caténaires et digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Patrice
Modérateur
Modérateur

caténaires et digital

Message par Patrice »

Archives de l'ancien forum
grenier34sp1
Waterman
Waterman

caténaires et digital

Message par grenier34sp1 »

bonjour,

une double question sans doute très bête (en tout cas, qui montre combien je suis nul dans le domaine ;) ) :

Est-ce qu'une alimentation par caténaire est compatible avec le digital ou pas ?
Est-ce qu'on peut alimenter en digital par les voies certaines locos, et en analogique par la caténaire d'autres locos ? Et si on le peut, est-ce que cela est dangereux pour la circulation des trains (en particulier sur les passages d'aiguilles et les risques de prise en écharpe) ? ou pour une autre raison ?
Ce qui se cache derrière la question, c'est de savoir s'il vaut mieux digitaliser une paire de locos ou bien profiter d'une alimentation aérienne (pour une loco sur laquelle c'est fonctionnel évidemment) prévue... un jour :lol: pour s'éviter ce charcutage de loco (et comme je n'ai jamais fait... j'hésite) ?

Pour l'instant vos réponses vont me permettre de prévoir correctement l'alimentation électrique de mon futur réseau (le plan est en gestation...), je n'en suis pas à passer à l'acte :)

merci d'avance à tous
Georges
JCDan
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par JCDan »

grenier34sp1 a écrit :bonjour,

une double question sans doute très bête (en tout cas, qui montre combien je suis nul dans le domaine ;) ) :
Bonsoir Grenier34sp1 ;)
Il n'y a jamais de question bête...seulement quelques gens...:P !!! :lol:
Est-ce qu'une alimentation par caténaire est compatible avec le digital ou pas ?
....très fortement déconseillée...pour ne pas dire "à exclure" !! ...il faudrait retrouver les fils où la question a déjà été abordée...:rolleyes:
Est-ce qu'on peut alimenter en digital par les voies certaines locos, et en analogique par la caténaire d'autres locos ?
oh que NON !! ..surtout pas sur le même circuit de voies... ! :O
Et si on le peut, est-ce que cela est dangereux pour la circulation des trains (en particulier sur les passages d'aiguilles et les risques de prise en écharpe) ? ou pour une autre raison ?
...pas de "mélange analogique avec digital" ; on passe d'une alimentation simple en CC ou AC à une alimentation contrôlée en digital ...(envoi de "signaux...")
Ce qui se cache derrière la question, c'est de savoir s'il vaut mieux digitaliser une paire de locos ou bien profiter d'une alimentation aérienne (pour une loco sur laquelle c'est fonctionnel évidemment) prévue... un jour :lol: pour s'éviter ce charcutage de loco (et comme je n'ai jamais fait... j'hésite) ?
Pour l'instant vos réponses vont me permettre de prévoir correctement l'alimentation électrique de mon futur réseau (le plan est en gestation...), je n'en suis pas à passer à l'acte :)
merci d'avance à tous
Georges
..la commande digitale permet de contrôler "indépendamment les unes des autres" plusieurs locos, c'est l'avantage essentiel...
Par contre, on peut parfaitement et logiquement, dans un même réseau, faire cohabiter une alimentation analogique avec une commande digitale, mais sur des circuits SÉPARÉS !! :)
Bonne soirée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par Murphy »

Je confirme ce que JCdan à écrit plus haut...
JCDan
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Je confirme ce que JCdan à écrit plus haut...
Merci Murphy !! ;) :)
Pour Georges, voir ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=755
Bon dimanche ! :cool:
grenier34sp1
Waterman
Waterman

caténaires et digital

Message par grenier34sp1 »

merci à tous

le fil indiqué par JCDan est très clair ;)
J'aurais fait une belle c...rie :rolleyes:

Bon, la caténaire ce sera donc avec le décor, pour faire joli. Quelque part, ça m'arrange bien.

bonsoir !
Georges
garedefourques
Draisine
Draisine

caténaires et digital

Message par garedefourques »

bon jour grenier34sp1 tu est aller voir les photos de mon reseau en construction je confirme que la caténaire est fonctionelle et que cella fonctione très bien je controle toujours au fur et a mesure que j'avance dans la contruction en machines electriques j'ai moins de problème de captage par la caténaire que ce que je peut avoir avec mes diesels ou vapeur je ne vois pas pourquoi on aurait des problèmes je pense qu'il est plus facile d'avoir un contact avec un archet qu'avec les roues je suis en H0

la twin c'est bien quand elle est center!!!

