défaut de détection MFX avec Marklin CS

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

PAPIPO02 a écrit :Bonjour pbgarcol et les autres,

Je viens de vous lire ainsi que les réponses qui ont suivis votre sujet.

Concernant votre problème de détection de la machine MFX par votre CS, je pense que malheureusement pour vous que le soucis se situe du côté du décodeur embarqué dans la machine, ni plus, ni moins.

...

En tout cas, bienvenue chez les Märklinistes !!! :)
en désespoir de cause, j'ai tenté une nouvelle manip trouvée sur la documentation de la CS : à partir d'une voie de programmation,
j'ai essayé la fonction de détection d'adresse que l'on trouve dans le menu des paramètres de la CS. Le compteur a défilé
jusqu'à la valeur 68, la loco s'est alors brièvement mise en marche puis s'est arrêtée (d'après la doc, c'est un comportement normal).
j'ai alors essayé de rentrer les valeurs "usine" CV 8 , valeur 8 comme indiqué dans la notice de la loco. en touchant sur la zone "écrire",
une lumière de la loco s'allume brièvement. cela veut-il dire que malgré tout, le processeur n'est pas mort? par contre, même après
cette manip, impossible d'activer la reconnaissance MFX...
est-ce que cela vaut le coup d'essayer de faire reconnaître les locos par une mobile station si j'en trouve une ?

si un retour SAV s'avère néanmoins nécessaire, est-ce que ceux qui ont fait l'expérience de retour atelier peuvent
me dire quel est le délai moyen chez Märklin (j'imagine quelques semaines)? autre question bête mais quelle est la
meilleure méthode pour emballer mes jolies loco (je ne vais pas renvoyer tout le coffret qui est très gros mais juste la
CS et les machines) sans les abîmer (j'ai l'impression que les pantographes sont assez délicats à manipuler et fragiles):
du papier bulle peut-il convenir ou faut-il prévoir autre-chose?
mfxman
Waterman
Waterman

Message par mfxman »

Votre décodeur mfx est mort, votre loco a réagi à son adresse physique 68 ( c'est donc une loco dont la référence commence par 68 !) car la CS permet de rechercher l'adresse et votre loco a régi car son moteur n'est pas mort. Mais il y est impossible malheureusement de rentrer la valeur 8 dans le CV 8 ( reset ) dans le décodeur car il est MORT ! Donc laisser tomber la mobile station .
Vous êtes parti pour du SAV allemand, maximum 3 mois de délai .
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

pbgarcol a écrit :autre question bête mais quelle est la meilleure méthode pour emballer mes jolies loco (je ne vais pas renvoyer tout le coffret qui est très gros mais juste la CS et les machines) sans les abîmer (j'ai l'impression que les pantographes sont assez délicats à manipuler et fragiles): du papier bulle peut-il convenir ou faut-il prévoir autre-chose?
La meilleure methode pour envoyer une loco par la poste c'est de la mettre dans sa boite d'origine en la calant à l'intérieur. Puis de mettre la boite contenant la loco dans un gros carton rembouré de papier bulle ou de papier journal froissé.

Si on n'a pas de boite le mieux est de se la fabriquer. Pour cela j'utilise du carton de calendrier de bureau. c'est ainsi que je refait des boites pour les locos en provenance de coffret ou acheté sans boite. Pour la dimension prendre modèle sur une autre d'origine.
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Comme je vous en fais la remarque plus haut, votre décodeur est H.S.
Si vous avez acheté votre coffret chez un détaillant en France, charge à lui de vous dépanner, le matériel est neuf et donc sous garantie.
Si ce n'est pas le cas, adressez-vous aux services de Märklin France : http://www.marklin.fr/contact
C'est chez eux que j'avais renvoyé ma CS pour M.A.J. et pas de problème. Très bien et bon suivi. Ils vous diront quoi faire pour le retour.
Bonne journée
pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

Merci pour les derniers conseils; je support Märklin France m'a en effet répondu par mél et je vais leur envoyer le matériel
je vais tuer le temps en dessinant des réseaux...
pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

pbgarcol a écrit :Merci pour les derniers conseils; je support Märklin France m'a en effet répondu par mél et je vais leur envoyer le matériel
je vais tuer le temps en dessinant des réseaux...
bonjour à tous,
pour ceux qui avaient pris la peine de partager leurs avis, je fais un petit résumé de mes échanges avec Märklin;
j'ai renvoyé à leur demande la Central Station ainsi que les deux locomotives MFX qui faisaient partie du set, puisque la
majorité des avis semblaient pencher pour une défaillances des décodeurs embarqués.
après plusieurs semaines, le SAV Märklin Allemagne m'a annoncé qu'ils me renvoyaient les locomotives mais qu'ils devaient
garder la CS pour d'autres tests...
je viens de récupérer en effet les deux machines, avec une note indiquant "qu'aucun défaut n'avait pu être identifié sur les locos" (c'est en Allemand mais ça se comprend).

