DIGITAL c'est bien mais moult complicato.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Archives de l'ancien forum
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir tout le monde.

A vous lire j'ai fini par me lancer en Digital.
J'ai achete un coffret ROCO avec une Crocodile et tout le bastringue dont la Multimauss.
Un regal !

Je vais donc bientot digitaliser mes locos precedentes en HO.
J'ai lu les fils precedents sur les differents decodeurs pas chers mais biens quand m me si ils ont une compensation de charge etc...

J'ai une ribambelle de question :

1 - Murphy preconise de suprimer le booster ROCO est de mettre un transfo puissant en 12 v de spot halogene pour eviter de changer les ampoules des locos.
Evidemment c'est vachement plus simple.
Q 1a : Tout le monde fait ca ? Il y a assez de puissance en 12 V ?

Q1b : Sinon Il existe un CV qui baisse la tension des ampoules : est-ce une bonne autre solution ?

Q1c : Sinon comment fait-on pour baisser la tension aux ampoules ? On achete des 18 v ou bien on met une resistance ?

---------------------------------------------------

2 - J'ai vu qu'il fallait verifier que le moteur ne soit alimente que a travers le decodeur et donc se mefier des chassis a la masse.
Q 2 : Faut-il enlever les cartes electroniques existantes dans les locos ?

---------------------------------------------------

3 - On peut acheter des decodeurs a fil a souder ou a prise Nem 652 a 8 contacts.
Q 3 : Pourquoi y a t'il des fiches NEM 651 a 7 contacts et d'autres a 21 contacts.?

Merci de votre aide.
Fred

Il y aura d'autres questions encore apres !
J'ai du mal avec les accents qui n'apparaissent pas.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonsoir,

D'abord les accents c'est é=2, è=7, à=0, ç=9, ê=^+e, â=^+a. Voilà en gros c'est ça.

1/ Pour le transfo halogène 12V, je nai pas dis qu'il devais remplacer obligatoirement le transfo Roco. Si le matériel HO fonctionne normalement il n'y a pas lieu de le faire. Mais comme un transfo halogène fait en général 60VA, il y a de la puissance. par contre les locos vont un peu moins vite. Mais c'est plus réaliste.

Quand au CV pour régler la tension des ampoules, il est différents suivant les marques et modèle de décodeur. Se référer à la notice. Parfois par contre on ne peut rien régler.

2/ On n'est pas obligé d'enlever les cartes dans les locos. c'est selon.

3/ Les décodeurs pour le HO ont des prises NEM 652 à 8 broches. Les décodeurs N des prises NEM 651 à 6 broches (et non 7). La prise 21 broches est une norme TRIX non homologé pour l'instant.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Le connecteur 21 pôles est un connecteur plus récent généralisé sur le materiel Marklin-Trix ainsi que sur Liliput et peut-être d'autres aussi
Plusieurs marques de décodeur propose une version 21 pôles.
QUi dit connecteur dit fiche mâle et fiche femelle .La fiche femelle est sur le décodeur . La fiche mâle est sur la locomotive .

Oui , vous pouvez virer toute l'électronique d'une loco et la remplacer par un unique décodeur . Par contre vous risquez de perdre certaines fonctions en exploitation analogique voire même 100 % du fonctionnement analogique si le décodeur ne le prévoit pas .( la question étant aussi : coment fonctionne le décodeur en analogique ) Tout dépend du type de décodeur . C'est une solution valable à condition d'utiliser des décodeurs d'un certain niveau . Je ne vous le recommanderais pas avec des décodeurs d'entrée de gamme .
golbi
Iroquois
Iroquois

Message par golbi »

Murphy a écrit :Bonsoir,

D'abord les accents c'est é=2, è=7, à=0, ç=9, ê=^+e, â=^+a. Voilà en gros c'est ça.

1/ Pour le transfo halogène 12V, je nai pas dis qu'il devais remplacer obligatoirement le transfo Roco. Si le matériel HO fonctionne normalement il n'y a pas lieu de le faire. Mais comme un transfo halogène fait en général 60VA, il y a de la puissance. par contre les locos vont un peu moins vite. Mais c'est plus réaliste.

Quand au CV pour régler la tension des ampoules, il est différents suivant les marques et modèle de décodeur. Se référer à la notice. Parfois par contre on ne peut rien régler.

2/ On n'est pas obligé d'enlever les cartes dans les locos. c'est selon.

3/ Les décodeurs pour le HO ont des prises NEM 652 à 8 broches. Les décodeurs N des prises NEM 651 à 6 broches (et non 7). La prise 21 broches est une norme TRIX non homologé pour l'instant.
je nai = je n'ai
qu'il devais = qu'il devait
etc....

Souligner les "fautes" des autres c'est "bien" (encore que) alors ne pas en faire en retour serait mieux ;)
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

golbi a écrit :.......
je nai = je n'ai
etc....

