centrale Elite Hornby

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

centrale Elite Hornby

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
augerdfr
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:45

centrale Elite Hornby

Message par augerdfr »

bonjour,

je viens de lire l'essai des centrales Elite et Select dans le dernier numero...
et une fonction m'a surprise: il semblerait que lors de l'inversion du sens de marche, celle ci inverse direct la tension, car d'apres la notice, je site :" c'est a l'utilisateur que revient l'initiative d'arreter le train avant d'inverser le sens de marche..."
si j'ai bien compris, si l'on inverse le sens de marche (et uniquement en appuyant sur le manipulateur) y'a donc pas de decceleration, meme rapide, mais directement inversion ???
ca parait assez violent comme reaction, car tout le monde peut se tromper (simplement appuye sur le bouton qui sert aussi a regler la vitesse...) et etant donne que le decodeur balancera le jus sans soucis dans le moteur, ce meme moteur lance risque de grogner mechant, et surtout la chaine mecanique d'entrainement derriere :( :(
je n'ai pas bcp d'experience, car je n'ai qu'une vieille Compact, mais quand j'inverse par erreur le sens de marche, jamais eu ce genre de reaction: la vitesse decroit tres rapidement, et cela repart dans l'autre sens, sans avoir eu avant a reduire la vitesse, ou modifier quoique ce soit dans le decodeur !!!

cela me parrait etonnant que dans une centrale DCC (bourre d'electronique donc facile pour elle de gerer ce genre de chose) il n'y ai pas une "securite software" integre (pouvant etre deverouillable) evitant ce genre de manip hyper rapide..........

qu'en pensez vous ???

Dominique
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

centrale Elite Hornby

Message par Murphy »

Bonjour Dominique,

Le même cas peut se produire avec une Lokmaus ou Multimaus puisqu'on passe par un point milieu. Je m'en sert d'arrêt d'urgence. Tout dépend du réglage du décodeur. S'il a une temporisation la vitesse décroit doucement, puis la loco s'arrête avant de repartir dans l'autre sens.

Donc rien de dramatique il me semble. Par contre qui se souvient des transfo analogique genre Fleischmann. Dans ce cas c'était bien plus brutal.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

centrale Elite Hornby

Message par Morvan »

J'en pense que les anglais font jamais rien comme tout le monde !!!!

Y font rouler des trains au 1/76e sur de la voie au 1/87e , les maquettes d'avions sont au 1/72e ...............

alors pourquoi pas une centrale façon Märkling à inverseur ,?????
xavier.geillon
Waterman
Waterman
Messages : 169
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52

centrale Elite Hornby

Message par xavier.geillon »

augerdfr a écrit :bonjour,

si j'ai bien compris, si l'on inverse le sens de marche (et uniquement en appuyant sur le manipulateur) y'a donc pas de decceleration, meme rapide, mais directement inversion ???
ca parait assez violent comme reaction, car tout le monde peut se tromper (simplement appuye sur le bouton qui sert aussi a regler la vitesse...) et etant donne que le decodeur balancera le jus sans soucis dans le moteur, ce meme moteur lance risque de grogner mechant, et surtout la chaine mecanique d'entrainement derriere :( :(
qu'en pensez vous ???
Bonjour

Cette situation est la meme que sur d'autres centrales (la compact lenz par exemple): le bouton de vitesse n'a pas de point milieu, mais fait varier la vitesse de 0 a 100%. L'inversion de marche est sur le coté (2 flèches).
Cela n'a aucun inconvenient: lorsqu'une loco est lancée et que la marche est inversée, le décodeur ralentit progressivement puis change le sens de marche, sans a-coups. La transmission ne risque rien (en tous cas moins qu'avec un bon vieux transfo jouef!).

Rien de plus normal donc.

XG
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

centrale Elite Hornby

Message par JCDan »

Morvan a écrit :.......

