Marklin / LD W 11

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

leolu a écrit :Merci beaucoup dingo.
Les branchements du moteur n'étant pas équivalents, je pense qu'il y a une réponse évedente à mon problème.
Cela dit, je ne comprends pas bien le point "condensateur" : je n'ai pas vu de condensateur livré en plus, et je ne vois pas très bien la logique d'ajouter un condensateur sur un élément neuf comme le décodeur .. à moins qu'on puisse y mettre autre chose bien sur. En tous cas, je n'ai rien reçu avec le décodeur.

J'essaierai de faire ça ce soir, mais c'est un peu compliqué à tester, le brigand se couche à 20h30, et je dois quand même travailler un peu pour payer tous ces beaux jouets. Au pire je finirai samedi, mais au moins j'ai de quoi faire ;-)

Merci infiniment en tous cas.
C'est un condensateur de filtrage, donc il est assez gros.
A mon avis il n'est pas sur le circuit du décodeur pour une raison d'encombrement.
Cela laisse la possibilité de le mettre ailleurs dans la machine.

Ce condensateur n'est pas vraiment obligatoire, Tams conseille de le mettre.
Les LD-W-3 fonctionnent mal sans ce condensateur; c'est peut-être différent pour les LD-W-11 mais enfin Tams conseille quand même d'en mettre un.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire sans, puis de voir si nécessaire en fonction de la place dont vous disposez.

Bonne journée.
babyboy91
Yoyo
Yoyo

Marklin / LD W 11

Message par babyboy91 »

bonjour tous le monde
dingo je complete pour la modif en digital si cela te derange pas lol
ah on parle des tams j'utilise aussi cette marque decodeur
mais pour piloté des moteur dc en ac c'est la meem programmation.
je suis aussi sur la mobile station, pour programmez le decodeur je procede comme ceci :

une fois tous soudé et impec on pose la loco sur la voie biensur la loco toute seul avec aucun autre materiel ,dans la MS on va dans le menu on fait nouvelle loco
>puis dans banque loc>vous recherché la reference 29750 puis on valide
>arrivé au menu de pilote la ou les nom des loco apparait , il y a marqué normalment v100 (ne pas en tenir compte)
>on retourne dans le menu de cette loco la via esc puis avec la molette on cherche modif loc
>puis on selectionne adresse puis>on choisie 'adresse que l'on veux et on valide la mobiel demande de confirmé donc on revalide et la on attent quelque seconde normalment si les feux son branché il clignotte aprés la programmation ca reviens a l'ainterface des loco le decodeur est programmé il ya plus que a roulé de plus an bas ya l'icone de la temporisation d'accelaration et de freinage que on peux activé ou pas
>si vous voulez vous pouvez aussi modifier le nom mettre a la place de v100 db89006 via le menu
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

babyboy91 a écrit :bonjour tous le monde
dingo je complete pour la modif en digital si cela te derange pas lol
Bonsoir,

Ben non, cela ne me dérange pas, au contraire; cela fait moins de boulot :lol:

On est 2 pour aider leolu, ce n'est que mieux.
Je n'ai rien à rajouter, cela me parait clair.

Bonne soirée :cool:
leolu
Coucou
Coucou

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Bon, j'ai eu un peu de mal à avancer, mais malheureusement, je n'ai pas encore réussi l'affaire. Mais j'ai du faire des tests à la lampe de poche ;-) pendant que le petit dormait.
Je m'y remets ce WE, et je vous tiens informés. Je mettrai des photos de mes branchements si ça ne marche pas. Mais je suis bien déterminé à y arriver, vu l'aide que vous m'avez donné.
Merci à tous en tous cas.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

leolu a écrit :Bon, j'ai eu un peu de mal à avancer, mais malheureusement, je n'ai pas encore réussi l'affaire. Mais j'ai du faire des tests à la lampe de poche ;-) pendant que le petit dormait.
Je m'y remets ce WE, et je vous tiens informés. Je mettrai des photos de mes branchements si ça ne marche pas. Mais je suis bien déterminé à y arriver, vu l'aide que vous m'avez donné.
Merci à tous en tous cas.
Attention quand même !!

Les décodeurs supportent à la limite les courts circuits en sortie et encore ce n'est même pas sûr.

Mais il est sûr qu'ils ne supportent pas qu'on inverse les entréees et les sorties :lol:

Bon courage :cool:
leolu
Coucou
Coucou

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Salut à vous.
Du progrès dans le week-end. Mais ce n'est pas encore fini ..
Donc, j'ai compris d'où venait mon problème : de la masse qui n'était pas bien connectée.
Avec la masse, j'arrive maintenant à faire fonctionner la loco en analogique avec le décodeur - sauf l'inversion par sur-tension qui n'inverse pas.
En revanche, en numérique, le moteur fait du bruit, mais .. la loco ne démarre pas.
J'espère que dingo n'a pas raison .. mais le fait qu'elle fonctionne en analogique avec décodeur me donne bon espoir.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

leolu a écrit :Salut à vous.
Du progrès dans le week-end. Mais ce n'est pas encore fini ..
Donc, j'ai compris d'où venait mon problème : de la masse qui n'était pas bien connectée.
Avec la masse, j'arrive maintenant à faire fonctionner la loco en analogique avec le décodeur - sauf l'inversion par sur-tension qui n'inverse pas.
En revanche, en numérique, le moteur fait du bruit, mais .. la loco ne démarre pas.
J'espère que dingo n'a pas raison .. mais le fait qu'elle fonctionne en analogique avec décodeur me donne bon espoir.
Bonjour,

Je suis quand même un peu inquiet sur l'état du décodeur.
Le fait que l'inversion ne fonctionne pas m'inquiète un peu.

