Mes premières impressions - Dynamis Bachmann

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
STL
Biquette
Biquette

Message par STL »

Bonjour à tous,

J'ai donc acheté la centrale Dynamis de Bachmann, et vous fais part de mes premières impressions.

Ce sont mes premiers pas dans le numérique, et ce système est tout simplement génial par rapport à l'analogique : le fonctionnement indépendant des locos les unes par rapports aux autres , la loco qui se met déjà en route au 1er cran, les phares allumés à pleine puissance quelle que soit la vitesse de la loco,... mais, forcément, je n'apprends rien à la plupart d'entre vous.

Mon détaillant a équipé jusqu'à présent 3 des 6 locos que je possède. Il leur a donné comme adresse celle correspondant à leur numéro de série (2 chiffres).

La commande est d'un maniement enfantin : en 3 secondes (en traînant en route), l'adresse de la loco est encodée. On peut créer un nom pour chacune des locos, et 3 logos permettent de définir s'il s'agit d'une loco vapeur, diesel ou électrique.

La commande s'effectue au moyen d'un clavier avec écran, qui n'est pas relié à la centrale par un fil mais par un système IR. Le clavier fonctionne avec 4 piles AAA. Un joystick, qui prévoit par défaut un fonctionnement à 28 crans de vitesse, commande les locos. Un clic vers le haut pour l'accélération (accélération rapide si on maintient le joystick enfoncé vers le haut), même principe vers le bas pour le freinage. Le déplacement à gauche et à droite du joystick permet de passer d'une loco à une autre. En dessous du joystick, un bouton pour déterminer le sens de la marche et un bouton stop pour les arrêts d'urgence.

La commande comporte la fonction F0 pour les feux allumés, 10 boutons pour les fonctions F1 à F10 et une touche Majuscule pour les fonctions F11 à F20. L'écran reprend des icônes qui indiquent les touches de fonction qui sont activées.

Le mode d'emploi précise également qu'il est possible de :
- Prévoir une adresse courte (2 chiffres) en utilisant la programmation sur la voie principale, même si celle-ci comporte d'autres locomotives
- Prévoir une adresse longue (4 chiffres) via une voie de programmation, pour éviter que toutes les locos se voient attribuer la même adresse
- Changer les crans de vitesse (14/28/128)
- Changer les paramètres des fonctions, en mode permanent ou temporaire
- Gérer des UM
- Commander des aiguillages et autres accessoires
- Programmer les CV (qui ne peuvent malheureusement pas être lues, comme notamment sur la Multimaus de Roco je pense)

L'intensité maximale est de 2,3 A, ce qui n'est pas mal du tout d'après mon vendeur (je n'y connais RIEN).

Un petit problème à signaler quand même lors de mes premiers essais : il est arrivé 2 ou 3 fois sur +/- 1 heure d'utilisation que les locos (2 ou 3 qui circulaient simultanément) s'arrêtent sans raison (apparemment pas de court circuit, pas de déraillement,...), et qu'il n'y ait plus d'émission de signal entre la commande et le récepteur. Je dois encore tirer ça au clair, si certains d'entre vous ont une idée elle est la bienvenue...

A +

Stef
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

A lire ta présentation (Merci), ça ressemble beaucoup a une Multimaus sans fil:

>> Pas de lecture des CV :(
>> 20 touches de fonctions
>> UM
>> 14/28/128 crans comme toutes les centrales
>> adresses longues et courtes
>> commandes d'aiguilles
>> Transfo moins puissant mais acceptable
>> Prix très proche.

Seul avantage, le sans fil !

STL
Biquette
Biquette

Message par STL »

Alain355 a écrit :A lire ta présentation (Merci), ça ressemble beaucoup a une Multimaus sans fil:

>> Pas de lecture des CV :(
>> 20 touches de fonctions
>> UM
>> 14/28/128 crans comme toutes les centrales
>> adresses longues et courtes
>> commandes d'aiguilles
>> Transfo moins puissant mais acceptable
>> Prix très proche.

Oui, mais l'écran est quand même plus convivial que celui de la Multimaus.

Les CV pourront être lues dans la version "Pro" qui sera disponible ultérieurement, et qui permettra également la gestion par plusieurs commandes (master/slave comme chez Roco).

En ce qui concerne l'arrêt intempestif des locos dont je faisais mention dans mon premier post, je n'avais pas lu le mode d'emploi jusqu'au bout (d'où l'importance de toujours le faire) : il est possible de régler la durée après laquelle la centrale coupe l'alimentation du réseau si elle ne reçoit plus de signal de la commande : cette durée est réglée par défaut sur 30 secondes, mais on peut effectuer un réglage sur "ne jamais couper l'alimentation". Je ne comprends pas vraiment l'utilité de cette fonction, mais bon...

