courage
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Merci.231k8 a écrit :aussi, en tout cas bon courage
Pour l'instant, la priorité actuelle est une ouverture aux différents publics sous la forme d'un Ecomusée local.
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Que devient la 141TC51 ?
Une permanence d'accueil et d'informations aura lieu Samedi 28 Juin 2008 à 14h30 à la Halle aux Trains ; 10 Rue des Martyrs de la Résistance (à côté de la Gare d'Ascq) à Villeneuve d'Ascq.
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Que devient la 141TC51 ?
La Halle aux Trains est désormais ouverte au public chaque deuxième Samedi du mois de 14 à 18 heures.
Rendez-vous le Samedi 11 Octobre 2008 pour la première.
Rendez-vous le Samedi 11 Octobre 2008 pour la première.
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- Jacquemin

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Que devient la 141TC51 ?
Prochain rendez vous le Samedi 08 Novembre 2008 de 14 à 18 heures.


