Prix du matériel roulant réel

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

kiki51100
Pacific
Pacific

Message par kiki51100 »

Scrameustache a écrit :
langou a écrit :Scrameustache a écrit:
Ce n'est pas un sujet qui a mobilisé beaucoup de monde, mais merçi aux participants pour leurs réponses !

if faut dire aussi que quand on râle pour quelque euros trop cher, le prix du matéril roulant nous passe par dessus la tête.
pour ma part n'ayant pas l'intention d'en acheter, je ne vois pas trop l'intêret d'un tel sujet.
:cool:
Ce sujet est ouvert pour les personnes un peu curieuses, mais bien entendu tout le monde ne l'est pas. De plus il n'est pas question de dire que c'est trop cher ou pas. Il concerne aussi la durée de vie du matériel d'ailleurs...

Mais bon, quand on ne voit pas l'intéret d'un sujet, je crois qu'il vaut mieux se taire plutôt que de le "polluer" par un commentaire qui va perturber la discussion entre les personnes intéressées.

Cordialement.
100% d'accord, si un sujet n'intéresse pas, on zappe et on va voir ailleurs.
Mais bon, la critique inutile est le propre du forumiste moyen... :(

Concernant le sujet, on voit régulièrment des notifications de marché de x matériels pour y millions d'Euro.
De plus en plus d'à côtés sont intégrés à ces marchés, donc comment savoir le prix exact d'une loc ou d'un AGC, pas évident!
Je m'étais simplement laissé entendre il y a quelques années que les seules dégradations sur la banlieue Nord de Paris coûtaient à la SNCF l'équivalent d'une rame TGV Réseau... Ca fait réfléchir non?
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Jean CUYNET a écrit :A la fin des années 1950, une locomotive électrique coûtait un million de francs la tonne (anciens francs). Cela donnait environ 80 millions pour une BB 8100.
Pour compléter ce que dit Jean, et concernant le coût relatif entre une vapeur, une électrique 1500V et une électrique monophasée, j'ai retrouvé ce matin dans le Hors série RailPassion sur les 16000 (Novembre 2008), dans la partie sur l'étude du monophasé en 1947 réalisée par Louis Armand en 1947, que je cite partiellement:

page 15 .... les premières (les électriques) coutent deux fois plus que les secondes (les vapeur), mais assurent un kilométrage annuel double ....

page 16: Les locomotives monophasés devront dans l'avenir (on est en 1947) être d'un prix à peu pret égal au prix des locomotives 1500 V

Un peu plus loin (page 28), on trouve aussi les prix en anciens Francs 1954:
Le prix unitaire d'une BB à grande vitesse (BB16000) était évalué, dans les conditions économiques de Novembre 1954 , à 96 millions (contre respectivement 88 & 70 millions pour les BB "Valenciennes-Thionville" (BB12000) et les BB légères (BB16500).

Si ça répond un peu à la question du début, c'est déjà ça.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bravo à tous les contributeurs : moi ça m'intéresse bigrement.
J'avais posé ce type de question il y a un an ou deux et n'avais pas eu de réponse.
Chouette maintenant il y en a .
Bon, train à tous.
Fred
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

train11 a écrit :Bonjour,
Moi , l'intérêt j'en vois un,
Ne serais-ce qu'à titre documentaire, ou pour être moins bête par ailleurs.
Donc merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et qui ont suscité une certaine curiosité de ma part par hasard sur un sujet peu commun.
Bon train,
Claude
+1 ! Merci Claude pour ces paroles pleines de bon sens.
Répondre