....alors pourquoi pas une centrale façon Märkling à inverseur ,?????
Bonjour Morvan ;)

Heu...pour ton information, les centrales Märklin (sans g !! ;)..) qu'il s'agisse des nouveaux transfos et mieux, des centrales Digitales (MS) ne permettent pratiquement plus l'inversion du sens de la marche en pleine vitesse ; même sur le transfo, il faut revenir à zéro...reste l'inertie, et là, on conseille vivement l'arrêt complet surtout en Digital.
Certes, il existe toujours un "inverseur", mais rien à voir avec ce que dit Augerfr !
Maintenant, avec les vieux transfo bleus (années 60), c'était différent ! :)

Bonne journée :cool:
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

centrale Elite Hornby

Message par Morvan »

C'est à ces machins des années 60 auquels je faisais référence !!!

à l'évidence , on a eu "les mêmes lectures"

le "g" , c'est une réminiscence du temps d'Alpha !!!!
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

centrale Elite Hornby

Message par JCDan »

Morvan a écrit :C'est à ces machins des années 60 auquels je faisais référence !!!

à l'évidence , on a eu "les mêmes lectures"

le "g" , c'est une réminiscence du temps d'Alpha !!!!
Re....;)

Oui, effectivement, j'avais déjà compris que le "g" était en trop !! :lol:

Pour la petite histoire, "Alpha" a été le nom d'une production de la marque, éphémère et un peu fantaisiste, que je situerais dans les années 80, avec déjà une voie du type C (avec ballast) mais de qualité moindre, semble-t-il.

Quant au "pseudo Alpha".....heu....tournons la page, c'est du passé... !! :/

Enfin "machins des années 60" ?? Sur les 4, j'en ai encore 3 en état de marche...et pour l'époque, c'était déjà bien !! :)

Bonne journée ! :cool:
augerdfr
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:45

centrale Elite Hornby

Message par augerdfr »

euhhh je repose ma question differement: j'ai une Compact depuis 4 ans, et lorsqu'une machine (avec decodeur X Y ou Z sur lesquels je n'ai pas modifier les parametres) tourne a bonne vitesse, si j'inverse le sens de marche (directement avec les fleches de la centrale) cette vitesse decroit tres rapidement (disons moins de 2 secondes) et cela repart dans l'autre sens, sans à-coup moteur...
j'ai fait des tests avec du Kuehn, LExxx, voir une F7 Genesis sonorisée d'origine, et j'ai jamais modifié l'inertie d'aucune ;)

maintenant, dans le test de la revue, il est dit :"... l'inversion du sens de marche se fait par pression du manipulateur mais malheureusement la vitesse n'est pas remise a zero automatiquement par la centrale si le train n'est pas a l'arret, ce qui peut engendrer un comportement brutal du train si le decodeur n'a pas ete configurer avec une vitesse de deceleration..." :( :(

cela m'etonne qu'une centrale en train d'arriver sur le marché fasse moins bien que la vieille que j'ai !!!!!!!!
- d'apres ce que j'ai lu sur de nombreux forums, pour la plupart des utilisateurs de DCC, les modifs s'arretent a changer les numeros d'attribution du decodeur, l'adresse 3 change en X... et je parle bien des accros comme nous qui surfent sur les forums, pas des tres nombreux autres qui achetent sans se soucier des possibilitées diverses du digital
- c'est quand meme du "plug and play" dans le concept, alors si je dois changer de centrale et me tapper a modifier et controler toutes les fonctions de chaque machine-decodeur, ca craind :( :(
- ou alors, peut etre que j'ai eu du pot depuis plusieurs années avec une Compact automatique qui fait tout a ma place :)
- ou alors que cette centrale Elite qui a ete teste etait un modele de pre serie pas finalisée :( :(

bref, je me disais que ma vieille centrale etait un peu limitée avec ses 5 fonctions, surtout pour le son, et que je commencais a regarder ce qui sortait depuis qlq temps, mais c'est sur que j'ai pas du tout envie d'investir + de 200 Euros dans celle l'a ..........

DOminique
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

centrale Elite Hornby

Message par IVAX »

Morvan a écrit :J'en pense que les anglais font jamais rien comme tout le monde !!!!