J'espère avoir tort.

Il faut comprendre pourquoi cette inversion ne fonctionne pas en analogique.

Essayez de déconnecter une des deux bobines du moteur et vous testez.
Puis vous reconnectez cette bobine et déconnectez l'autre et testez encore.

Avez vous mis un condensateur entre X5 et X6?

Vous me dites ce que cela donne.

Bonne journée.

PS : Attention qu'en dehors de la borne de masse X7, il n'y ait pas d'autre partie du décodeur en contact avec la masse.
babyboy91
Yoyo
Yoyo

Marklin / LD W 11

Message par babyboy91 »

slt dingo ,bonjour leolu on va procédé etape par etape :
d'abord commencé par verifier ce ci :
les connextion des fils et des different composans de la loco releir au decodeur:
verifier que:
-x1 est bien relier au frotteur et isolé du chassis
-entre x5 et x6 qu'il y est bien el condesateur de 100µf
-x7 soit bien relier au roue du chassis
aprés
verifez que les 3 borne du moteur son connecter a x8, x9, x10
verifiez que le decodeur n'est pas en conatcte et soit bien isolé du chassis
si possible pouvez vous mettre une photo du tous avec le decodeur merci
leolu
Coucou
Coucou

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Bonsoir à tous 2.
Je vais m'acheter un condensateur, puisque vous insistez tous 2. Faut que je voie où en acheter mais ça devrait être faisable (je suis à St Maur des Fossés).
Pour les autres vérifications, elles ont déjà été faites. Mais je revérifierai.

Dingo, j'essaie vos trsts ce soir, et je vous tiens au courant.
Merci encore.
leolu
Coucou
Coucou

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Re Bonsoir Dingo.
Alors, en débranchant un des fils, ça fonctionne dans un sens. En débranchant l'autre, et en remettant le premier, ça fonctionne aussi, mais dans l'autre sens.
Dans aucun des deux cas l'inversion ne fonctionne.
Je m'en vais à la recherche du condensateur ..
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

leolu a écrit :Re Bonsoir Dingo.
Alors, en débranchant un des fils, ça fonctionne dans un sens. En débranchant l'autre, et en remettant le premier, ça fonctionne aussi, mais dans l'autre sens.
Dans aucun des deux cas l'inversion ne fonctionne.
Je m'en vais à la recherche du condensateur ..
Ouille, c'est peut-être de ma faute :mad:
En me relisant, j'ai l'impression de m'être mal exprimé au niveau de la connexion du moteur; je suis allé un peu trop vite.

Concernant le moteur il y a 5 points :

A : balai n°1
B: balai n°2
C: point commun des bobines
D: extremité de la bobine n°1
E: extremité de la bobine n°2

On connecte B et C; c'est normalement déjà connecté d'origine; il n'y a rien d'autre en ce point.
On connecte A en X8 et non pas le point commun des bobines comme j'ai écrit !!!!
On connecte D en X9 et E en X10.

A partir du moment ou vous n'intervertissez pas les entrées et les sorties, le décodeur ne doit pas avoir souffert.

Bonne nuit :cool:
leolu
Coucou
Coucou

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Oula .. je suis un peu largué. Autant je comprenais avant, autant maintenant ..
Voilà ce que j'ai fait :
Image
C'est le seul branchement qui me paraissait logique ...
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

Ce sera peut -être plus clair comme cela

Image

bonne journée
leolu
Coucou
Coucou

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Merci Dingo !!!!
Donc je vais remettre X8 de l'autre côté.

Est-ce que je dois comprendre qu'il faut mettre X1 avant la résistance (ou l'anti-parasite - je ne sais pas ce que c'est), et directement au patin ? Je l'avais mis au même point que vous indiquez pour X8.

Encore merci de votre temps et de votre aide.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

leolu a écrit :Merci Dingo !!!!
Donc je vais remettre X8 de l'autre côté.

Est-ce que je dois comprendre qu'il faut mettre X1 avant la résistance (ou l'anti-parasite - je ne sais pas ce que c'est), et directement au patin ? Je l'avais mis au même point que vous indiquez pour X8.

Encore merci de votre temps et de votre aide.
C'est une self, on la laisse entre X8 et le moteur, c'est comme cela sur les machines Delta de Märklin.
Bon mais je pense que cela n'a pas trop d'importance.

Bonne soirée :cool:
Répondre