j'ai digitalisé ma bb 63000 ROCO !!
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
oui, vous avez bien lu ! et ça m'a pris 15 min
il s'agit d'une bb 63000 roco sans prise nem pour décodeur.
fournitures nécessaires :
_ 1 décodeur Kuehn T 125 ( acheté chez Tchou tchou modélisme)
_ fer à souder
_ étain
_ pince coupante
_ scotch ou autre adhésif
_ 1 led + 1 résistance
1/ démonter la caisse : on commence par la cabine puis retirer la caisse
2/ dessouder les fils qui vont des bogies à la platine : côté petit capot
3/ dévisser ( 2 vis) cette platine
4/ "casser" la platine jusqu à la limite des pas de vis ,à l'aide d'une pince coupante pour libérer la place pour le futur emplacement du décodeur.
ATTENTION : ceci implique qu'il n'y aura pas d'éclairage à l'arrière de la loco ! ça était mon choix !
5/retirer le moteur ( dévisser une vis sous le chassis) et isoler le berceau du moteur par du scotch.
6/replacer le moteur , puis souder les fils du décodeur. Ce-dernier prend la place de la platine arrière et sera caché par un adhésif de couleur noir. Ainsi, on ne voit pas du tout le décodeur et vous avez le luxe d'y placer un personnage dans la cabine de conduite.
7/ pas obligatoire , mais conseillé : remplacer l'ampoule par 1 led + 1 résistance à l'avant
8/ remontez l'ensemble et choisissez une nouvelle adresse pour votre loco . Car sorti d'usine votre décodeur porte l'adresse 3 (Cv 1 = 3)
Avantages :
_ le décodeur prend peu de place et donc n'est pas visible dans la cabine
_ très facile à monter pour un débutant (moi-même j'en suis un)
Inconvénients :
_ pas d'éclairage à l'arrière de la loco
Merci pour vos commentaires.
Je vous informe que je débute dans le digital depuis 1 an seulement.
il s'agit d'une bb 63000 roco sans prise nem pour décodeur.
fournitures nécessaires :
_ 1 décodeur Kuehn T 125 ( acheté chez Tchou tchou modélisme)
_ fer à souder
_ étain
_ pince coupante
_ scotch ou autre adhésif
_ 1 led + 1 résistance
1/ démonter la caisse : on commence par la cabine puis retirer la caisse
2/ dessouder les fils qui vont des bogies à la platine : côté petit capot
3/ dévisser ( 2 vis) cette platine
4/ "casser" la platine jusqu à la limite des pas de vis ,à l'aide d'une pince coupante pour libérer la place pour le futur emplacement du décodeur.
ATTENTION : ceci implique qu'il n'y aura pas d'éclairage à l'arrière de la loco ! ça était mon choix !
5/retirer le moteur ( dévisser une vis sous le chassis) et isoler le berceau du moteur par du scotch.
6/replacer le moteur , puis souder les fils du décodeur. Ce-dernier prend la place de la platine arrière et sera caché par un adhésif de couleur noir. Ainsi, on ne voit pas du tout le décodeur et vous avez le luxe d'y placer un personnage dans la cabine de conduite.
7/ pas obligatoire , mais conseillé : remplacer l'ampoule par 1 led + 1 résistance à l'avant
8/ remontez l'ensemble et choisissez une nouvelle adresse pour votre loco . Car sorti d'usine votre décodeur porte l'adresse 3 (Cv 1 = 3)
Avantages :
_ le décodeur prend peu de place et donc n'est pas visible dans la cabine
_ très facile à monter pour un débutant (moi-même j'en suis un)
Inconvénients :
_ pas d'éclairage à l'arrière de la loco
Merci pour vos commentaires.
Je vous informe que je débute dans le digital depuis 1 an seulement.
-
- Moustache
Bravo X2800 et bienvenu à toi et à ton fer à souder !.
