DIGITAL LENZ :Cherche conseils

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Alan_USc
Coucou
Coucou

Message par Alan_USc »

Archives de l'ancien forum
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Ayant le compact de LENZ, je voudrai franchir une étape.
Commander les aiguillages
Créer des Blocks de voies

Cherche à echanger avec + expérimentés que moi

André
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour André,

Pour ce que tu veux faire il te faut abandonner la Compact. Il faut passer à une centrale Lenz LVH100, une Intellibox ou une Ecos. Ceci pour pouvoir créer et gérer des "Blocks de voies". En effet il te faut une centrale avec interface pour pouvoir la relier sur un PC et commander ton réseau avec un logiciel.

Voir sur mon site des exemples d'installations et d'exploitation http://letrainpassion.fr
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Ok pour passer à une centrale LVH100.

Je cherche des exemples de circuit alimentés ou pilotés avec du Lenz,
pour voir comment modifier le mien.

Il me reste des modules Jouef, qui servaient à proteger des blocs
pour faire circuler 2 trains .
Comment reproduire cela en DCC Lenz

Dans le passé j'avais installé du JouefMatic .....que j'ai abandonné vu les pbs.

J'ai une petite expérience !!
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Que ce soit Lenz, Intellibox, Roco ou autre le principe reste le même. Sauf que les modules RTS de lenz sont très cher pour une utilisation identique au S88. Donc avant d'investir tout dans du Lenz fait un comparatif de devis.

Par exemple la centrale+Interface+modules+logiciel. En effet d'une marque à l'autre les modules RTS coutent de 25 à 70 euros. Et le logiciel aussi. Il peut être gratuit pour une centrale et payant et avoisinant les 250 euros pour une autre.

Par exemple combien de cantons à gérer, combien d'aiguillages à piloter ?

Sinon pour remplacer des modules Jouef par du DCC il faut des modules pour détecter la présence des train, un PC et un logiciel pour gérer tout cela.
Et en plus avec la centrale LVH100 de lenz il faut acquérir une interfce PC série ou USB selon ton ordinateur. je te recommande la série qui a moins de problème.
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Naif
Qu'est ce un module RTS ou S88 ?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

RTS = Rétrosignalisation (trop long à écrire dans les post) ;)
S88 = C'est une norme de transmission des signaux de détection Marklin mais utilisé aussi en DCC. Une des plus utilisée en Europe.
RS-bus = Norme de transmission de Lenz
Roconet = Norme de transmission Roco
Loconet = Norme de transmission Digitrax
André S
Draisine
Draisine

Message par André S »

Murphy a raison. C'est la solution idéale permettant une infinité de possibilités d'exploitation.

Cependant, il existe une solution plus facile et plus simple. C'est le système ABC de Lenz. Celui-ci comprend 3 modules de freinage et arrêt BM1, BM2 et BM3. C'est ce dernier qu'il faut utiliser pour un bloc-système (à 2 feux : arrêt et voie libre).
Conditions : une centrale-ampli LZV100 (et non pas LVH100) ; un régulateur LH90 ou LH100 ; des locos équipées d'un décodeur Silver ou Gold.
Tous ces composants sont de marque Lenz bien entendu.

Ca fonctionne bien, j'ai testé le système. En plus, outre les démarrage et arrêt progressifs, on dispose de l'arrêt précis au pied du signal grâce à la distance d'arrêt réglable.

André
jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

Bonjour,

J'utiilise le système Lenz avec centrale LZV100.
Comme le dit Murphy, la Compact ne suffit pas puisque'elle ne gère pas la rétrosignalisation.
Pour la rétrosignalisation, j'utilise les modules LDT RS-8 (de l'ordre de 50€ en kit pour 8 sections), qui fonctionnent très bien.
Pour l'interface PC, j'utilise l'interface LI-USB, que, contrairement à Murphy, je te recommande plutot que la LI-101F, (si tu envisages le pilotage par PC), parce que le port série est quand même en voie d'extinction, et a totalement disparu sur les portables. Les adaptateurs USB-RS232 fonctionnent très bien, mais c'est quand même dommage de rajouter une couche de conversion quand ce n'est pas nécessaire. En outre, je crois qu'il est de plus en plus difficile de se procurer le LI-101F.

