Caméra dans loco digitale

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
misterc
Waterman
Waterman
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:39

Caméra dans loco digitale

Message par misterc »

Archives de l'ancien forum
misterc
Waterman
Waterman
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:39

Caméra dans loco digitale

Message par misterc »

Bonjour

J'ai installé une caméra dans une loco digitalisée. Pour faire fonctionner cette caméra j'utilise une sortie auxiliaire du décodeur. Mais la caméra semble manquer de courant et parfois l'image disparait.
Pour info l"alimentation de la caméra et de +5 à 12 VDC régulés / 100 mA, la tension de sortie du décodeur est règlée au maximun (20 v).

Avec vous une explication ?

Merci
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Caméra dans loco digitale

Message par Murphy »

Bonjour Misterc,

Pourquoi utiliser une sortie auxiliaire du décodeur ? A la moindre coupure il n'y a plus d'image.

Un montage est décris sur mon site. J'ai branché directement la caméra sur la prise de courant en passant par un régulateur 9V. Plus de problème.
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Caméra dans loco digitale

Message par André S »

Salut Henri,

Merci pour les infos précieuses que j'ai glanées sur ton site concernant la caméra embarquée.

J'avais il y a quelque temps fait des essais avec une caméra embarquée + récepteur fixe. Les vidéos comportaient des parasites et je cherchais pourquoi.

Grâce à tes infos, je vais pouvoir reprendre mes essais sur de meilleures bases.

Encore merci.

André
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Caméra dans loco digitale

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;la forme du courant alimentant la caméra a-t-elle une importance?Il me semble que l'image est meilleure quand la caméra est alimentée en analogique plutôt qu'en digital.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Caméra dans loco digitale

Message par Murphy »

Et en analogique est-ce que le courant est meilleur qu'en digital ? En plus la tension n'est pas constance mais fonction de la vitesse de la loco, c'est à dire de 0 à 12V. Alos qu'en digital elle est constante et suivant l'alimentation entre 14 à 16V. Donc plus facile à maitriser.

De plus un régulateur avec pont de diodes et double condo font une très bonne alilmentation.
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Caméra dans loco digitale

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;donc l'image doit être au moins aussi bonne quand la caméra est alimentée en digital?Si j'ai bien compris le sens de la réponse sibylline de Murphy
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Caméra dans loco digitale

Message par Murphy »

Bonjour,

C'est jute une question de filtrage du courant. Une tension alternative redressé par un pont de diode, régulé par un LM317 et filtré par un double condensateur c'est très bien.

En fait les parasites sont de 2 ordres :
1/ Parasites du à la prise de courant. Il faut une voie propre et une loco qui prenne bien le courant. En digital c'est plus facile car la voie s'encasse moins qu'en courant continu.
2/ Parasites du au moteur. Il faut un moteur neuf avec des charbon neuf pour éviter arcs éléctriques et étincelles. Mettre aussi un condo tentale et deux self aux bornes du moteur. Si celui-ci risque de parasiter ou trop proche de la caméra, l'envelopper dans une feuille d'aluminium.

Voilà. Est-ce que ma réponse sibylline est comprise cette fois ?
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Caméra dans loco digitale

Message par André S »

Bonsoir,

Ben oui, on a bien compris cette fois. Avoue que ta première réponse était quelque peu succincte, tandis que cette dernière est on ne peut plus claire et précise.

Merci de tes conseils avisés.

André
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Caméra dans loco digitale

Message par MOULEDOUS »

Bonjour,et merci Murphy.Ma perception d'une meilleure image en analogique était donc purement subjective,et,en fait,en y regardant bien,la qualité est identique en analogique et en DCC...
misterc
Waterman
Waterman
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:39

Caméra dans loco digitale

Message par misterc »

Bonjour et merci Murphy pour ton aide.

Ci dessous photo de mon montage selon ton plan

Image

Avec ce montage l'image est bonne et constante en digital.

A bientot
Répondre