Re: Windigipet et retrosignalisation
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Windigipet et retrosignalisation
Pour tester un module, il faut impérativement débrancher l'Intellibox du secteur, brancher le module, puis rebrancher l'Intellibox.
Autre question ? Est-ce que le module qui ne fonctionne pas, fonctionne seul. Même il faudrait le brancher à la place du premier module pour vérifier.
Autre question ? Est-ce que le module qui ne fonctionne pas, fonctionne seul. Même il faudrait le brancher à la place du premier module pour vérifier.
Windigipet et retrosignalisation
C'est fait. Réponse : il ne fonctionne pas les carrés restent blanc. C'est assez pénible de remplacer un module qui marche par un autre tout beau tout neuf qui ne fonctionne pas. Je vais remplacer ce module par un autre mais, ce qui est terrible c'est que l'on a l'impression de faire marche arrière alors que j'avais envie de passer à autre chose.
Windigipet et retrosignalisation
Cet après midi, j'ai relié deux modules RMGB8 qui fonctionnaient correctement seuls.
Les entrées IN1 du second module sont reliées aux entrées IN1 du premier.
Les entrée IN2 aux entrées IN1 (pour les deux modules).
Vérification du bon positionnement du cable S88.
RESULTAT: pas de détection du deuxième, jusque là rien de nouveau.
Je décide de changer le cable S88. Surprise, le deux dernières rangées sont noircies. A l'écran toutes les sections du deuxième module sont occupées ?! alors que je n'ai placé aucune loco sur ces zones.
Ce qui m'étonne, c'est que les résultats diffèrent suite au changement de cable. Quoi qu'il en soit ce n'est pas bon quant même.
J'ai appelé le monsieur de chez CDF qui me propose de vérifier les modules. Je m'intérroge néenmoins car le matériel est neuf. Je me demande où ça pourrait déconner?
Les entrées IN1 du second module sont reliées aux entrées IN1 du premier.
Les entrée IN2 aux entrées IN1 (pour les deux modules).
Vérification du bon positionnement du cable S88.
RESULTAT: pas de détection du deuxième, jusque là rien de nouveau.
Je décide de changer le cable S88. Surprise, le deux dernières rangées sont noircies. A l'écran toutes les sections du deuxième module sont occupées ?! alors que je n'ai placé aucune loco sur ces zones.
Ce qui m'étonne, c'est que les résultats diffèrent suite au changement de cable. Quoi qu'il en soit ce n'est pas bon quant même.
J'ai appelé le monsieur de chez CDF qui me propose de vérifier les modules. Je m'intérroge néenmoins car le matériel est neuf. Je me demande où ça pourrait déconner?
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Windigipet et retrosignalisation
"mode ironique: ON"
et dire qu'avec le DCC, c'est cool, c'est intuitif, 2 fils et ça marche, c'est pas le bazar de l'analogique, ni meme d'autres sytèmes genre Driving Railway, ......
"mode ironique: OFF"
Bon, le DCC, ce n'est pas encore clair: y a des problèmes ;-)
Il y a des bugs, on dirait.
Je continue à suivre le fil pour essayer de comprendre et voir si à la fin, ca marche.
Cela me décidera peut-être mais pour l'instant, je reste dubitatif et dans l'expectative,
et dire qu'avec le DCC, c'est cool, c'est intuitif, 2 fils et ça marche, c'est pas le bazar de l'analogique, ni meme d'autres sytèmes genre Driving Railway, ......
"mode ironique: OFF"
Bon, le DCC, ce n'est pas encore clair: y a des problèmes ;-)
Il y a des bugs, on dirait.
Je continue à suivre le fil pour essayer de comprendre et voir si à la fin, ca marche.
Cela me décidera peut-être mais pour l'instant, je reste dubitatif et dans l'expectative,
Windigipet et retrosignalisation
Le problème pk, c'est que je me suis lancé dans le digital car il correspondait à ma philosophie: un cablage plus simple, une dose d'automatisme, une interface pc...;
Quand tu vois que ta loco a un ralenti exceptionnel, quelle démarre toute seule avec le logiciel, qu'elle s'arrête quant tu a programmé ton itnéraire,c'est top.
Dans mon cas actuel ce qui m'énerve un peu ce n'est pas le nombre d'heures passées mais le fait que le raccordement de deux cartes ne s'opère pas. Dans mon esprit, j'étais déjà à l'étape suivante et j'ai l'impression de faire du sur place, voire de regresser.
Quand tu vois que ta loco a un ralenti exceptionnel, quelle démarre toute seule avec le logiciel, qu'elle s'arrête quant tu a programmé ton itnéraire,c'est top.