L'orientation à prendre est un peu différente selon que tu veux un système automatisé mais autonome (donc sans pilotage PC), auquel cas la suggestion d'André S est probablement la bonne, ou bien selon que tu veux piloter par PC, auquel cas freinage et arrêt seront plutôt gérés par le PC.

Jpp38
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,

C'est vrai que les système BM1, BM2 et BM3 sont intéressants. Toutefois cela oblige à n'équiper les locos qu'en décodeur Lenz.

Et qu'arrive t'il le jour où sur le réseau on veut mettre un décodeur moins cher comme le Bachmann ou Kuehn. Ou bien une loco avec Loksound Esu ?

Par contre je viens d'acheter en juillet un PC pour le club, il y a l'interface série et parallèle dessus. Mais je dis cela pour l'interface série car les logiciel comme Windigipet 8.x fonctionne mieux avec l'interface série qu'avec l'USB. Et comme WDGP est le moins cher actuellement.

Sans compter qu'on n'est pas obligé de prendre un P3000+ avec 300Go de DD, 3Mo de RAM et Vista. Un P300 avec HD de 3GO et 64Mo de RAM est suffisant. Et souvent il est gratuit comme ceux en provenance d'école que je vient de récupérer.
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Bravo à tous pour vos conseils
Je vais essayer de faire la synthese
Coté PC, (je suis au parfum depuis 1964 ...)
Que de mises à niveau depuis ...
Je vais opter pour l'interface USB
l' interface serie et meme // etant en voie d'obsolescence rapide.

Existe il un logiciel pour dessiner un reseau ?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Par d'accord pour la série// je viens d'acheter un PC neuf il y a 15 jours et ces interfaces sont dessus. N'importe comment les logiciels en tiennent compte et fonctionne le plus souvent en série à 80%. Le reste c'est pour l'USB et l'interface réseau.
Donc en définitive il faut tenir compte du logiciel d'abord et non du PC. Les logiciels du commerce fonctionnent TOUS en interface série et en tiennent compte.

Quand au logiciel pour dessiner un réseau il y a Raily 4.
http://www.enigon.com/products/raily/fr ... exhtml.htm
Pastrain
Coucou
Coucou

Message par Pastrain »

pour jpp38

j'utilise aussi le systeme Lenz et Windigipet 9.Je n'ai a ce jour jamais réussi à faire fonctionner windigipet avec l'interface Lenz Li-USB et j'utilise l'interface Li-101F.Apparemment certains internautes font fonctionner windigipet avec l'interface LI-USB.Comment faite vous?Quelque chose m'échappe?
jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

Pastrain a écrit :pour jpp38

j'utilise aussi le systeme Lenz et Windigipet 9.Je n'ai a ce jour jamais réussi à faire fonctionner windigipet avec l'interface Lenz Li-USB et j'utilise l'interface Li-101F.Apparemment certains internautes font fonctionner windigipet avec l'interface LI-USB.Comment faite vous?Quelque chose m'échappe?
Bonjour,

Effectivement il semble que WDGP ait des soucis avec l'interface LI-USB.
De là à conclure que c'est l'interface LI-USB qui a des problèmes: pas d'accord! Moi je la programme directement, avec le logiciel que je développe et elle fonctionne très bien. Et je crois que ça marche très bien aussi sur RRTC.

Je n'utilise pas WDGP, donc je ne sais pas dire s'il y a un moyen de la faire fonctionner. Il me semble aussi avoir vu quelque part que des gens y étaient arrivés.

Cela dit, le choix de la LI101F est peut être effectivement plus sûr, surtout avec le problème de la migration vers Vista: une liaison série a plus de chances de fonctionner (à cout terme) sur Vista qu'une liaison USB qui aura toujours besoin d'une couche de driver supplémentaire, qui ne peut quasiment être développée que par le constructeur, alors que la gestion de l'interface série est incluse dans Windows.

Jpp38
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,

Je peux confirmer qu'un internaute et amateur LIP59 fait bien fonctionner WDGP 9.2 avec l'interface LI-USB de Lenz.
Répondre