Programmation décodeur S-DEC4 de chez LDT avec une centrale Twin Cente

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Henri-Mich
Coucou
Coucou

Message par Henri-Mich »

Archives de l'ancien forum
Henri-Mich
Coucou
Coucou

Message par Henri-Mich »

A l'aide! Programmation de l'adresse d'un décodeur d'appareils de voie ; j'ai une centrale Twin Center; quelqu'un peut il m'indiquer la procédure pour adresser un décodeur S-DEC4 de chez LDT.?
Pat103
Iroquois
Iroquois

Message par Pat103 »

Bonsoir

Mets toi en mode keyboard de la twin center avec la touche "mode" puis tape sur la touche "menu" vérifie que tu es sur le groupe d''adresses 1 à 8 (1 doit clignoter )
si ce n'est pas le cas (mais par ex 2 >9 ) tapes sur 1 puis tu confirmes sur entrée (la flêche après la touche 9)
(normalement si c'est ton premier décodeur tu es dèjà sur le groupe 1>8)
Connecte un des appareils de voie puis commence la manip sur la touche S1 (le poussoir blanc de la carte )
il se produit un tic tac lent appui sur la touche 1 (ou n'importe quelle touche de 1 à 8) de la twin center la bacule devient plus rapide puis à nouveau lente tu confirmes alors en appuyant à nouveau sur S1

tu essaie le premier aiguillage et tu branches les 3 autres aiguilles cela doit marcher
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Henri-Mich a écrit :A l'aide! Programmation de l'adresse d'un décodeur d'appareils de voie ; j'ai une centrale Twin Center; quelqu'un peut il m'indiquer la procédure pour adresser un décodeur S-DEC4 de chez LDT.?
C'est pourtant très bien expliqué dans la notice. On ne peut pas se tromper :)
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo

Message par mtcdf2002 »

Bonjour,

Pour utiliser un décodeur d'accessoire, comme par exemple un S-DEC-4-DC de LDT avec une Twin-center,

vous devez d'abord déclarer une adresse virtuelle pour chaque aiguille en précisant:

l'adresse du décodeur (par exemple 3)
le numéro de la sortie du décodeur (par ex. 1)
et le protocole à utiliser pour cette aiguille (ici D pour DCC).

Ensuite seulement, vous pourrez manoeuvrer cette aiguille en mode "keyboard".

Voir les pages 39 à 42 de la notice de la Twin-Center.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Ha bon, on ne peut pas programmer avec la Twin-Center les S-DEC-4 comme avec l'Intellibox ?
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo

Message par mtcdf2002 »

Bien sûr que si......

Mais avant de commander un accessoire avec la Twin Center il faut le déclarer,

en donnant son "adresse virtuelle" qui est le numéro par lequel on le commandera ensuite (entre 1 et 2000),

l'adresse du décodeur (entre 1 et 512 en DCC),

le numéro de la sortie du décodeur ou cet accessoire est relié et enfin

bien choisir le protocole DCC, sinon le protocole par défaut est FMZ.
Pat103
Iroquois
Iroquois

Message par Pat103 »

Bon à savoir et autant pour moi .
j'étais persuadé que c'était des soeurs jumelles.
Henri-Mich
Coucou
Coucou

Message par Henri-Mich »

Bonsoir pat103 et mtcdf2002, merci pour vos réponses; mais y a rien à faire, mon relais bas à toute allure et le décodeur ne veut rien comprendre, même en suivant la notice pas à pas. Voici les données de mon problème:
Branchements du s-dec-4:
En test j’ai branché un relais sur la sortie 1.
La borne KL1 est reliée aux rails.
La borne KL2 reçoit d’un transfo séparé 14V alternatif.
Adressage sur la Twin Center:
Menu ; Mode ; Dispositifs électromagn.
Adress V = 5 (un premier décodeur fleishman gère les appareils 1 à 4, en FMZ, et fonctionne nickel)
Adress D = 95
FMZ/DCC = D
Retour au menu Keyboard
Appui sur la touche S d’apprentissage du décodeur :
Le relais s’inverse rapidement, toutes les 0,5secondes (et non toutes les 1,5 sec)
Lorsque j’appuie sur la touche 7 ( la première du 2ème groupe de touches), il ne se passe absolument rien, le relais continue de battre rapidement toutes les 0,5 sec ; si ensuite je rappuie sur le bouton S du décodeur, le battement s’arrête, mais la touche 7 de la centrale ne provoque pas l’inversion du relais.
Observation :
Si, pendant que le relais bas rapidement, j’appuie sur le bouton stop de la centrale, alors le relais se met à battre lentement à 1,5 sec. Idem lorsque, au lieu de faire stop sur la centrale, je déconnecte la liaison vers les rails. Mais dans ce cas, lorsque le relais bas lentement, la commande de la touche 7 sur la centrale n’a pas non plus d’effet.
Votre avis docteur?
Pat103
Iroquois
Iroquois

