Feux unique !!

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Alain355
Sybic
Sybic

Feux unique !!

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
pfashion
Iroquois
Iroquois

Feux unique !!

Message par pfashion »

Salut,
Voila j'aimerai savoir si avec un décodeur Lock Pilot basic 3 fonctions, il est possible de passer en feux rouge des deux coté, avant et arrière, idem en feux blanc , feux de stationement, ou bien est on obligé de modifier le circuit d'éclairage physiquement en incluant un composant électronique?
Merci pour l'info.
Alain355
Sybic
Sybic

Feux unique !!

Message par Alain355 »

Ce que tu demandes n'est intégré dans aucun décodeur de manière native, car il faudrait que les feux Blancs et rouges des 2 cotés soient séparés sur la fiche NEM (soit 5 fils avec la masse) et il n'y en a que 3.
Pour plus d'infos sur le Lokpilot Basic, site de ESU http://www.loksound.de/ puis Download, puis cliquer sur Betriebsanleitungen et recuperer le mode d'emploi en Allemand ou en Anglais

marcass1
Biquette
Biquette

Feux unique !!

Message par marcass1 »

pfashion a écrit :Salut,
Voila j'aimerai savoir si avec un décodeur Lock Pilot basic 3 fonctions, il est possible de passer en feux rouge des deux coté, avant et arrière, idem en feux blanc , feux de stationement, ou bien est on obligé de modifier le circuit d'éclairage physiquement en incluant un composant électronique?
Merci pour l'info.
Comme l'a indiqué Alain, pour réaliser ceci, il faut 4 fils de fonctions + la masse, donc un décodeur 4 fonctions, et non 3 comme le Lock Pilot Basic...
Pour la commande séparée des feux blancs (des deux côtés), seules les locos de manoeuvre "méritent" un tel traitement (sauf si tu es hyper pointilleux et que tu veux absolument commander séparément les feux). Pour le stationnement (et l'extinction des feux rouges avec une rame attelée), 2 transistors et des décodeurs 3 fonctions suffisent (c'est ce que j'ai fait sur mes locos équipées de LockPilot Basic (sauf en prise NEM)), et pour 1€ de transistors, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, d'autant que ce n'est pas compliqué à réaliser !!!).
Alain17
Chieuvre
Chieuvre

Feux unique !!

Message par Alain17 »

marcass1 a écrit :
pfashion a écrit :Salut,
Merci pour l'info.
Comme l'a indiqué Alain, pour réaliser ceci, il faut 4 fils de fonctions + la masse, donc un décodeur 4 fonctions, et non 3 comme le Lock Pilot Basic...
On peut le faire avec un décodeur à 3 sorties mais il faut que l'on puisse réaffecter les sorties de fonction (CV 33 et suivants) ; mais d'après la documentation, le décodeur LokPilot Basic ne le permet pas :(
marcass1 a écrit :...
Pour le stationnement (et l'extinction des feux rouges avec une rame attelée), 2 transistors et des décodeurs 3 fonctions suffisent (c'est ce que j'ai fait sur mes locos équipées de LockPilot Basic (sauf en prise NEM)), et pour 1€ de transistors, ça ne vaut pas le coup de s'en priver, d'autant que ce n'est pas compliqué à réaliser !!!).
Voir par exemple ici
Alain355
Sybic
Sybic

Feux unique !!

Message par Alain355 »

ne pas oublier en plus que certaines fonctions sont "En Dur" dans le décodeur (au minimum les feux sur F0). Par ex avec le Lokpilot basic, Inertie (F4) & Mode manoeuvre (F3), il ne lui reste donc qu'une seule fonction, disponible via F1 sur le fil vert.

Répondre