Dans mon cas actuel ce qui m'énerve un peu ce n'est pas le nombre d'heures passées mais le fait que le raccordement de deux cartes ne s'opère pas. Dans mon esprit, j'étais déjà à l'étape suivante et j'ai l'impression de faire du sur place, voire de regresser.
Windigipet et retrosignalisation
Honnetement j'ai 6 modules RM-GB-8 sur mon rseau N depuis 3 ans. Jamais de panne.
Dernièrement j'ai voulu faire un réseau HO en voie Trix C. J'ai utilisé 2 modules qui ont bien marché au début. Puis l'un d'eux tout d'un coup n'a rien voulu détecter. je l'ai remplacé par un autre qui a marché de suite. Diagnostic panne d'un opto-coupleur. C'est pas la faute du DCC mais plutot à pas de chance. Comme avec les voitures actuelles d'ailleurs.
Même avec Driving Railway il y a aussi des panne. Quand on fait entrer de l'électronique la dedans on multiplie les chances de pannes. Et pour moi DR c'est comme le digital. je ne vois pas de différence.
Alors pour le DCC suffit de remplacer le transfo par une centrale Roco et ça marche très bien. Donc 2 fils...
Mais un réseau piloté par PC quel gain de temps et quelle souplesse par rapport aux ancien rak de relais que j'ai connu il y a 20 ans.
Donc pour moi Diablon à un problème avec un opto-coupleur (il y en a 3 je crois sur la carte). Le matériel est sous garantie. Il le renvoi et reçoit un neuf à la place. Et entre-nous chez LDT c'est rapide et gratuit pour le retour en général.
Dernièrement j'ai voulu faire un réseau HO en voie Trix C. J'ai utilisé 2 modules qui ont bien marché au début. Puis l'un d'eux tout d'un coup n'a rien voulu détecter. je l'ai remplacé par un autre qui a marché de suite. Diagnostic panne d'un opto-coupleur. C'est pas la faute du DCC mais plutot à pas de chance. Comme avec les voitures actuelles d'ailleurs.
Même avec Driving Railway il y a aussi des panne. Quand on fait entrer de l'électronique la dedans on multiplie les chances de pannes. Et pour moi DR c'est comme le digital. je ne vois pas de différence.
Alors pour le DCC suffit de remplacer le transfo par une centrale Roco et ça marche très bien. Donc 2 fils...
Mais un réseau piloté par PC quel gain de temps et quelle souplesse par rapport aux ancien rak de relais que j'ai connu il y a 20 ans.
Donc pour moi Diablon à un problème avec un opto-coupleur (il y en a 3 je crois sur la carte). Le matériel est sous garantie. Il le renvoi et reçoit un neuf à la place. Et entre-nous chez LDT c'est rapide et gratuit pour le retour en général.
Windigipet et retrosignalisation
un module avec un opto à changer c'est fort possible. L'année dernière, j'étais allé chez Monsieur THOMAS de CDF qui avait détecté que deux modules de rétrosignalisation avait des soucis avec des optocoupleurs.
J'ai quand même réussi à solutionner mon problème ce soir Il me semblait que cela prevenait du cable S88 et j'ai fait attention aux sorties IN et OUT de ce cable (chose que je ne prenais pas en compte auparavant).
Aussi , j'ai fait le test suivant:
débranchement du S88 relié de l'ib au module un et branchement du deuxième module "defectueux" de sa sortie out à l'IB: résultat néant pour le premier (donc il y a un soucis avec cette carte) et détection pour le troisième module neuf qui me restait.
J'ai raccordé l'entrée IN du S88 du module "2" à la sortie OUT du module "1"
Ca marche je suis content, je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas dans le sens inverse, c'est à dire ib reliée à la sortie s88 du module un et entrée S88 du module un reliée à la sortie S88 du module 2
J'ai quand même réussi à solutionner mon problème ce soir Il me semblait que cela prevenait du cable S88 et j'ai fait attention aux sorties IN et OUT de ce cable (chose que je ne prenais pas en compte auparavant).
Aussi , j'ai fait le test suivant:
débranchement du S88 relié de l'ib au module un et branchement du deuxième module "defectueux" de sa sortie out à l'IB: résultat néant pour le premier (donc il y a un soucis avec cette carte) et détection pour le troisième module neuf qui me restait.
J'ai raccordé l'entrée IN du S88 du module "2" à la sortie OUT du module "1"
Ca marche je suis content, je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas dans le sens inverse, c'est à dire ib reliée à la sortie s88 du module un et entrée S88 du module un reliée à la sortie S88 du module 2
Windigipet et retrosignalisation
Aujourd'hui , test de la table horaire.
Résultats mitigés quant à présent, va falloir encore bosser, ce que l'on pense simple ne l'est pas forcément.
