[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par haut-Allier »

Murphy a écrit :
haut-Allier a écrit :Toutefois je pense par la suite acheter une centrale plus évoluée genre IB ou ECOS pour les posssibilités supplémentaires (gestion du réseau par logiciel entre autres ...)
Si tu comptes utiliser encore ta Multimaus et utiliser un logiciel gratuit ou pas cher je te conseille l'IB et WDGP.

Par contre l'ECOS est plus conviviale pour un pilotage direct. Par contre il faut compter 800€ pour un ensemble ECOS+Logiciel. C'est le prix justement qui m'a fait renoncer dernièrement à cette centrale.
Bonjour Murphy
Je suis en pleine réflexion sur le sujet. Toutes les pistes sont ouvertes. L'IB me plait assez. On devrait pouvoir en trouver pas trop cher. J'ai vu aussi dans une revue une centrale utilisable uniquement avec un PC (pas de commandes manuelles) Pour WDGP on le trouve en gratuit sans limitations d'usage ou de durée ??
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

La Multimaus permet le pilotage des aiguillages tout en gardant le controle de la loco sans faire de commutation loco/accessoires sans arrêt.

C'est ce que nous allons modifier justement sur notre réseau de club où le pupitre est placé derrière le réseau et les prises de commande en façade. Donc dans ce cas l'opérateur sera à même sur place pour piloter la loco et les aiguillages pour la partie du réseau qu'il contrôle. 3 prises UTP de NCE sont prévue sur le réseau en façade plus une derrière le réseau.

Dans un premier temps le réseau sera équipé en ampli Roco et Multimaus+Lokmaus. J'attend septembre pour passer une commande d'une Power Cab de NCE car cette commande permet aussi le pilotage des itinéraires. Si nous sommes convaincu nous équiperons définitivement le réseau de commande NCE. Cette commande permet aussi un pilotage sans fil.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

Voici une configuration de pilotage sur mon réseau N USA. A gauche une prise UTP avec Lokmaus et Mutimaus. A droite Intellibox+Memory pour les itinéraires. Une autre prise UTP est à droite du réseau et une derrière qui ne me sert qu'en expo.

Les transfos traction et accessoires sont fixés sous le réseau directement et sont transportés avec.

L'ensemble ne dépasse pas les 500€ avec la centrale IB+Memory+UTP+Lokmaus/Multimaus+Logiciel.

Image
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par IVAX »

Nolan a dit " pour le gain de place autour du réseau"

Quel gain de place par rapport à une commande analogique , l'emplacement de deux ou trois pupitres de 4cm sur 2 cm ( 4cm X 2) ? ( voir chez Fleischmann ou minitrix ou ailleurs)
Si c'est l'unique raison je doute de l'intérêt de la démarche . Pas d'autres raisons ?

Ou allez vous placer le volumineux booster et le transfo ? Et votre commande Mobile Roco quand vous ne roulez pas ?

Le coté technique de la mise en oeuvre , il est tout aussi interessant en analogique ( plus interessant à mon gôut ) puisque dans les deux cas vous avez des aiguilles motorisées , la différence étant qu'en digital vous devez intercaler un décodeur entre l'aiguille et la commande . Au lieu de cabler vos aiguilles au pupitre , vous les cablez au décodeur . Le décodeur type supporte 4 accessoires , réfléchissez à l'emplacement des décodeurs sachant qu'il faudra alimenter ces décodeurs par l'ensemble booster+transfo .
En analogique vous pouvez alimenter l'ensemble de vos accessoires indépendamment à l'aide d'un unique transfo sans booster . C'est même imperatif si vous commandez vos trains en digital . En même temps vous évitez de pomper la puissance du booster si précieuse pour vos trains .
En dessous d'une quinzaine d'accessoires ça vaut le coup de se poser la question ( personnellement je vais jusqu'à 20 / 25 accessoires justement pour le coté technique , aiguilles signaux tous confondus). Le digital vous permet le contrôle individuel des loco sans qu'il soit necessaire de créer des blocs pour cela , d'où une sécurité accrue . Vous modulez la vitesse d'une loco, vous l'arrêtez , la démarrez en toute indépendance . Les blocs ne servent qu'à la création de BAL . Les BAL c'est très facile à faire en analogique à l'aide de deux contacts reed ( fermeture / ouverture ) sans devoir passer par des modules de retro-signalisation (indispensables en commande digitale d'accessoires.)
Je ne cherche qu'à vous informer , afin que vous choisissiez en connaissance de cause .

