luminosité des leds

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

luminosité des leds

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
X 2800
Crocodile
Crocodile
Messages : 276
Enregistré le : 04 mai 2007 23:15

luminosité des leds

Message par X 2800 »

Bonjour

J ai pu réaliser ( avec succès ; car ce sont mes premiers pas en digital ) le remplacement des ampoules par des leds sur ma loco TSO V 211 ROCO , suite à un article dans ma revue préférée RMF.

Je trouve que la luminosité des leds blanches est plus forte que celle des rouges.

Je possède une Multimaus ROCO. Peut-on jouer sur les CV ?

Si oui , lesquels ?
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

luminosité des leds

Message par albertrain »

oui il est possible d'ajuster la luminosité mais il faut savoir
la marque et le type de décodeur
X 2800
Crocodile
Crocodile
Messages : 276
Enregistré le : 04 mai 2007 23:15

luminosité des leds

Message par X 2800 »

il s agit du décodeur ZIMO MX 63
X 2800
Crocodile
Crocodile
Messages : 276
Enregistré le : 04 mai 2007 23:15

luminosité des leds

Message par X 2800 »

je pense avoir trouvé ; il faut modifier le cv 60 (mx 63 et mx 64 ont presque les meme paramètres) en donnant la valeur 10 ou 20.

Mais quelle valeur faut-il mettre au cv 114 (masque pour la réduction de tension sur les sorties de fonction ) ,
si je veux modifier uniquement les feux blancs avant et arrière ?
Avec une multimaus F0 feux blancs avant F2 feux blancs arriére.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

luminosité des leds

Message par Alain17 »

X 2800 a écrit :je pense avoir trouvé ; il faut modifier le cv 60 (mx 63 et mx 64 ont presque les meme paramètres) en donnant la valeur 10 ou 20.
Mais quelle valeur faut-il mettre au cv 114 (masque pour la réduction de tension sur les sorties de fonction ) , si je veux modifier uniquement les feux blancs avant et arrière ?
Avec une multimaus F0 feux blancs avant F2 feux blancs arriére.
Ce qu'il faut connaitre, ce n'est pas la touche de fonction qui active les feux mais sur quelles sorties sont câblés les feux. Le MX63 a 4 sorties. Sur quelles sorties sont câblés tes feux blancs ?

Pour le réglage de la luminosité, il y a 2 méthodes. Si tu souhaites diminuer la luminosité de manière permanente, utilise la méthode 1. Si tu souhaites pouvoir commander la diminution de la luminosité par une touche de fonction (pleins feux / feux de croisement), utilise la méthode 2.

Méthode 1 :
--> dans le CV115, rentre une valeur entre 0 (minimum) et 9 (maximum) pour régler la luminosité.
--> rentre la valeur 48 dans les CVs 125 à 128 correspondants aux sorties alimentant tes feux blancs.
Par exemple, si les feux blancs avant sont câblés sur la sortie 1 et les feux blancs arrière sur la sortie 4, rentre la valeur 48 dans les CVs 125 (sortie 1) et 128 (sortie 4).

Quand tu activera tes feux blancs par F0 ou F2, la luminosité sera automatiquement diminuée. :cool:

Méthode 2 :
--> dans le CV60, rentre une valeur entre 1 (minimum) et 255 (maximum) pour définir la luminosité souhaitée.
--> le CV114 permet de définir sur quelles sorties la diminution doit agir. Le bit 0 correspond à la sortie 1, le bit 1 à la sortie 2, le bit 2 à la sortie 3 et le bit 3 à la sortie 4. Il faut écrire un 0 dans le bit correspondant pour que la diminution de luminosité s'applique à cette sortie et 1 dans le cas contraire.
Par exemple, si les feux blancs avant sont câblés sur la sortie 1 et les feux blancs arrière sur la sortie 4, tous les bits doivent être à 1 sauf les bits 0 et 3 qui doivent être à 0. Les bits 7 et 6 n'ont pas d'importance, les bits 5 et 4 correspondent à des sorties non câblées. Cela donne :
Bits : 7 6 5 4 3 2 1 0
Valeur : x x x x 0 1 1 0
Si on donne aux bits 7 à 4 la valeur 0, cela revient à écrire la valeur 5 dans le CV114.
--> le CV119 permet de définir quelles sorties seront diminuées par l'activation de la touche F6. Comme pour le CV114, le bit 0 correspond à la sortie 1, le bit 1 à la sortie 2, le bit 2 à la sortie 3 et le bit 3 à la sortie 4. Par contre, il faut écrire un 1 dans le bit correspondant pour que la diminution de luminosité par l'appui sur la touche de fonction F6 s'applique à cette sortie et 0 dans le cas contraire. Par exemple, si les feux blancs avant sont câblés sur la sortie 1 et les feux blancs arrière sur la sortie 4, tous les bits doivent être à 0 sauf les bits 0 et 3 qui doivent être à 1. Les bits 7 et 6 n'ont pas d'importance, les bits 5 et 4 correspondent à des sorties non câblées. Cela donne :
Bits : 7 6 5 4 3 2 1 0
Valeur : x x x x 1 0 0 1
Si on donne aux bits 7 à 4 la valeur 0, cela revient à écrire la valeur 9 dans le CV119.
Tes feux blancs seront alors en "plein feux" et passeront en "feux de croisement" par l'appui sur la touche F6.
Si tu souhaites utiliser F7 plutôt que F6, utilise le CV120 à la place du CV119.
Si tu souhaites inverser la commande de diminution, ajoute 128 à la valeur du CV119 ou 120.

Ouf ...:P
Bon courage ;)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

luminosité des leds

Message par Murphy »

Et après il y en a encore pour prétrendre que le digital c'est simple ;)

je comprend pourquoi Pegase plait à certain :)
Répondre