Deux itinéraires sont ok
Un itinéraire se termine dans le mauvaise direction. Mon premier aiguillage s'obstine à rester ouvert. Dès que je le change à l'ordinateur à l'ib ou manuellement, il reprend sa position initiale.
Dailleurs un autre aiguillage apparait dans un carré rouge foncé à l'écran ??
Et sinon pour un dernier itinéraire, on m'indique que la loco n'est pas dans le contact de départ. Beh mince alors!! Si elle n'y est pas, personne ni sera.
Dernier point non encore étudié, je n'ai pas encore trouvé le paramètre de changement de marche quand la loco arrivant d'un point A vers B doit faire l'intinéraire dans le sens inverse.
Bon encore du boulot en perspective....
Résultats mitigés quant à présent, va falloir encore bosser, ce que l'on pense simple ne l'est pas forcément.
Deux itinéraires sont ok
Un itinéraire se termine dans le mauvaise direction. Mon premier aiguillage s'obstine à rester ouvert. Dès que je le change à l'ordinateur à l'ib ou manuellement, il reprend sa position initiale.
Dailleurs un autre aiguillage apparait dans un carré rouge foncé à l'écran ??
Et sinon pour un dernier itinéraire, on m'indique que la loco n'est pas dans le contact de départ. Beh mince alors!! Si elle n'y est pas, personne ni sera.
Dernier point non encore étudié, je n'ai pas encore trouvé le paramètre de changement de marche quand la loco arrivant d'un point A vers B doit faire l'intinéraire dans le sens inverse.
Bon encore du boulot en perspective....
Windigipet et retrosignalisation
Bonjour
Tous les carrés noirs = module à retourner chez l'envoyeur en l'occurence pour moi chez tchou tchou
cette année cela m'est arrivé sur mon 6em modules RMGB8 rien n'y faisait
après de nombreuses semaines + tél +mail ai reçu un nouveau qui fonctionne très bien
pour l'aiguillage vérifie les branchements 2 aiguilles peuvent être croisées au niveau des fils sur un sdec 4 par ex
pour la loco qui n'est pas alors quelle l'est clic sur "effacer tous les n° de trains " et éssai à nouveau si pas bon retrace l'itinéraire
pour les changements de sens tu dois faire un itinéraire puis un mode horaire et dans les "évenements par contact" dernier tableau à droite de l'éditeur de table horaire faire un séquence de plusieurs lignes par ex contact 1 vers 2 à 2 arrêt de feux puis 4s plus tard avec les touches inversion puis 3s plus tard allumage des feux donc dans l'autre sens puisque loc déjà inversée et démarrage de et 2 vers 1 ou autre
Tous les carrés noirs = module à retourner chez l'envoyeur en l'occurence pour moi chez tchou tchou
cette année cela m'est arrivé sur mon 6em modules RMGB8 rien n'y faisait
après de nombreuses semaines + tél +mail ai reçu un nouveau qui fonctionne très bien
pour l'aiguillage vérifie les branchements 2 aiguilles peuvent être croisées au niveau des fils sur un sdec 4 par ex
pour la loco qui n'est pas alors quelle l'est clic sur "effacer tous les n° de trains " et éssai à nouveau si pas bon retrace l'itinéraire
pour les changements de sens tu dois faire un itinéraire puis un mode horaire et dans les "évenements par contact" dernier tableau à droite de l'éditeur de table horaire faire un séquence de plusieurs lignes par ex contact 1 vers 2 à 2 arrêt de feux puis 4s plus tard avec les touches inversion puis 3s plus tard allumage des feux donc dans l'autre sens puisque loc déjà inversée et démarrage de et 2 vers 1 ou autre
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
- Contact :
Windigipet et retrosignalisation
OK, je pense que sur certains éléments, la fiabilité des composants reste à désirer: est-ce du à la fabrication en Chine???
car tout ce qui vient de la-bas, surtout en électricité/electronique laisse à désirer (lu dans un autre forum: la qualité chinoise n'est pas encore au RdV)
Faut-il priviligier des détecteurs de retrosignalisation dans des marques fiables ou + chere ??
car tout ce qui vient de la-bas, surtout en électricité/electronique laisse à désirer (lu dans un autre forum: la qualité chinoise n'est pas encore au RdV)
Faut-il priviligier des détecteurs de retrosignalisation dans des marques fiables ou + chere ??
