problème d'aiguillage en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Archives de l'ancien forum
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Je possède une centrale arnold ainsi qu'un keyboard marklin.
J'ai acheté un décodeur marklin K83 pour faire fonctionner des aiguillages.
J'ai tout branché comme indiqué dans les manuels, le keyboard s'allume normalement mais les aiguillages ne bougent pas.
Comment faire pour savoir si l'information arrive jusqu'au K83 ?
Merci de m'aider
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

vous avez mis les switchs du décodeur dans la bonne position ?
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Bonjour,

Oui j'ai bien programmé le K83.
J'ai même essayer toutes les possibilités pour le keyboard no 1.
Ce que je voudrais savoir c'est si c'est possible de voir si le courant vient au décodeur.
Ou alors si l'information sort du keyboard.
Merci et salutations.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Un décodeur K83/84 fonctionne très bien avec un Keyborad ou Memory. Mais il ne sera pilotable qu'avec une Centrale Unit de Marklin car il est au format Motorola.

Le décodeur K83/84 n'est pas compatible avec une centrale Arnold car celle-ci est au format DCC. Si on veut piloter un décodeur d'accessoire avec la centrale Arnold il faut prendre un décodeur Arnold K87 ou les plus réçents S4. Sinon n'importe quel décodeur SDEC4, LS150 ou autre sont pilotables avec une centrale Arnold.

A noter que le décodeur K87 de Arnold n'a pas de swith pour régler l'adresse mais unbouton de sélection d'adresse comme tous les décodeur d'accessoire en DCC.
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je peux effectivement bien chercher si ce n'est pas compatible.
Mais quand on est pas un grand connaisseur, ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Je pense que je vais acheter des décodeurs viessmann.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

....Je n'avais pas pensé un instant que vous étiez avec une centrale DCC :/ , si c'est le cas Murphy a raison , vos décodeurs K 83 ne fonctionneront pas...
Et les keyboard Marklin...?
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Le keyboard doit normalement être compatible avec ma centrale arnold. dans le mode d'emploi et sur le net c'est ce que j'ai vu.
Mais peut -on contrôler si l'information que l'on donne au keyboard pour un aiguillage est bien partie ? Cela pourrait être un moyen de savoir si le keyboard n'est pas HS ?
Je ne veux pas acheter un nouveau décodeur d'accessoire si le keyboard ne va pas.
Il faudra que je me décide alors pour du matériel plus récent.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Le Keyborad et comme le Memory de Marklin. Il fonctionne aussi bien en Motorola que DCC. J'en utilise avec l'Intellibox sans problème.

Pour du matériel Arnold je recommande soit des S-DEC-4 de LDT ou le LS150 de Lenz.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

A part connecter un décodeur "qui va bien " je ne vois qu'un oscilloscope "judicieusement" connecté pour pouvoir vous donner l'info , vu que la sortie est en permanence sous tension et que l'ordre donné par un keyboard/centrale etc. est un signal codé ( variations de tension)...désolé de ne pouvoir vous en dire plus avec certitude...mais quelqu'un de plus connaisseur pourrait peut-être approfondir...
Par contre ce serait l'occasion de vérifier quel type de keyboard Marklin vous avez :
Il y a de cela 15/20 ans il y a eu une série de Centrale+Control 80+Keyboard Marklin pour DCC . Extérieurement rien ne les différenciaient de la gamme d'appareils en Motorola sauf...les inscriptions sur le fond ( face extérieure ) des boitiers : sur la gamme Motorola on lisait le sigle courant alternatif semblable à "~AC" , sur la gamme DCC on pouvait lire le sigle courant continu du genre " DC" ( ou "CC" ) avec symbole correspondant ****( hé oui ils se différenciaient par le sigle désignant la nature d'alimentation du réseau analogique . C'était avant 1994 et la normalisation NMRA). A ne pas confondre avec les mentions relatives à l'alimentation secteur (220V)
Mais il est fort possible qu'un keyboard de la gamme Motorola puisse fonctionner en DCC , puisqu'on a vu des boosters de la gamme Motorola qui allaient bien en DCC......et si on ajoute le fait qu'on y trouve la même connectique , le même agencement interne et que les Arnold sont des boitiers de conception Marklin pour DCC...

**** un symbole ressemblant à " = " ou " // " , je ne me souviens plus exactement
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Murphy a écrit :Le Keyborad et comme le Memory de Marklin. Il fonctionne aussi bien en Motorola que DCC. J'en utilise avec l'Intellibox sans problème.

