Incroyable ... les contacts électriques…

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Incroyable ... les contacts électriques…

Message par Murphy »

Bonjour,

Mon réseau fait 330cm en temps normal et juqu'à 850cm avec les extensions en esposition. Il est divisé en 3 modules pour la partie principale et 4 modules pour les extensions.

Pour l'alimentation traction j'ai un feeder qui part de la centrale en fil rigide de 15/10 tout le long. Un autre feeder de même section sert pour l'alimentation des accessoires. Il sont raccordé entre chaque modules par un connecteur 4 fils.

Pour l'alimentation des voies je pique un fil sur le feeder et soude directement sur le rail par un fil de 0,6mm². La majorité des retours se fait aussi par des modules RTS, donc fils courts.

Donc en définitive je n'ai que 4 fils qui courent sous tout le réseau. Plus bien sur le bus S88 mais qui n'ai qu'un connecteur à raccorder d'un module RTS à un autre entre chaque module.

Pour résumer depuis mon intellibox j'ai un connecteur pour l'alimentation et le connecteur S88 qui va au réseau. C'est tout.
Quand au transfo accessoires il est fixé à demeure sous le réseau et alimente directement le feeder 2 fils. C'est un Trix ~15VA en provenance d'un coffret de train.

Pour plus d'explications voir sur mon site les montages mais aussi celui sur mon réseau N USA.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Incroyable ... les contacts électriques…

Message par Murphy »

J@ckson, pour fixer ta voie Fleischmann tu as plusieurs possiblités.

1/ la fixer avec de l'adhésif double face de moquette. Prendre du fin. Il suffit de découper des petits morceaux. C'est même ce que je fait avec le la voie classique quand je veux tester un tracé sans la clouer. Ca tient très bien.

2/ Tu peux aussi la fixer à la colle blanche à bois genre Sader. Ce que je fait aussi pour ma voie quand je la ballaste. Avantage de la colle à bois, c'est que quand tu démontes il suffit d'humidifier pour qu'elle se décolle facilement. Et même une voie ballasté se récupère bien ainsi.
Un truc pour la voie sans ballast, je peins le dessous en gris et ne ballaste quasiment pas les aiguillages. Ainsi moins de problème au démontage.

3/ Soit par pointes ou vis. C'est plus long.

Mais je peux te confirmer que des relations qui ont de la voie Picollo ont des problèmes avec certains marques de matériel roulant au passage des aiguillages.
Répondre