fleischmannement votre

Gérard

PS materiel sommerfeld de chez FB Systems plus quelques poteaux de ma fabrication je tourne meme les locos sous la toile d'areignée installée sur un pont fleischman j'avai monter un panneau provisoire pour les essais je voulais etre sur que cela fonctionnerai le jour ou je l'installerais sur mon réseau moi je suis mauvais décorateur je n'en décourrage pas pour autant les autres A++
JCDan
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par JCDan »

garedefourques a écrit :bon jour grenier34sp1 tu est aller voir les photos de mon reseau en construction je confirme que la caténaire est fonctionelle et que cella fonctione très bien je controle toujours au fur et a mesure que j'avance dans la contruction en machines electriques j'ai moins de problème de captage par la caténaire que ce que je peut avoir avec mes diesels ou vapeur je ne vois pas pourquoi on aurait des problèmes je pense qu'il est plus facile d'avoir un contact avec un archet qu'avec les roues je suis en H0
la twin c'est bien quand elle est center!!!
fleischmannement votre
Gérard
Bonjour Garedefourque ;)
Désolé mais on ne comprend pas l'intérêt de ce message...:rolleyes:...cela va l'encontre des avis des membres du forum dont l'expérience en matière de commandes digitales est reconnue : Alain 355, AndréS et Murphy...
Pourquoi écrire le contraire, sachant que le problème ne situe pas au niveau du captage par la caténaire mais bien à propos des risques (de court circuit...) encourus en utilisant ce moyen avec une commande digitale... :rolleyes:
Il faut simplement lire ou relire le fil mentionné plus haut, c'est parfaitement clair, c'est très bien expliqué !! Pourquoi alors chercher des complications pour Grenier34sp et finir par l'induire en erreur ?? :o
Cordialement :cool:
garedefourques
Draisine
Draisine

caténaires et digital

Message par garedefourques »

je ne comprends vraiment pas ou se trouve la dificultée: quelle difference entre prendre la tension d'alimentation entre deux conducteurs horizontaux à savoir les rails et la prendre entre un rail et la catenaire ?????? de plus des courts circuit j'en ai qui se produisent par les rails au niveau de certaines aiguilles pour le moment les quelques 10metres que j'ai sous la ficelle fontionnent très bien je me rend compte que si on ne fait pas parti du micro cosme des gens qui se frequentent sur les foires et autres lieux de rencontres il vaut mieux ne pas s'exprimer ,dommage ! ! mais ne nous etonnons pas du fait que pas mal de personne comme moi restent dans leur coin pour pratriquer leur passion j'en vien à regreter d'avoir essaillier de mettre à disposition les photos du debuts de mon reseau en contruction QUELLE pretention de ma part mais pour qui je me prends???? point de saluts pour qui n'est pas des notres
pacific34
Yoyo
Yoyo

caténaires et digital

Message par pacific34 »

au fait vous utilisez quoi comme caténaire "pour faire joli" ?
JCDan
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par JCDan »

garedefourques a écrit :je ne comprends vraiment pas ou se trouve la dificultée: quelle difference entre prendre la tension d'alimentation entre deux conducteurs horizontaux à savoir les rails et la prendre entre un rail et la catenaire ?????? de plus des courts circuit j'en ai qui se produisent par les rails au niveau de certaines aiguilles pour le moment les quelques 10metres que j'ai sous la ficelle fontionnent très bien je me rend compte que si on ne fait pas parti du micro cosme des gens qui se frequentent sur les foires et autres lieux de rencontres il vaut mieux ne pas s'exprimer ,dommage ! ! mais ne nous etonnons pas du fait que pas mal de personne comme moi restent dans leur coin pour pratriquer leur passion j'en vien à regreter d'avoir essaillier de mettre à disposition les photos du debuts de mon reseau en contruction QUELLE pretention de ma part mais pour qui je me prends???? point de saluts pour qui n'est pas des notres
Bonsoir ! ;)
Mais, il se s'agit pas de "prendre la mouche" sans aucune bonne raison !:/ :rolleyes: ; ...simplement relire les messages de nos amis sur le fil mentionné...bon, ils donnent un avis, on le confirme, et encore une fois, la question ne se pose que pour du DIGITAL...
L'essentiel est de rester cohérent sauf à prouver, de manière formelle, le contraire !! :rolleyes:
Rien à voir avec les photos de ton réseau, c'est très bien de les mettre sur le forum... mais cela n'a aucun rapport avec mon message, et franchement, nous sommes encore nombreux à pratiquer dans notre coin notre passion... :(...le forum est fait justement pour communiquer utilement afin de "briser" un peu cette solitude...:D
Encore une fois, on n'a jamais dit que cela n'était pas possible, mais seulement à ne pas recommander pour les raisons longuement exposées...C'est tout !
Aucune raison de se fâcher "tout rouge" !! ;)...
Bonne soirée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par JCDan »