Y font rouler des trains au 1/76e sur de la voie au 1/87e , les maquettes d'avions sont au 1/72e ...............

alors pourquoi pas une centrale façon Märkling à inverseur ,?????
Les centrales Markling ne sont pas à inverseur . Ce sont les loco qui étaient à inverseur .
Si il s'agit de l'inverseur mécanique du sens de marche à l'époque héroïque de la commande conventionnelle , il fallait impérativement arrêter la Loco avant d'inverser le sens de marche . Je ne vois pas le rapport . De plus cet inverseur était bien pratique à époque .

A propos de la centrale ELITE je crois qu'il y a confusion .
Sur les Mobile Station on a un controleur 100% numérique ( très different de celui de la Multi M.) .
Il y a donc un point zero comme partout . On arrête sa loco en ramenant l'indication de vitesse à Zero . Puis on procède à l'inversion du sens de marche . La loco s'arrête selon la courbe de temporisation programmée sur le décodeur . Mais le point zero n'est pas un point milieu .
Il existe simplement une deuxième option qui correspond à l'arrêt d'urgence sans l'inconvenient majeur de couper l'alimentation generale du réseau .
Un arrêt temporisé prend au bas mot entre 30 et 60 secondes et une certaine distance . En cas d'urgence on peut cliquer avant l'arrêt de la machine ou quand on roule à vitesse Vx . Ce clic programme un arrêt non temporisé + inversion Le départ temporisé dans le sens inverse n'a lieu que si on le désire , "la vitesse précédemment réglée n'est pas conservée". Il ne s'agit que d'une option . Bien utuile parfois , car l'arrêt d'urgence a l'inconvénient de stopper l'ensemble du réseau .

Sinon on fait comme d'habitude on met son controleur sur position vitesse zero et la loco s'arrête tranquillement puis on clique pour l'inversion .
Tout est dans la phrase "vitesse précedemment réglée n'est pas conservée" que cette vitesse soit zero ou XX une fois le clic enregistré on tourne le régulateur et la loco repartira en accélération temporisée .
On a l'usage de deux commandes :

-vitesse zero + clic d'inversion . Classique .
Se rappeler qu'on est le seul à voir et savoir quand la loco s'arrête . La centrale , elle , ne voit rien . Cela viendra avec la communication bidirectionnelle . Maintenant supposez que vous cliquiez trop tôt avant que la loco ne s'arrête complètement , on tombe dans le cas suivant .

-Marche ou marche sur l'erre + clic : arrêt d'urgence + inversion enregistrée dans le décodeur et affichée sur la centrale, ça ne veut pas dire qu'elle repart illico en sens inverse . Il faut tourner le régulateur pour qu'elle redémarre..
Ici cliquer veut dire appuyer un coup berf sur le controleur ( comme pour une souris PC)

ne serait ce pas la même chose sur Elite ?
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

centrale Elite Hornby

Message par IVAX »

Pour info je rajoute : en soulevant ce problème d'arrêt temporisé ou non vous effleurez un sujet qui a été débattu pendant des mois sur les forums européens consacrés au numérique . ( jamais en France )
Sous le titre de " effet Alzheimer" , ce débat est né à partir des loco Marklin lorsque Marklin est passé au MFX .Lors de micro coupures ou de brèves coupures de courant , les Marklinistes avaient l'habitude de voir leurs machines repartir instantanément sur la vitesse programmée avant la coupure . Ils furent très étonnés de voir qu'en MFX comme en DCC , les loco s'arrêtent mais redémarrent lentement suivant la courbe de temporisation .

Gross Kontestation !

Ce qui a conduit le tandem ESU Marklin à l'ouverture de la CV 73 qui permet à l'utilisateur de choisir à travers 3 options le comportement en cas d'interruption brève de courant . ( en MFX )
Sur les décodeurs DCC , ESU a transposé cette fonction sur la CV 124 de façon à peu près équivalente . Cette CV permet un choix de comportement suite à micro coupure de courant ( reprise de la vitesse après mémorisation ou départ temporisé ). Je ne me souviens plus du nombre d'options en DCC , deux ou trois.

Je ne sais si à présent , on trouve cette fonction chez d'autres fabricants , ni quelle CV pourrait lui correspondre
Répondre