La prochaine tu la sonorise :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2938
Fred
La prochaine tu la sonorise :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2938
Fred
Bonsoir,
Moi, je viens de terminer la sonorisation de ma 72000 H/J avec un loksound de chez CMS et bein je peux dire que je suis content : le son est grandiose. Justement je voulais essayer de greffer le son sur l'une de mes 63000 Roco, mais je n'arrive pas à aller sur le site dont tu donnes le lien Fred... Y aurait pas une erreur
Moi, je viens de terminer la sonorisation de ma 72000 H/J avec un loksound de chez CMS et bein je peux dire que je suis content : le son est grandiose. Justement je voulais essayer de greffer le son sur l'une de mes 63000 Roco, mais je n'arrive pas à aller sur le site dont tu donnes le lien Fred... Y aurait pas une erreur
-
- Moustache
Tu as raison Vizirameliorable, l'adresse du site à changée :
Ecce situm :
http://www.cms-trains.com/spip.php?article85
Ecce situm :
http://www.cms-trains.com/spip.php?article85
Va donc voir ici : http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page1.html !
A la place du LE1024, prendre un silver, c'est plus moderne !
Au lieu de supprimer les loupiotes arrières, j'ai ajouter des rouges aux 2 bouts !!! C'était mon premier modèle numérisé sans prise NEM !
Le décodeur et le câblage sont faits de telle manière que toutes les lampes sont indépendantes. On peut donc allumer :
- Blanc seul à l'avant pour tracter un convoi,
- Blanc devant, rouge derrière pour circuler Haut le Pied,
- Blanc partout pour manoeuvrer,
- Rouge partout pour stationner temporairement.
En plus, sur le 1024, la touche F4 peut activer le régime fanal.
Bon train à tous.
Au lieu de supprimer les loupiotes arrières, j'ai ajouter des rouges aux 2 bouts !!! C'était mon premier modèle numérisé sans prise NEM !
Le décodeur et le câblage sont faits de telle manière que toutes les lampes sont indépendantes. On peut donc allumer :
Bon train à tous.
-
- Moustache
Bonsoir Yanshe et tous.
Yanshe bravo tu es bien habile de tes doigts : tu bosse dans l'horlogerie ?
Je suis inquiet à l'idée de digitaliser mes Fleischman à l'interieur desquelles il y a visiblement tres peu de place.
Tes explications sont abondantes pour la 040 mais succinctes pour la 232 TC : que faut-il faire au moteur ?
Un peu plus de texte sur le site serait sympa.....
Fred
Yanshe bravo tu es bien habile de tes doigts : tu bosse dans l'horlogerie ?
Je suis inquiet à l'idée de digitaliser mes Fleischman à l'interieur desquelles il y a visiblement tres peu de place.
Tes explications sont abondantes pour la 040 mais succinctes pour la 232 TC : que faut-il faire au moteur ?
Un peu plus de texte sur le site serait sympa.....
Fred
-
- Moustache
Bonsoir tousYanShe a écrit :Va donc voir ici : http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page1.html !
Bon train à tous.
Comme dit Fred, Yanshe tu es un artiste
Mais moi pas, pourrais tu? voudrais tu? éclairer notre chemin afin d'arriver a ton résultat. des photos d'ensemble pour avoir une meilleure idée
Car j'ai des 66000 des 63000 des 232 liliput la 040 et la 050 fleichman et puis d'autre a faire mais c'est pas toujours évident
D'avance merci
Aujourd'nuit (c'était la nuit
-
- Moustache
Bonsoir,
Je vais commander à CMS de me sonoriser une 63000 (je ne me sent pas de le faire moi-meme).
2 possibilités :
Sashant que on ne peux plus trouver de vertes neuves
• soit je lui fourni une vieille des miennes verte et jaune vieux modèle bruyant.
• soit j'en achete une neuve dont la mécanique est plus récente mais la caisse arzens ne me plait pas et j'interverti ensuite avec une carosserie verte.
QUESTION : les vieilles vertes sont bruyantes. Les modèles récents (Fret ou Arzens ou Infra avec prise dcc) sont ils plus silencieux ?
A vous lire.
Fred interrogatif.
Je vais commander à CMS de me sonoriser une 63000 (je ne me sent pas de le faire moi-meme).