Bonjour ;)
Afin de prouver que l'on ne cherche pas à écrire n'importe quoi !! :rolleyes:, voici un "copier/coller" du message d'AndréS sur le fil cité plus haut :

Citation : "Ah non, surtout pas de caténaire fonctionnelle en digital DCC!
Sur des réseaux numériques à deux files de rails, en cas de caténaire alimentée séparément, la locomotive pourrait capter une tension doublée en étant posée sur les rails dans le mauvais sens.
Dans ce cas, ----> boum, décodeur bousillé !!!
Le système digital DCC est universel ......
Bien sûr, la caténaire peut être posée à postériori, mais uniquement pour la décoration.
André" fin de citation
Bon, après tout, chacun fait comme il veut !! Ne serait-ce que pour donner un peu plus de sous aux fabricants de décodeurs...:lol:
Bonne journée ! :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par Murphy »

Bonjour,

Extrait de la notice Lenz LZV100 page 44 :
Important :
Une exploitation digitale mixte à l'aide des rails et de la caténaire ou du conducteur central (voie à plots) n'est pas permise. Dans ce type de situation, si la locomotive se trouvant sur la voie roule dans la mauvaise direction (cela peut être le cas après un retournement dans une raquette), le décodeur embarqué risque d'être détruit par surtension ! Nous recommandons une exploitation avec prise de courant uniquement par les rails, car la sécurité de contact (et par conséquent la transmission de signaux numérique au décodeur de locomotive) est beaucoup mieux assuré que par caténaire.

Les circuits électriques conventionnel et digital doivent toujours être bien séparés l'un de l'autre. Pour ce faire, il vous faut tronçonner les rails et placer les éclisses isolantes entre les deux domaines digital et analogique.

Fin de citation...

Question : comment avec une caténaire faire les coupures pour les modules de rétrosignalisation.

Comment avec un seul point de contact assurer une bonne prise de courant alors que certaines loco en ont 8, 12 voire + ?
JCDan
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Bonjour,
.....
Question : comment avec une caténaire faire les coupures pour les modules de rétrosignalisation.
Comment avec un seul point de contact assurer une bonne prise de courant alors que certaines loco en ont 8, 12 voire + ?
Bonjour Murphy ! ;)
Je pense que maintenant c'est "cuit" ; je crois que l'on aura du mal à convaincre notre ami, bon !! ...le forum, c'est bien pour échanger des expériences et pour argumenter sa position en cas de désaccord...non ?
....:rolleyes:
Ah si, il y aurait bien une solution, abandonner le "2 rails" et passer au 2+1 (ou 3 rails) hé, hé...:lol:... et là en principe, la caténaire et le digital ?? heu pas sûr, notamment pour les "coupures" évoquées par Murphy...:rolleyes:....bon, cela étant, je reste encore convaincu qu'avec le "ski", inutile de chercher les complications ; la caténaire fictive, c'est suffisant !! :D
Bonne journée ! :cool:
Murphy
Sybic
Sybic

caténaires et digital

Message par Murphy »

J'ai vu en expos de très beau réseau ou diorama avec une caténaire magnifique et très fine. Problème, les pantos sont bloqués en hauteur par un fil à un ou deux mm de la caténaire. Comment font les locos dans ce cas pour prendre la courant par les pantos ?
Répondre