Windigipet et retrosignalisation
la marque LdT est déjà assez chère je trouve mais de chez eux j'ai 6 modules rts rgm 8
6 sdec4 pour les aiguilles
et 3 sadec4 pour les feux et seulement une fois un rts défectueux donc apparement plutôt fiable
6 sdec4 pour les aiguilles
et 3 sadec4 pour les feux et seulement une fois un rts défectueux donc apparement plutôt fiable
Windigipet et retrosignalisation
Bonsoir Diablon,
Il faut bosser en effet avec le mode Table Horaire. Mais je peux te garantir que cela fonctionne très bien. En fait s'il y a des erreurs elles proviennent uniquement de ta programmation.
Bien vérifier que dans les itinéraires la position des aiguillages est la bonne. Bien vérifier que la position par défaut de l'aiguillage est la bonne. Bien vérifier aussi que lors de l'établissement des itinéraires on coche bien à "vrai" la position de départ et que les position "arrivée" sont cochées.
Pour arrêter un train en fin de parcour utiliser la position "V=0" pour un arrêt temporisé puis inversion du sens programmé au bout de 5 à 10 secondes. Ainsi la loco peu repartir dans l'autre sens lors de la ligne suivante du programme.
Si le programme dit que la loco n'est pas sur la position de départ c'est que le contact testé n'est pas le bon ou bien qu'il n'est pas coché.
Mais d'après ma longue expérience de WDGP je peux te confirmer que ce n'est pas le programme qui fait une erreur si ça ne marche pas mais que c'est toi qui n'a pas su programmer comme il faut. Et pourtant c'est simple croit en mon expérience de 20 ans de programmation en Cobol, Acces, Pascal, Basic ou C.
Il faut bosser en effet avec le mode Table Horaire. Mais je peux te garantir que cela fonctionne très bien. En fait s'il y a des erreurs elles proviennent uniquement de ta programmation.
Bien vérifier que dans les itinéraires la position des aiguillages est la bonne. Bien vérifier que la position par défaut de l'aiguillage est la bonne. Bien vérifier aussi que lors de l'établissement des itinéraires on coche bien à "vrai" la position de départ et que les position "arrivée" sont cochées.
Pour arrêter un train en fin de parcour utiliser la position "V=0" pour un arrêt temporisé puis inversion du sens programmé au bout de 5 à 10 secondes. Ainsi la loco peu repartir dans l'autre sens lors de la ligne suivante du programme.
Si le programme dit que la loco n'est pas sur la position de départ c'est que le contact testé n'est pas le bon ou bien qu'il n'est pas coché.
Mais d'après ma longue expérience de WDGP je peux te confirmer que ce n'est pas le programme qui fait une erreur si ça ne marche pas mais que c'est toi qui n'a pas su programmer comme il faut. Et pourtant c'est simple croit en mon expérience de 20 ans de programmation en Cobol, Acces, Pascal, Basic ou C.
Windigipet et retrosignalisation
Merci de vos réponses à tous.
On va s'y remettre et voir ça, je ne doute pas du matos.
On va s'y remettre et voir ça, je ne doute pas du matos.
Windigipet et retrosignalisation
Et si tu ne trouves pas fait un ZIP des fichiers :
- GBILD.DAT
- *.FPL
- WDoutes.MDB
- WDigilok.mdb
- Projekt.dat
Et tu m'envois cela poste restante à mon adresse h.mirra@tiscali.fr . Je regarderais doù proviennet les plus grosses erreurs.
- GBILD.DAT
- *.FPL
- WDoutes.MDB
- WDigilok.mdb
- Projekt.dat
Et tu m'envois cela poste restante à mon adresse h.mirra@tiscali.fr . Je regarderais doù proviennet les plus grosses erreurs.
Windigipet et retrosignalisation
Oui merci Murphy, je lis le fichier du manuel depuis le début pour maitriser le programme.
Certains lignes horaires fonctionnent. Neenmoins, mon prermier aiguillage s'obstine à rester ouvert. Si je le ferme ( à l'ib, manuellement ou sur WDGP)il va souvrir immédiatement. J'ai changé le moteur et le décodeur d'aiguillage toujours avec le même phénomène. Cela crée un problème sur certains itinéraires puis que le train va toujours sur la même voie.
Même en mode conduite à l'écran de WDGP sans itinéraire cet aiguillage reste ouvert quoi qu'il arrive, celà vient du programme mais pourquoi?
Certains lignes horaires fonctionnent. Neenmoins, mon prermier aiguillage s'obstine à rester ouvert. Si je le ferme ( à l'ib, manuellement ou sur WDGP)il va souvrir immédiatement. J'ai changé le moteur et le décodeur d'aiguillage toujours avec le même phénomène. Cela crée un problème sur certains itinéraires puis que le train va toujours sur la même voie.
Même en mode conduite à l'écran de WDGP sans itinéraire cet aiguillage reste ouvert quoi qu'il arrive, celà vient du programme mais pourquoi?