Souligner les "fautes" des autres c'est "bien" (encore que) alors ne pas en faire en retour serait mieux ;)
Bonjour Golbi ;)
C'est curieux, mais j'avais compris que Murphy répondait (avant les points techniques) à la question sur les accents, à partir du clavier d'ordinateur, et il ne m'avait pas semblé qu'il soulignait une quelconque faute de Fred...(??)
C'était peut être en raison d'une lecture différente de ma part ? :rolleyes:
Ceci dit, uniquement "de passage" sur ce "fil", lequel, comme beaucoup d'autres, apporte des réponses intéressantes, et là est l'essentiel ; merci à Murphy, Ivax... :)
Bonne journée ! :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;cela fait 10ans que je fonctionne en digital,j'ai installé des dizaines de décodeurs sur des machines anciennes ou récentes,et je n'ai jamais touché aux ampoules des machines qui continuent d'éclairer comme avant!J'avoue même que j'ignorais qu'il existait une CV capable de modifier la tension d'alimentation des ampoules...
http://db65.blog4ever.com
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Comme quoi on en apprend tous les jours :D
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

golbi a écrit :je nai = je n'ai
etc....

J'ai 62 ans maintenant et je fais du rhumatisme inflamatoire en particulier la main gauche qui me gêne beaucoup. Je n'en suis pas encore au stade style SMS. Le problème c'est que je crois avoir tapé parfois une touche et que je ne l'ai pas fait. Et comme je ne me relis pas trop après validation, il y a des erreurs de frappes ou d'orthographes. C'est comme cela et ça n'ira pas pas certainement en s'améliorant.

Mes excuses pour ceux qui le lisent.
bast60
Crocodile
Crocodile
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Message par bast60 »

Tout facon le digital est super bien et sur la MULTIMAUS est bien
fredsorede
Moustache
Moustache

Message par fredsorede »

Bonsoir les poteaux.

Désolé de flanquer la zizanie concernant l'ortograf et le stile linghuistic chez vous.
Mais j'ai un Mac et ce forum (comme d'autres) ne respecte pas exactement les encodages des caractères des normes internet. Subconséquement les accents, parfois merdoient. On fera sans.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Bon j'ai pigé que changer les ampoules c'est pas neccessaires.
Que virer les cartes électroniques c'est jouable mais pas bon pour l'analogique.
Que les décodeurs sont femelles (ce qui explique qu'on à du mal à leur faire faire ce qu'on veut).
Que les Nem à 6 contacts et 21 contacts ne me concernent pas.
J'ai également pigé que Murphy à de bons conseils, des rhumatismes et besoin de peu de sommeil la nuit.

- - - - - - - - - - - - - -
Je viens d'acheter ce soir 3 décodeurs Hornby et 1 Lenz Silver, je vais donc me lancer à dresser mes Bachman en On30..... (je commence par elles car elles sont DCC ready....)

Je vous raconterais.

Fred
dandel4
Coucou
Coucou

Message par dandel4 »

MOULEDOUS a écrit :Bonjour;cela fait 10ans que je fonctionne en digital,j'ai installé des dizaines de décodeurs sur des machines anciennes ou récentes,et je n'ai jamais touché aux ampoules des machines qui continuent d'éclairer comme avant!J'avoue même que j'ignorais qu'il existait une CV capable de modifier la tension d'alimentation des ampoules...
http://db65.blog4ever.com
je suis à l'heure actuelle occupé à digitaliser une trentaine de locomotioves Roco/Fleischmann/Marklin. Il y en a déjà 21 qui sont digitalisées et de fait je n'ai pas de différences quant à l'éclairage. Cela fonctionne comme auparavant.
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

J'ai l'abj 4 renault de chez Electrotren, l'on peut bien sur baisser l'intensité de la lumière avec le cv 135 je crois. Mais quand on change de direction c'est le coté que l'on ne voulait pas modifier qui n'éclaire plus suffisement.
Explication: les feux rouges de l'abj4 sont vraiment trop fort, par contre les blancs sont bons. Si l'on règle les rouges moins forts, on aura en chnageant de direction les blancs pas assez forts.
Qui a une idée la dessus ?

Filipi.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Seule solution, augmenter la valeur de la résistance des feux rouges.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

fredsorede a écrit :Bonsoir les poteaux.

Désolé de flanquer la zizanie concernant l'ortograf et le stile linghuistic chez vous.
Mais j'ai un Mac et ce forum (comme d'autres) ne respecte pas exactement les encodages des caractères des normes internet. Subconséquement les accents, parfois merdoient. On fera sans.
- - - - - - - - - - - - - - - -
...........Je vous raconterais.
Fred
Bonjour Fred ! ;)
Bienvenue au Club !! :lol: ( Mic-Mac, cela va de soi !!! :lol:)
Par contre, de quels types de poteaux s'agit-il ? Télégraphiques, téléphoniques, indicateurs, supports de caténaires...:rolleyes: :/
Merci !
Bonne journée :cool:
Répondre