Message par Pat103 »

Henri-Mich a écrit :Bonsoir pat103 et mtcdf2002, merci pour vos réponses; mais y a rien à faire, mon relais bas à toute allure et le décodeur ne veut rien comprendre, même en suivant la notice pas à pas. Voici les données de mon problème:
Branchements du s-dec-4:
En test j’ai branché un relais sur la sortie 1.
La borne KL1 est reliée aux rails.
La borne KL2 reçoit d’un transfo séparé 14V alternatif.
Adressage sur la Twin Center:
Menu ; Mode ; Dispositifs électromagn.
Adress V = 5 (un premier décodeur fleishman gère les appareils 1 à 4, en FMZ, et fonctionne nickel)
Adress D = 95
FMZ/DCC = D
Retour au menu Keyboard
Appui sur la touche S d’apprentissage du décodeur :
Le relais s’inverse rapidement, toutes les 0,5secondes (et non toutes les 1,5 sec)
Lorsque j’appuie sur la touche 7 ( la première du 2ème groupe de touches), il ne se passe absolument rien, le relais continue de battre rapidement toutes les 0,5 sec ; si ensuite je rappuie sur le bouton S du décodeur, le battement s’arrête, mais la touche 7 de la centrale ne provoque pas l’inversion du relais.
Observation :
Si, pendant que le relais bas rapidement, j’appuie sur le bouton stop de la centrale, alors le relais se met à battre lentement à 1,5 sec. Idem lorsque, au lieu de faire stop sur la centrale, je déconnecte la liaison vers les rails. Mais dans ce cas, lorsque le relais bas lentement, la commande de la touche 7 sur la centrale n’a pas non plus d’effet.
Votre avis docteur?
Re

Oui mais apparement c'est normal (attention, je parle pour l'intelli box ) car tu dis que tu as dèjà un decodeur
Fleischmann en FMZ et celui que tu connectes doit passer en DCC
sur la box il y a une manoeuvre tu peux choisir dans le menu "dispositif électromagnétique" 1er "type général" et 2em "type individuel par ex pour moi type général c'est DCC et type individuel aussi mais j'ai le choix DCC ou Moterolla

toi tu dois (je pense pas sûr ) avoir le choix entre DCC et FMZ dans "type individuel tu dois rentrer l'adresse du groupe et choisir à ce moment là pour groupe 1 FMZ et groupe 2 DCC puis confimer
voir photo ci jointe

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pg&error=0
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo

Message par mtcdf2002 »

Bonjour,

Il est probable que le passage du décodeur en battement rapide soit provoqué par le fait que la centrale commence à émettre des messages dès la mise sous tension.

Pour éviter cela, il faut faire un reset de la centrale, pour vider la liste des locomotives et des accessoires actifs, puis faire la configuration du décodeur d'accessoire immédiatement après.
Henri-Mich
Coucou
Coucou

Message par Henri-Mich »

Bonsoir pat103 et mtcdf2002,
Ok c'est gagné,la solution du reset config Dispositifs électromagn. a solutionné mon problème. Après reset config, j'ai ré-adressé mes appareils sur le décodeur fleischmann en FMZ, et sur le S-Dec-4 en DCC, puis j'ai lancé le processus d'apprentissage pour le S-Dec-4 comme décrit sur la notice; ça marche impec.
A noter que la manip du reset config n'est absolument pas indiquée dans les documentations, ni LDT ni Fleischmann, ni IntelliBox.
Un grand merci pour ce dépannage. A bientôt
Répondre