Type d'aiguillage pour reseau numerique?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Type d'aiguillage pour reseau numerique?
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Type d'aiguillage pour reseau numerique?
Bonjour,
Je me suis lancé dans la réalisation d’un réseau HO.
Le réseau est un ovale (pas de raquette de retournement) de 2 voies avec des ramifications pour accéder aux voies de garage.
J’ai des rails peco code 100, mais pas encore d’aiguillage.
Visiblement, il y a 2 references pour les aiguillages : ceux ou le cœur n’est pas alimenté et ceux qui le sont.
Pour faire un reseau digital, faut il privilégier celui avec alimentation du cœur ou non ?
Merci de vos conseils
Olivier
Je me suis lancé dans la réalisation d’un réseau HO.
Le réseau est un ovale (pas de raquette de retournement) de 2 voies avec des ramifications pour accéder aux voies de garage.
J’ai des rails peco code 100, mais pas encore d’aiguillage.
Visiblement, il y a 2 references pour les aiguillages : ceux ou le cœur n’est pas alimenté et ceux qui le sont.
Pour faire un reseau digital, faut il privilégier celui avec alimentation du cœur ou non ?
Merci de vos conseils
Olivier
Type d'aiguillage pour reseau numerique?
L'un ou l'autre fonctionne bien. Mais chacun a ses inconvénients.
L'insuflog ou coeur isolé peut provoquer des court-circuit au passage du coeur à cause des 2 rails très rapprochés avec certain matériel. C'est les roues qui sont à cheval et en contact sur les deux rails.
De plus à cause de la non alimentation du coeur certaines locos à deux ou trois essieux peuvent planter. C'est le cas des locotacteur genre YDE de Trix, Y8000 de Roco. Cela peut se produire si au bout d'un certain temps les roues s'encrassent ou bien si la voie est sale. Les micro-arc peuvent créer des mauvais contacts.
Pour les autres locos à bogies lourdes le problème ne se pose pas en général.
Pour les electrofrog ou coeur conducteur il n'y a aucun problème de prise de courant. Par contre il faut commuter le coeur par un contact du relais car à la longue le contact rail mobile n'est pas suffisant.
Par contre aussi impossible de tallonner un aiguillage sans avoir fait la voie sinon c'est le court circuit assuré.
Donc privilégier pour ce genre d'aiguillage un pilotage par itinéraire ou par PC si on ne coupe pas l'alimentation de la voie en fonction des itinéraires.
Mais dans un cas comme dans un autre l'alimentation du coeur n'influence pas le pilotage en digital. C'est juste un fonctionnement général et qu'on soit en analogique ou digital le problème est le même. Par exemple sur mon réseau N j'ai aiguillages Atlas à coeurs isolés à 100%. Le réseau fonctionne très bien même en digital ploté par PC. Simplement mes locos sont toutes des grosses diesels avec prise de courant sur 8 ou 12 roues et en général en UM de 2, 3 ou 4 locos.
L'insuflog ou coeur isolé peut provoquer des court-circuit au passage du coeur à cause des 2 rails très rapprochés avec certain matériel. C'est les roues qui sont à cheval et en contact sur les deux rails.
De plus à cause de la non alimentation du coeur certaines locos à deux ou trois essieux peuvent planter. C'est le cas des locotacteur genre YDE de Trix, Y8000 de Roco. Cela peut se produire si au bout d'un certain temps les roues s'encrassent ou bien si la voie est sale. Les micro-arc peuvent créer des mauvais contacts.
Pour les autres locos à bogies lourdes le problème ne se pose pas en général.
Pour les electrofrog ou coeur conducteur il n'y a aucun problème de prise de courant. Par contre il faut commuter le coeur par un contact du relais car à la longue le contact rail mobile n'est pas suffisant.
Par contre aussi impossible de tallonner un aiguillage sans avoir fait la voie sinon c'est le court circuit assuré.
Donc privilégier pour ce genre d'aiguillage un pilotage par itinéraire ou par PC si on ne coupe pas l'alimentation de la voie en fonction des itinéraires.
Mais dans un cas comme dans un autre l'alimentation du coeur n'influence pas le pilotage en digital. C'est juste un fonctionnement général et qu'on soit en analogique ou digital le problème est le même. Par exemple sur mon réseau N j'ai aiguillages Atlas à coeurs isolés à 100%. Le réseau fonctionne très bien même en digital ploté par PC. Simplement mes locos sont toutes des grosses diesels avec prise de courant sur 8 ou 12 roues et en général en UM de 2, 3 ou 4 locos.
Type d'aiguillage pour reseau numerique?
Merci pour ta reponse!
Je vais donc orienté mon choix pour des electrofrogs ! l'utilisation de locotracteurs pour les manoeuvres est plutot sympa..
Je vais donc orienté mon choix pour des electrofrogs ! l'utilisation de locotracteurs pour les manoeuvres est plutot sympa..
Type d'aiguillage pour reseau numerique?
Bonjour Gam1
Concernant les aiguillages je déconseille les types PECO qui isollent les voies en fonction de leur position.
En effet lorsque la voie est isolée tu perds tout l'interet du digital car les locos ne sont plus alimentées et les fonctions (son, dételeur..) ne fonctionnent plus.
Cette remarque est valable pour les electrofrog ou insulfrog.
Pour eviter de devoir multiplier les repiquages électriques il vaut mieux des aiguillages qui distribuent le courant en permanence.
A bientot
Concernant les aiguillages je déconseille les types PECO qui isollent les voies en fonction de leur position.
En effet lorsque la voie est isolée tu perds tout l'interet du digital car les locos ne sont plus alimentées et les fonctions (son, dételeur..) ne fonctionnent plus.
Cette remarque est valable pour les electrofrog ou insulfrog.
Pour eviter de devoir multiplier les repiquages électriques il vaut mieux des aiguillages qui distribuent le courant en permanence.
A bientot
Type d'aiguillage pour reseau numerique?
Dans ce cas il ne reste plus beaucoup de marques de rails qui alimentent les coeurs sans couper l'alimentation des voies. A ma connaissance il n'y a que la voie Roco Line avec ou sans ballast, la Geoline de Roco et la voie Trix C avec ballast.