Problème avec des aiguillages Peco.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par Alain »

Archives de l'ancien forum
dalmuche
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par dalmuche »

Je suis en train de construire un module (de 300 x 40 cm) représentant une gare de passage (une voie principale, une voie d'évitement et un e. p. doté de 2 voies de garage) comportant 6 aiguillages avec moteur sous la planche.

Les branchements sont bons, seuls problèmes:
- 1) les électroaimants Peco semblent faibles en puissance pour bouger 3 des 6 aiguillages; est-ce à cause du ressort qui plaque l'aiguille d'un côté ou de l'autre? Et si oui, quelle solution y apporter sachant que la voie est posée et collée?
- 2) ces électroaimants Peco semblent gourmands en puissance si je me réfère à la baisse de luminosité de la lampe témoin branchée sur mon vieux transfo...Jouef; celui-ci étant affecté de faux contacts (côté inverseur de marche, entre autres...) j'envisage de le changer: est-ce qu'un transfo Fleischmann serait approprié ou risque-t-il d'être faible?

Enfin, une info sur la BB 66053 de chez Piko côté solidité; la mienne a fait une chute de 1 m du haut du module suite à une erreur absurde de manipulation côté transfo; grosse peur mais pas de dégât, juste les attelages et les tampons de déboités! Comme quoi...

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Pierre
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par jpp38 »

Bonsoir,

1) C'est vraiment surprenant que le moteur PECO (est-ce un PL10E ou un PL10W faible conso? ) n'arrive pas à commuter l'aiguille. Tu es sûr que rien de mécanique ne gêne le déplacement?
Le seul problème que j'ai pu observer, en N, est un problème de rebond en fin de course. Mais j'avais couplé mécaniquement deux aiguillages sur un seul moteur, et c'est l'élasticité du couplage mécanique qui causait ce rebond.
En liaison directe, en HO, je ne pense pas qu'on puisse rencontrer ce problème.

2) un PL10E consomme de l'ordre de 2,5 A. Sous 15V ça veut dire que pour un seul aiguillage, il faut déjà un transfo de presque 40VA.
Pour commuter des aiguillages, c'est du gâchis que de prendre des transfos chez des fabricants de train: ça coûte la peau des f..., et surtout chez Fleischmann. Il faut les acheter en magasins de composants électroniques.
Ou bien encore descendre à 12 v et prendre des transfos ferromagnétiques pour lampes halogènes.
Pour la puissance, personnellement, j'achète des 80VA. Mais même avec cette puissance, il faut éviter de commuter beaucoup d'aiguillages simultanément

Jpp
misterc
Waterman
Waterman
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:39

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par misterc »

Bonjour Dalmuche

Sur les auguillages Peco il arrive que le capot en plastic qui tiend le ressort bouge (entouré en jaune sur l'image) et le ressort est trop dur. Il faut faire coulisser ce capot qui est maintenu par 2 ergots métaliques puis faire des essais. Dès que l'aiguille fonctionne immobiliser le capot en le fixant grace à un petit clou.

Image

A plus
trainhoiste
Moustache
Moustache
Messages : 315
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:08

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par trainhoiste »

Bonjour

Pour que ça puisse bien marcher chez moi j'ai mis un transfos industriel qui délivre 24 volts et 4 ampères et je peu en faire fonctionner plusieurs a la fois ces moteurs consomment 3 ampères
DieselBerry
Iroquois
Iroquois
Messages : 147
Enregistré le : 08 oct. 2007 20:39

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par DieselBerry »

je confirme l'efficacité de la décharge capacitive pour commander plusieurs (3 dans mon cas) aiguilles Peco.
Avec un transfo de 105VA/12V ça ne passait pas, et depuis l'achat d'une décharge capacitive (FBS réf.830CDU) + un transfo de récup' 18V (aucune idée de sa puissance, mais il est bien gros et lourd), ça marche du feu de Dieu... j'ajoute que ledit transfo tout seul avait du mal a bouger les trois lames, et en plus avec un barouf du diable...
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

Problème avec des aiguillages Peco.

Message par Alain »

je commande mes aiguilles maintenant avec des moteurs lents
mais avant je commandais mes aiguillespeco avec 24 volts et la pas de probleme pendant une dizaine d'années mais surtout des impultions tres breves
je suis passé aux moteurs lents car les peco consomment trop quoi que je crois savoir que peco fait maintenant des moteurs moins gourmants
Répondre