decodeur Lenz

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

decodeur Lenz

Message par André S »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

decodeur Lenz

Message par titou30 »

Bjour,
Je viens d'installer un decodeur Lenz 10231 sur une de mes loco (Piko 467534 frêt) et apres essai tres bien . Jusque là tout va bien mais en voulant changer la vitesse maximale (10 usine) par une valeur plus importante (60) ma loco n'avance plus maintenant que tres tres faiblement le curseur de la MM à font.J'ai été obligé de mettre la valeur 255 en vitesse maximale pour pouvoir la faire fonctionner normalement. Je trouve cela un peu bizarre . Je vous demande conseil si vous utilisez un de ces decodeurs pourriez vous me dire vos reglages ou ais je râté quelques choses ?
Voir ici la notice du decodeur:
http://www.digital-plus.de/pdf/b_10231_def.pdf
Toutes les autres valeurs sont d'usine . Peut être connaissez vous le CV et la valeur pour retrouver les reglages d'usine.
Merci. @@+++++++++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

decodeur Lenz

Message par Murphy »

Il me semble que sur les anciens décodeurs Lenz les valeur des premiers CV vont de 0 à 10. Pas plus.

Voir le chapitre 6.1 de la notice avec la description des valeurs d'usine.

Pour retrouver les valeurs d'usine c'est la valeur 33 à mettre dans le CV8.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

decodeur Lenz

Message par dingo »

titou30 a écrit :Bjour,
Je viens d'installer un decodeur Lenz 10231 sur une de mes loco (Piko 467534 frêt) et apres essai tres bien . Jusque là tout va bien mais en voulant changer la vitesse maximale (10 usine) par une valeur plus importante (60) ma loco n'avance plus maintenant que tres tres faiblement le curseur de la MM à font.J'ai été obligé de mettre la valeur 255 en vitesse maximale pour pouvoir la faire fonctionner normalement. Je trouve cela un peu bizarre . Je vous demande conseil si vous utilisez un de ces decodeurs pourriez vous me dire vos reglages ou ais je râté quelques choses ?
Voir ici la notice du decodeur:
http://www.digital-plus.de/pdf/b_10231_def.pdf
Toutes les autres valeurs sont d'usine . Peut être connaissez vous le CV et la valeur pour retrouver les reglages d'usine.
Merci. @@+++++++++
Bonjour,

C'est simplement une erreur dans le tableau en français !!!! :lol:

Regarde les tableaux en anglais et en allemand et tu verras que la valeur usine est 255 !!!

N'as tu pas remarqué qu'une valeur moyenne de 48 et une valeur maximale de 10 ne sont pas compatibles ?

Bonne journée :cool:
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

decodeur Lenz

Message par titou30 »

Bjour,
En effet la valeur est differente dans les deux autres langues . Que pouvez vous me dire de la fonction FEM (CV50 bit 6) . Si je veux l'activer je ne comprends pas trop comment avec la MM. Menu programme -->modifier-->CV50 mais apres je bute.Une petite explication serait le bienvenue .Merci.
@@++++++++++
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

decodeur Lenz

Message par dingo »

titou30 a écrit :Bjour,
En effet la valeur est differente dans les deux autres langues . Que pouvez vous me dire de la fonction FEM (CV50 bit 6) . Si je veux l'activer je ne comprends pas trop comment avec la MM. Menu programme -->modifier-->CV50 mais apres je bute.Une petite explication serait le bienvenue .Merci.
@@++++++++++
Le pb est que je ne sais pas ce que vous voulez mettre dans les autres bits.

Le bit 6, c'est 32 ; mais il faut ajouter les autres bits

Bit 1 = 1
Bit 2 = 2
bit 3 = 4
bit 4 = 8
bit 5 = 16
bit 6 = 32
bit 7 = 64
bit 8 = 128

Il suffit d'additionner les bit qu'on veut mettre à 1;

Bonne soirée.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

decodeur Lenz

Message par titou30 »

Bjour,
Donc si je veux activer le bit 6 dans le CV 50 je rentre le valeur 6 sinon je rentre 0 si je ne veux rien activer.
Voir ici:
http://www.mezimages.com/up/08/432964-Sanstitre5.jpg
Si je rentre 15 cela activera le bit 8 et 7 ?
Si je rentre 16 cela activera le bit 7+6+3 ou 8+7+1 ?
je crois que j'ai pas tout compris ou peut e^tre que la MM est pas assez performante pour regler les CV.
Pour regler la luminositée des feux là sans probleme CV55 et 56 valeur comprise entre 0 et 255. J 'ai mis 110 et c'est pas mal.
@@++++++++
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

decodeur Lenz

Message par Murphy »

La MM est bien suffisante pour régler tout les CV. Hier soir au club j'ai pu régler directement sur la voie principale deux locos pour les mettre en UM. Cela a impressionné les copains du club.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut toujours sur les décodeurs Lenz retoucher sans cesse les réglages du CV d'alimentation du moteur. Enfin, il parait que ce sont les meilleurs.