Pour du matériel Arnold je recommande soit des S-DEC-4 de LDT ou le LS150 de Lenz.
Jusqu'à une époque récente vous n'utilisiez le memory que pour les chainages d'itinéraires à commande manuelle . Vous ne l'utlisiez pas en tant qu'automate programmable actionné par la marche des trains ( via des S88 )
Vous utilisez un keyboard pour commander vos accessoires ou seulement pour programmer le Memory ?
De plus l'IB est multiprotocole Motorola/DCC , la centrale Arnold n'est pas multiprotocole. Il faudrait en saavoir plus sur la manière de gérer/générer les protocoles de l'IB
Uniquement pour éviter la multiplication des références et la gestion de deux références pour une pièce ou un article donné - plus onéreuse que celle d'une référence unique - on a bien vu que certains décodeurs étaient en réalité bi-standard alors que vendus en tant que materiel mono standard...
ronono
Yoyo
Yoyo

Message par ronono »

Moi je commence seulement à équiper ma maquette. J'ai récupéré le keyboard et le mémory dernièrement.
Par contre la centrale arnold, je l'ai depuis qu'elle existe, je crois en 1998.
J'ai une quarantaine d'aiguillages et je pense trouver un ou des autres keyboard mais seulement si cela fonctionne.
La longueur totale des rails doit être d'environ 70 mètres.
Je vais également mettre la rétrosignalisation et il ne faut pas je prenne du matériel qui ne va pas avec ma centrale et le mémory.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

ronono a écrit :Moi je commence seulement à équiper ma maquette. J'ai récupéré le keyboard et le mémory dernièrement.
Par contre la centrale arnold, je l'ai depuis qu'elle existe, je crois en 1998.
J'ai une quarantaine d'aiguillages et je pense trouver un ou des autres keyboard mais seulement si cela fonctionne.
La longueur totale des rails doit être d'environ 70 mètres.
Je vais également mettre la rétrosignalisation et il ne faut pas je prenne du matériel qui ne va pas avec ma centrale et le mémory.
Vous les avez récupéré sur E-Ba...?
Si vous ne savez pas quelles étaient les conditions d'utilisation par leur ex-propriétaire , jetez un oeil sur le fond des boitiers ( face externe )

Il n'y a pas que les LDT ou les LENZ pour aller bien . Avec la centrale Arnold n'importe quel décodeur d'accessoire certifié " DCC " va bien...
Les décodeurs d'accessoires Viessmann me paraissent êre un excellent choix , en plus ils ont aussi une gamme bi-standard...
Pour les réseaux taille moyenne l'ensemble Keyboard + Memory est parmi ce qu'il y a de plus confortable en commande d'accessoires , un excellent choix quand on ne veut pas engager des frais sur les nouvelles centrales à écran tactile ( assurez vous seulement des compatibilités - plutôt deux fois qu'une :rolleyes: )
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

IVAX a écrit :A part connecter un décodeur "qui va bien " je ne vois qu'un oscilloscope "judicieusement" connecté pour pouvoir vous donner l'info , vu que la sortie est en permanence sous tension et que l'ordre donné par un keyboard/centrale etc. est un signal codé ( variations de tension)...désolé de ne pouvoir vous en dire plus avec certitude...mais quelqu'un de plus connaisseur pourrait peut-être approfondir...
Par contre ce serait l'occasion de vérifier quel type de keyboard Marklin vous avez :
Il y a de cela 15/20 ans il y a eu une série de Centrale+Control 80+Keyboard Marklin pour DCC . Extérieurement rien ne les différenciaient de la gamme d'appareils en Motorola sauf...les inscriptions sur le fond ( face extérieure ) des boitiers : sur la gamme Motorola on lisait le sigle courant alternatif semblable à "~AC" , sur la gamme DCC on pouvait lire le sigle courant continu du genre " DC" ( ou "CC" ) avec symbole correspondant ****( hé oui ils se différenciaient par le sigle désignant la nature d'alimentation du réseau analogique . C'était avant 1994 et la normalisation NMRA). A ne pas confondre avec les mentions relatives à l'alimentation secteur (220V)
Mais il est fort possible qu'un keyboard de la gamme Motorola puisse fonctionner en DCC , puisqu'on a vu des boosters de la gamme Motorola qui allaient bien en DCC......et si on ajoute le fait qu'on y trouve la même connectique , le même agencement interne et que les Arnold sont des boitiers de conception Marklin pour DCC...

**** un symbole ressemblant à " = " ou " // " , je ne me souviens plus exactement
Bonjour,

Pour simplifier un peu, les Keyboard et Memory échangent les données avec la centrale en utilisant un bus I2C qui est un standard Philips utilisé dans de nombreux appareils (téléviseurs, magnétoscopes, ....); pas de Motorola, ni de DCC à ce niveau.

Ensuite la centrale génère des signaux soit au format Motorola, soit au format DCC au bon vouloir du fabricant ...

Quant au booster, ce n'est qu'un amplificateur qui amplifie ce qu'on lui envoie, donc si la centrale envoie du DCC, il amplifiera du DCC, si elle envoie du Motorola, il amplifiera du Motorola; il peut même amplifier de la musique :lol: car ce n'est ni plus, ni moins qu'un vulgaire ampli de chaine HiFi qui passe le continu.

Il faut donc simplement que les décodeurs reconnaissent le code envoyé par la centrale.

Bonne journée
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Je reviens à ce qui a été source de confusion de ma part au début du sujet , c'est qu'en fait il y a eu deux types de centrales Arnold :
La référence 86201 qui est DCC
Mais il y a eu aussi la référence 86202 annoncée comme étant multiprotocole Motorola / DCC

Bon , on reprend tout , Ronono :
Quelle est la référence de votre centrale , 86201 ou 86202 ?
Si c'est 201 , on ne bouge pas , si c'est 202 faudra prospecter differemment
Répondre