Par contre si vous êtes fana d'informatique sur écran PC , foncez tout de suite sur le "tout digital" . Le logiciel remplacera en grande partie le coté "mise en oeuvre technique" , sachez qu'il vous faudra acquérir du materiel suplémentaire pour y arriver .
Il faut savoir qu'une nouvelle generation de centrales est apparue . Ces centrales font beaucoup de choses qui n'étaient faisables EN NUMERIQUE que sur PC il y a encore deux ou trois ans ou via du materiel spécial . Il est clair qu'avec une Intellibox le PC apporte sa part de fonctionnalité . Aujourd'hui une part majeure de cette fonctionnalité se trouve sur des centrales comme l'Ecos ou la CS .Quoi de plus normal puisque Ecos et CS sont aussi des micro ordinateurs avec une interface spécialement conçue pour la conduite d'un réseau . De plus ce sont des centrales évolutives .
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

Voir l'exemple ci-dessus. l'ensemble Intellibox+Memory peut être placé à gauche, à droite ou derrière le réseau. J'ai une connecteur 6 fils (alim/voie/prog) qui arrive directement à l'Intellibox. Avec un câble RJ12 pour les lokmaus/Multimaus, le S88 et le câble série qui va au PC. C'est tout. C'est débranché/Branché en une minute lors de démanagement.

Les transfos sont fixés à demeure sous le réseau. Quand aux Lokmaus/Multimaus il y a au dos un trou qui permet de les fixer sur une vis sur le pnneau devant le réseau.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Bonjour,
IVAX a écrit :Nolan a dit " pour le gain de place autour du réseau"

Quel gain de place par rapport à une commande analogique , l'emplacement de deux ou trois pupitres de 4cm sur 2 cm ( 4cm X 2) ? ( voir chez Fleischmann ou minitrix ou ailleurs)
Plus de transfo av arr, de commande aiguille puisque dans la multimaus gain de place de 200mm en profondeur environ
Si c'est l'unique raison je doute de l'intérêt de la démarche . Pas d'autres raisons ?
Deux fils à branchés lors de la mise en oeuvre du réseau. celui de la commande plus le secteur. Je le rapelle, je n'ai pas de place le réseau est rangé dans une placard de 110 par 750.
Ou allez vous placer le volumineux booster et le transfo ? Et votre commande Mobile Roco quand vous ne roulez pas ?
Le transfo sera intégrés dans le caisson accessible par le dessous. Pour le booster je pense faire de même mais il faut que je me rende compte de la place que cela prend.
La commande elle même ne doit pas prendre beaucoup de place.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

Pour le boster il est très simple de le fixer sous le réseau. Je l'ai fait sur un de mes premiers réseau HO digitalisé. Il est léger et ne bouge pas. Il faudrait que je retrouve les photos car elles ne sont plus sur mon site. En fait il tenait par 4 crochets et des élastiques. Donc simple à démonter s'il le fallait.
Pour le transfo par contre vissé sur un coté. mais comme j'utilise des transfos d'halogène ils tiennent peu de place.
Pour le branchement des Lokmaus soit un petit trou de 10mm en façade pour le fil. Ou solution riche une prise UTP.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Re,
Aurais-tu les cotes du boster ?
Merci
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

12x12cm et 4cm d'épaisseur. Poids 200grs environ.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Ben c'est pas gros !!!
Merci
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

"Ou allez vous placer le volumineux booster ??? " ;)

Comme tu vois !
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Alain355 »

Jean Marc,
Si tu te decides pour un kit Multimaus, ampli et booster diffèrent très peu. Tu trouveras ENFACE un fil qui indique comment 2 ampli 10764 Roco + Un fil RJ9 ("Telephone") droit (et pas croisé) = un ampli + un booster pour ENORMEMENT moins cher.

En clair Booster = Un ampli avec une enorme couche de marketing.

modifié RJ11 en RJ9 Merci Henri :)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

C'est un RJ9 (4P/4F) qu'il faut et non RJ11 (6P/4F).
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par IVAX »

Tous les transfo peuvent se fixer sous le réseau
Il fallait entendre " volumineux " par rapport à un pupitre de commande d'aiguille 2 cm x 4cm ou 3 cm x 5 cm suivant la marque ( ou des interrupteurs multiples sur plaques ) que l'on peut placer n'importe où .
Quoique vous fassiez le principal c'est de faire à votre gôut , que vous y preniez du plaisir et et que vous soyez satisfait . Vous paraissez avoir une vision claire de ce qu'il vous faut , n'hésitez pas .
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Bonsoir,
IVAX a écrit :Tous les transfo peuvent se fixer sous le réseau
Il fallait entendre " volumineux " par rapport à un pupitre de commande d'aiguille 2 cm x 4cm ou 3 cm x 5 cm suivant la marque ( ou des interrupteurs multiples sur plaques ) que l'on peut placer n'importe où .
Quoique vous fassiez le principal c'est de faire à votre gôut , que vous y preniez du plaisir et et que vous soyez satisfait . Vous paraissez avoir une vision claire de ce qu'il vous faut , n'hésitez pas .
J'ai une vision de ce que souhaite faire mais , je n'ai pas l'expérience que vous semblez tous avoir.

En attendant mon achat fin septembre je remercie tout le monde pour les informations qui m'ont été données.
Répondre