Commande d'aiguillage et questions !!!

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

Archives de l'ancien forum
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Bonjour,

J'ai sur mon reseau des aiguillages
Fleschman avec commande par solénoide
Jouef avec commande solénoide (sans rupture en bout)
Des aiguillages Hornby (modeles 2006) sans moteur

Pour commander les Jouefs j'envisage d'acquerir une sation capacitive pour aiguillage
trouvé chez http://www.fbsystems.com/page0001019d.html.

Pour mes aiguillages Hornby que me conseillez vous ?
j'ai vu des moteurs chez Hornby, Conrad et FB systemes (Tortoise)

Le tout piloté à terme par une centrale digitale.
Peut etre Multimaus qui semble réunir vos suffrages ?

A vous lire
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,

En DCC, pour commander les aiguillages et vu la puissance des décodeurs d'accessoires, je te déconseille fortement les moteurs type Peco ou GB-System. d'autant que les commandes par décharge capacitive ne sont pas utilisable.

Pour les Jouef et Fleischmann tu peux utiliser des décodeur genre S-DEC-4 de LDT

Pour les aiguillages Hornby des moteurs Tortoise (cher) ou Conrad (pas cher) et des décodeur SA-DEC-4 de LDT.

La Multimaus pilote très bein cela. Tu peux aussi utiliser un Route Control de Roco qui te permet de faire directement des itinéraires en pilotant jusqu'à 12 aiguillages ensemble je crois.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Bonjour,
Si tu utilises une Multimaus et des LDT-SDEC-4, n'utilise surtout pas le tranfo Roco livré avec la multimaus, ça ne marche pas et ça les crame, ils ne supportent pas plus de 14 V, malgré la doc LDT qui dit qu'on peut alimenter en DCC direct et jusqu'à 18V.

Si tu veux un décodeur qui fonctionne avec le kit Multimaus/Lokmaus et donc le transfo livré avec , je te conseille plutot le Roco 10775 (8 sorties).

modifié pour plus de clarté.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Où trouver les produits LDT ?
roro19
Sous marin
Sous marin

Message par roro19 »

ADUBOUSCAT a écrit :Où trouver les produits LDT ?
bonsoir,
Tu les trouves ici
http://www.commerce.cdfinformatique.com/acatalog/
BONNE SOIREE
PHILIPPE
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Le S-DEC-4 et SA-DEC-4 fonctionne très bien avec la centrale ou ampli Roco. A condition bien sur de ne pas mettre du 20V comme j'ai pu mesurer dernièrement aux bornes des entrées d'alimentation des aiguillages.

Ces décodeurs sont prévus pour recevoir le signal sur une entrée et l'alimentation des moteurs d'aiguilles sur une autre entré. Cela veut dire qu'il faut simplement un transfo de 12 à 16V séparé. Ce qui d'ailleurs est bien plus logique. En effet dans le tracé d'initnéraire il ne me viendrait pas à l'idée de commander 2, 4 voir 8 aiguillages en tirant tout le courant sur la centrale, c'est à dire sur l'alimentation de la voie.

Je me sert de ces décodeurs depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème y compris avec des centrales Roco. Mais il faut respecter le branchement et le voltage comme le préconise la notice.
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Les aiguillages Jouef n'ont pas de rupture d'alimentation en fin de course ...
donc risque de griller la bobine.

Est ce que les décodeurs LDT les acceptent ?

Je ne sais pas trop bien comment fonctionne un décodeur.
Est ce qu'il délivre une impulsion à l'aiguillage ou est ce qu'il
ferme un circuit ?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Un décodeur d'aiguilage envoi le courant tant que la touche est pressée. Mais comme ce genre de décodeur est piloté par une centrale ou un PC qui souvent n'envoie qu'une impulsion qui peut être définie. C'est le cas de l'Intellibox ou du logiciel PC WDGP.
Pour la Multimaus je ne sais pas.
jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

le LDT S-DEC-4 envoie une impulsion d'une durée de l'ordre de 100ms à 250ms non réglable.
Ce n'est spécifié nulle part (en tout cas je ne l'ai pas vu), mais je l'ai mesuré au scope. Et je crois (mais il faudrait que je re-vérifie) que cette durée est la même si l'on maintient la commande du S-DEC-4 active.

Par contre le SA-DEC-4, lui, envoie un signal continu. (et c'est donc celui-ci qui convient pour les signaux).

Jpp38
xavier.geillon
Waterman
Waterman

Message par xavier.geillon »

Bonjour,

Pourquoi ne pas lorgner sur les LS150 de Lenz ? ils ont une durée d'impulsion réglable et supportent des consommations moteurs jusqu'a au moins 3A...

Ils peuvent en outre etre alimentés séparéments.

XG
jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

xavier.geillon a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas lorgner sur les LS150 de Lenz ? ils ont une durée d'impulsion réglable et supportent des consommations moteurs jusqu'a au moins 3A...

Ils peuvent en outre etre alimentés séparéments.

XG
C'est vrai que, pour un produit Lenz, le LS150 est relativement intéressant au niveau prix, même en comparaison avec LDT. En plus, il a le bon goût de délivrer un signal alternatif centré, alors que le LDT envoie une impulsion continue. Le LS150 peut donc, par exemple, piloter le moteur Conrad (qui utilise un moteur, et non un solénoide), alors que ce n'est pas possible avec le S_DEC-4.

Jpp38
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Le LS150 a une durée d'impulsion maxi de 10 secondes. Alors que le SA-DEC-4 a une sortie par relais. Donc le SA-DEC-4 peut aussi bien piloter les moteurs Conrad, Tortoise ou alimenter des signaux, des moteurs à courant continu d'accessoires (PN, moulin à vent) ou des éclairages (gare, maisons, lampadaires).

Le SA-DEC-4 peut aussi servir d'inverseur de courant dans certains câblages de réseau, de coupure sur la voie ou toute autre chose. Il faut voir sur le site LDT les applications possible de ce boitier en combinaison avec des modules S88 ou pont tournant.
ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo

Message par ADUBOUSCAT »

Si j'ai bien compris ..
1 _ Le LS150 de Lenz et le S-DEC-4 de LDT envoi une impulsion : doit convenir pour mes aiguilles jouef et fleschman
2 _ le SA-DEC-4 envoi un signal continu via un relai (Alternatif ou continu ?) : ne convient pas à mes aiguilles Jouef (qui grilleraient), convient pour tts autres aiguilles aynat un arret fin de course

ouf ....

Merci à tous
jpp38
Waterman
Waterman

Message par jpp38 »

Oui c'est à peu près ça.

- Le LS 150 envoie un signal alternatif (en fait la "porteuse JK") pendant une durée programmable de 10 secondes max.
- le S-DEC-4 envoie une impulsion continue de 150 ms (non programmable).
- le SA_DEC-4 consiste en un S-DEC-4 + un relais bistable en aval. et sur le relais, tu mets ce que tu veux.

Jpp38
Répondre