Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
Vlion
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 31 janv. 2008 00:25

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Vlion »

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Ce sont des transformateurs chinois. Est-ce dû au potentiomètre de mauvaise qualité ? Il n'y a pas l'air d'y avoir d'autres sources de pannes car il n'y a que quelques résistances, la sécurité et un "transistor (?)" qui est vissé sur la structure alu ...

L'avis des pros ... ?

:)
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par dingo »

Vlion a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Ce sont des transformateurs chinois. Est-ce dû au potentiomètre de mauvaise qualité ? Il n'y a pas l'air d'y avoir d'autres sources de pannes car il n'y a que quelques résistances, la sécurité et un "transistore (?) qui est vissé sur la structure alu ...

L'avis des pros ... ?

:)
S'agit il d'un transfo ou d'une alim électronique?

Un vrai transfo n'a ni transistor, ni résistance, ni potentiomètre ...
Il n'a qu'un enroulement primaire et un enroulement secondaire équipé d'un curseur rotatif + éventuellement un disjoncteur thermique.

Bonne journée.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Tu parles du boitier mehano gris avec un bouton jaune , fourni avec les coffrets du même nom; c'est bien çà?


Je crains que le transistor de sortie soit malade ou celui qui commande le transistor de sortie; si il y en a un ; ca ressemble bien à ce genre de panne.

Il le fait meme debranché du circuit; en faisant simplement toucher les fils sur les roues de la loco?

Amicalement

Patrick
Vlion
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 31 janv. 2008 00:25

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Vlion »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

Tu parles du boitier mehano gris avec un bouton jaune , fourni avec les coffrets du même nom; c'est bien çà?


Je crains que le transistor de sortie soit malade ou celui qui commande le transistor de sortie; si il y en a un ; ca ressemble bien à ce genre de panne.

Il le fait meme debranché du circuit; en faisant simplement toucher les fils sur les roues de la loco?

Amicalement

Patrick
C'est exactement ça, donc, il suffit de changer le transistor de sortie ? C'est cette bête noire à trois pattes vissée sur le radiateur en alu ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par pat6907fr »

Oula je suppose que ca peux etre çà ; vu que j'ai eu des problemes de transistors avec les memes symptomes (pas avec des mehano) ; mais rien n'est moins sur. le circuit imprimé a t'il l'air d'avoir chauffé?

Amicalement

Patrick
Vlion
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 31 janv. 2008 00:25

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Vlion »

Non, le circuit imprimé n'a pas l'air d'avoir chauffé. Mais il faut savoir que nous avons ici (Polynésie) une électricité à 60 Hz avec des sautes assez impressionnantes de courant.

Quelqu'un peut me confirmer pour les transistors ... ?
Vlion
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 31 janv. 2008 00:25

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Vlion »

J'ai un copain qui me conseille de brancher mes transfos sur un onduleur pour éviter les surtensions dues à la centrale au fioul. Est-ce une bonne idée ?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Murphy »

Vlion a écrit :J'ai un copain qui me conseille de brancher mes transfos sur un onduleur pour éviter les surtensions dues à la centrale au fioul. Est-ce une bonne idée ?
Avant de brancher les transfos de train sur un onduleurs, je pense que le PC et la Télé sont aussi sur un onduleur/régulateur de tension ?
Vlion
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 31 janv. 2008 00:25

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Vlion »

Tout-à-fait. Les ventilateurs de la maison n'arrêtent pas d'accélérer et ralentir ! D'autre part nous sommes en 60 Hz ici !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par pat6907fr »

bonjour.


une question : le boitier de commande a fait çà des le début ou c'est venu petit à petit?

Amicalement
Vlion
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 31 janv. 2008 00:25

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par Vlion »

C'est venu petit à petit ...
En quoi cela aurait de l'importance ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Transfo Mehano, marche encore même à 0 ...

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Ben si c'était dès le début on pourrait se dire que c'est le boitier qui était defectueux; mais petit a petit c'est possible que la tension du secteur ne lui convienne pas.
Surcharges repétées qui fatiguent l'électronique ; une piste à suivre.

Ces alim ne sont pas tres puissantes et si tu fais rouler plusieurs machines simultanement tu dois vite atteindre leurs limites de charge.

Bref l'idée de l'onduleur pour stabiliser la tension est interessante. J'ignore si le fait d'etre en 60hz peut etre prejudiciable à l'alim. Cà doit etre indiqué sur la boite du coffret de toute façon.

Amicalement

Patrick
Répondre