2 possibilités :
Sashant que on ne peux plus trouver de vertes neuves
• soit je lui fourni une vieille des miennes verte et jaune vieux modèle bruyant.
• soit j'en achete une neuve dont la mécanique est plus récente mais la caisse arzens ne me plait pas et j'interverti ensuite avec une carosserie verte.
QUESTION : les vieilles vertes sont bruyantes. Les modèles récents (Fret ou Arzens ou Infra avec prise dcc) sont ils plus silencieux ?
A vous lire.
Fred interrogatif.
Fred et toi êtes trop gentils. Dans mon site plus généraliste, on voit ce qu'il faut faire sur les fleischmann au niveau du moteur (l'exemple est donné dans une page sur la 050TA, pour 2 types de flasques différents. Isolant bakélite (brun) et isolant époxy (vert)). Si le flasque est entièrement métallique (pour les modèles les pluis anciens : plus de 40ans d'âge, il n'y a pas d'autre solution que de le changer et là, il faut une table de correspondance en fonction de la réf de la machine. A demander à son détaillant pour qu'il se mette en rapport avec l'importateur.trainhoiste a écrit :Bonsoir tousYanShe a écrit :Va donc voir ici : http://ferromodelnumdcc.monsite.orange.fr/page1.html !
Bon train à tous.
Comme dit Fred, Yanshe tu es un artiste)
Mais moi pas, pourrais tu? voudrais tu? éclairer notre chemin afin d'arriver a ton résultat. des photos d'ensemble pour avoir une meilleure idée
Car j'ai des 66000 des 63000 des 232 liliput la 040 et la 050 fleichman et puis d'autre a faire mais c'est pas toujours évident
D'avance merci
Aujourd'nuit (c'était la nuit) j'ai fais mes deux R Rivarossi un 67000 lima et une 141 P qui était très facile
Le principe est immuable pour tous les engins de n'importe quelle marque : Le moteur doit être totalement isolé du chassis y compris par son bâti. Les connexions d'entrée moteur doivent absolument être isolées des connexions aux rails . Il faut donc supprimer toute connexion suspecte. Par exemple, sur le flasque bakélite on voit qu'une borne du moteur était reliée au chassis par l'intermédiaire de l'axe moteur et des paliers en bronze !! Chassis lui même relié à une des files de rails.
Le multimétre en mode ohm-mètre est indispensable pour vérifier qu'il n'y a plus de court circuit résiduel avant de câbler le décodeur.
Ensuite, il faut penser à la place occupée par le décodeur et les fils. Eventuellement, comme sur la 232TC, limer une partie du chassis (attention à ne pas mettre de limaille dans le moteur !!! Envelopper le tout dans du scotch en ne laissant que la zone à retirer apparente avant d'attaquer à la scie fine et à la lime). Pour cette machien, je me suis inspiré des photos d'une machine en déco allemande sonorisée d'origine, photos faites par un collègue. Pour le HP, j'ai préféré faire un caisson spécial et le coller au plafond. Sur la version d'origine (allemande) on voit le caisson par les vitres de cabine.
La seule vrai recette : Réfléchir beaucoup, longtemps. Et dormir !! La nuit porte conseil !!
Ne pas hésiter à se lever de bonne heure pour noter les idées venues la nuit.
Mûrir ces idées, ne pas se jeter dessus pour les appliquer.
Faire des modèles d'encombrement en carton à partir des valeurs "constructeur" des fabricants de décodeur. Ca permet de déterminer là où ça coince pour savoir ce qu'il faut rogner à l'intérieur.
Pour les 66000 et 63000, ce serait à refaire, je mettrais des silver et des diodes CMS à la place des ampoules. Pour la 050TA, tu as tout le détail sur le site, je ne peux guère en donner plus si ce n'est par écrit. Quelles précisions souhaites-tu ?
bon train
pour Fred : Non, je ne bosse pas dans l'horlogerie. Mais, indispensable : un fer à souder professionnel (électronique) à pointe ultra fine et du flux pour étamer d'abord les fils avant de les souder.