Sur les marques de décodeurs que j'utilise je n'ai pas besoin de faire tout cela.
xavier.geillon
Waterman
Waterman
Messages : 169
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52

decodeur Lenz

Message par xavier.geillon »

Murphy a écrit :Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut toujours sur les décodeurs Lenz retoucher sans cesse les réglages du CV d'alimentation du moteur. Enfin, il parait que ce sont les meilleurs.

Sur les marques de décodeurs que j'utilise je n'ai pas besoin de faire tout cela.
Salut

Moi je n'ai quasi que du Lenz et je n'ai jamais touché aux règlages... et ca marche tres bien comme ca...

enfin...

Xg
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

decodeur Lenz

Message par titou30 »

Bsoir,
Bon je suis arrivé sans activer la fonction FEM à retrouver un fonctionnement correct en jouant sur la vitesse max et la vitesse moyenne. Je dois dire que je suis supris par la qualité du ralenti , la douceur de fonctionnement (sans gresillement à bas régime) de ma BB67000 Piko que je n'avais pas avec le decodeur 74420 de Uhlenbrock.
Même si les deux decodeurs integrent la compensation de charge avec l'Uhlenbrock ma loco ralentissait dans certain virage mais avec le Lenz vitesse constante sur tout le réseau.
Tres content de ce decodeur Lenz 10231.
@@+++++++++
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

decodeur Lenz

Message par André S »

titou30 a écrit :Bjour,
Donc si je veux activer le bit 6 dans le CV 50 je rentre le valeur 6 sinon je rentre 0 si je ne veux rien activer.
Voir ici:
http://www.mezimages.com/up/08/432964-Sanstitre5.jpg
Si je rentre 15 cela activera le bit 8 et 7 ?
Si je rentre 16 cela activera le bit 7+6+3 ou 8+7+1 ?
je crois que j'ai pas tout compris ou peut e^tre que la MM est pas assez performante pour regler les CV.
Pour regler la luminositée des feux là sans probleme CV55 et 56 valeur comprise entre 0 et 255. J 'ai mis 110 et c'est pas mal.
@@++++++++
Bonsoir,

La MM Roco ne permettant pas de modifier directement les bits de 1 à 8, on entre alors la somme des valeurs décimales correspondant aux bits que l'on veut inscrire selon le tableau donné par Dingo. Toi, tu additionnes les bits, ce qui est incorrect. A noter que la commande balladeuse Lenz LH100 (notamment) permet de modifier directement et très simplement les bits à l'aide du pavé numérique.

Tableau de correspondance bit/valeur décimale :
Bit 1 = 1
Bit 2 = 2
bit 3 = 4
bit 4 = 8
bit 5 = 16
bit 6 = 32
bit 7 = 64
bit 8 = 128

Ceci dit, en reprenant tes exemples, pour activer les bits 8 et 7, il faut encoder 128 + 64 = 192. Pour activer (inscrire) les bits 7, 6 et 3, on inscrit la valeur 100 (64 + 32 + 4). Quelle que soit la somme que l'on réalise avec les 8 valeurs décimales, le résultat sera unique et correspondra bien à une combinaison unique de bits.

Supposons que tu veuilles inscrire uniquement le bit 6 dans la CV 50 pour activer le diviseur FEM afin d'augmenter la vitesse maximale de la loco (au cas où elle serait insuffisante malgré la valeur 255 inscrite dans la CV 5). Il suffira d'inscrire la valeur décimale 32 dans la CV 50.

Ceci dit, suite à ce qu'a dit Murphy, voici ma position.
"Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut toujours sur les décodeurs Lenz retoucher sans cesse les réglages du CV d'alimentation du moteur. Enfin, il parait que ce sont les meilleurs.

Sur les marques de décodeurs que j'utilise je n'ai pas besoin de faire tout cela.
"

Les décodeurs Lenz ont d'excellentes performances et sont parmi les meilleurs du marché. Ils offrent en outre l'avantage (c'est un plus que Lenz offre par rapport à la concurrence!) de pouvoir modifier certains paramètres permettant d'améliorer le fonctionnement du moteur (CV 9, 50, 113, 114). Cette possibilité n'est utile que pour certains moteurs (souvent sur de vielles locos) récalcitrants aux divers réglages standards. Cependant, la plupart du temps, les réglages d'origine sont parfaits et il vaut mieux ne pas y toucher. Donc, c'est comme pour les décodeurs d'autres marques. Mais il arrive qu'on en ait besoin et cela m'est arrivé.

Encore un mot.
As-tu essayé la "distance de freinage constante"? C'est un "must"! Il n'y a que Lenz, à ma connaissance, qui offre cette fonctionnalité. Quelle que soit la vitesse (dans certaines limites quand même), la loco freine et s'arrête toujours sur la même distance. Pour ce faire, il faut inscrire le bit 1 dans la CV 51, donc taper sa valeur décimale, soit 1, dans ladite CV.

André
Répondre