Stef
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Alain355 a écrit :>> Prix très proche.

La Multimaus 80€ actuellement, la dynamis 149€. Pour la différence de prix je me paie 2 ou 3 Lokmaus en plus et j'installe un réseau RJ11 tout autour du réseau.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

STL a écrit :En ce qui concerne l'arrêt intempestif des locos dont je faisais mention dans mon premier post, je n'avais pas lu le mode d'emploi jusqu'au bout (d'où l'importance de toujours le faire) : il est possible de régler la durée après laquelle la centrale coupe l'alimentation du réseau si elle ne reçoit plus de signal de la commande : cette durée est réglée par défaut sur 30 secondes, mais on peut effectuer un réglage sur "ne jamais couper l'alimentation". Je ne comprends pas vraiment l'utilité de cette fonction, mais bon...
Stef
Tout simplement pour ne pas user inutilement les piles de l'emetteur. Je suis quand même un peu étonné par le principe uniquement pile. En radio-commande les emetteurs ont tous une possiblité piles ou accus avec une prise de charge. pourquoi pas sur la commande Hornby ? Avantage quand on s'en sert pas pendant quelques instant on peut toujours la mettre en recharge.

C'est ce qui se passe avec les commande HF de Digitrax ou NCE.
STL
Biquette
Biquette

Message par STL »

Murphy a écrit :Tout simplement pour ne pas user inutilement les piles de l'emetteur.
Ben justement, non ! L'écran de l'émetteur se met en stand by après quelques secondes (la lumière s'éteint mais les caractères restent visibles). Par contre, elle ne se coupe pas si elle n'est pas utilisée pendant un moment. Il faut donc faire gaffe de ne pas oublier de l'éteindre quand on ne s'en sert plus.

C'est vrai que l'émetteur n'a pas de batteries, mais il supporte des piles rechargeables, ce qui revient au même selon moi.

Stef
trainhoiste
Moustache
Moustache

Message par trainhoiste »

Bonjour

J'ai commencé à lire la notice, j'ai fait rouler l'ABJ3 facile mais pour la programmation il faut que je relise car je dois rentré la picasso et 4 autre machines sur beaucoup qu'il me reste à faire, mais je ne trouve pas ça trop simple.
Si il y a une âme sympatique du coté de Pontoise qui veus perdre son temps à m'aider qu'il se dénonce Je l'aprécirais grandement
Au fait j'ai transformé la notice en PDF si vous en avez besoin dite le
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

STL a écrit :
Murphy a écrit :Tout simplement pour ne pas user inutilement les piles de l'emetteur.
Ben justement, non ! L'écran de l'émetteur se met en stand by après quelques secondes (la lumière s'éteint mais les caractères restent visibles). Par contre, elle ne se coupe pas si elle n'est pas utilisée pendant un moment. Il faut donc faire gaffe de ne pas oublier de l'éteindre quand on ne s'en sert plus.

C'est vrai que l'émetteur n'a pas de batteries, mais il supporte des piles rechargeables, ce qui revient au même selon moi.

Stef
Piles recharchables ne veut pas dire émetteur rechargeable justement. Aucun avantage s'il faut sans arrêt enlever les batteries pour les recharger sur un bloc secteur pour ensuite les remettre en place.

Actuellement toutes mes radios commandes made in Hong-Kong bas de game ou autres sont toutes prévus avec UNE PRISE DE CHARGE. Et cela depuis près de 40 ans que je fait de la radio-commande. Alors pourquoi pas sur ce genre de boiter. Car je ne pense pas qu'un jeu de pile dépasse 8 à 10 heures d'autonomie en service continu.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Si tu es prêt a aller de Pontoise a Conflans un jour d'ouverture du Club, on devrait arriver a t'aider sans pb. Pour le moment je suis en congé, jusqu'au 5 Janvier, mais a 500 km de là.

trainhoiste
Moustache
Moustache

Message par trainhoiste »

Alain355 a écrit :Si tu es prêt a aller de Pontoise a Conflans un jour d'ouverture du Club, on devrait arriver a t'aider sans pb. Pour le moment je suis en congé, jusqu'au 5 Janvier, mais a 500 km de là.
Bonsoir Alain

Merci pour la proposition je viendrais comme ça tu me donneras tous les raccourcis

alors à bientôt Alain
bien que je commence a m'y faire mais il y a beaucoup chose sur cette machine
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

No problem, rdv ds 1 semaine donc (j'y suis le samedi)

Répondre