J'en conclus qu'il y a donc bien un pb sur ma CS (lequel, mystère pour le moment...); à suivre...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Oui je trouvais moi aussi qu'en déclarant les décodeurs comme étant "morts" on allait un peu vite . Il faut savoir être prudent dans ses diagnostics , surtout quand on n'a pas le materiel sous les yeux ni vécu l'expérience...
En lisant je pensais que les loco avaient peut-être été retirées trop tôt avant la fin de l'initialisation qui peut durer plusieurs minutes , une faute en rapport avec la charge émotionnelle du débutant , il faut simplement être attentif au carré qui se noircit progressivement , attendre le signal de fin d'initialisation . On ne le fait qu'une seule fois et c'est lors de la première mise en service .
*A Murphy il n'a jamais été prétendu que Marklin avait inventé le brushless . Les moteurs Brushless sont utilisés chez Marklin depuis 10 ans ( ce sont les C-sinus à 12 pôles)
Il en va des moteurs brushless comme des moteurs classiques : il y a des centaines de conceptions à tous les prix du simple au centuple....Ces moteurs ont la particularité d'être fiables et constants dans la performance . Mais au prix du moteur on doit imperativement ajouté le prix de son contrôleur . Les ensembles moteur-controleurs pour vol indoor sont quasimment les plus rudimentaires ( sauf ceux utilisés en compétition ) et sont inaptes aux autres catégories .
Un controleur "avions" est complètement inadapté au train et inversement . Un controleur sophistiqué se doit d'être spécifique à une utilisation précise .
De plus ppour le train les controleurs interviennent dans un environnement électrique complètement différent : 1 source électrique = 1 contrôleur pour les avions . Pour le train : plusieurs controleurs partagent une même alimentation et se doivent d'être insensibles aux variation extérieures ( ce qui a pris le plus de temps à Marklin dans la mise au point de leurs controleurs qui sont vraiment spécifiques à l'usage "train miniature" )

Quant à la vitesse mesurée sur la CS faut pas déconner : c'est exactement le même système que celui de l'Ecos . Même principe . On n'a évidemment que des vitesses moyennes , c'est bien spécifié dans les notices ce sont des vitesses estimées par logiciel à partir d'un paramètrage initial ( encore faut-il correctement paramètrer ses machines . Une tite erreur au départ devient une grosse erreur à l'usage) . Ca coule de source qu'il n'est pas question de pouvoir mesurer des variations de vitesses en temps réel ! ( à moins de poser sur la voie des capteurs tous les 40 cm )

Pour avoir des vitesses V en temps réel il n'y a que la solution décrite par Dingo : ça passe par un type de décodeur avec une programmation spécifique à chaque loco ( vu que toutes les loco n'ont pas le même diamètre de roue ) et par une liaison bi directionnelle permanente entre loco et centrale . A noter qu'avec les types brushless à asservissement de position on aurait une précision & une fiabilité de la mesure largement supérieure aux mesures faites via la BEMF des moteurs classiquement utilisés dans le train miniature . On peut même supposer que la précision propre à ce type de moteurs ouvrira des perspectives interessantes dans la simplification d'installation des réseaux et de la signalisation ferroviaire . C'est aussi pour cela qu'en robotique on utilise exclusivement ce type de moteur . Nos loco sur réseau ne sont elles pas des robots somme-toute très simples ? Avec les nouveaux signaux intégrant un décodeur , une machine dont on connait la vitesse en temps réel via la centrale permettra de s'affranchir de toutes formes de retrosignalisation de voie ainsi que de toute assistance par logiciel PC dès lors qu'on disposera d'un pupitre de contrôle intégrant un plan de voie . Ce pourrait être un pupitre secondaire à connecter sur la CS . On aurait comme toujours deux niveaux de contrôle du réseau l'un manuel ou semi auto avec retro signalisation via la CS . L'autre "full automatique" via un "Memory new look" capable de connaître à chaque instant la position des trains sur le réseau . Avec l'ultime niveau : je dis à la centrale que j'ai quatre trains et je veux que chaque train s'arrête toutes les 6 minutes sur une des 5 voies de ma grande gare....et c'est la centrale qui calcule tout . Autre option : je définis le trajet et c'est la centrale qui me calcule le timing (plus réaliste). Etc ...etc... on peut concevoir une infinité d'options de jeu . Finis les portions de voie isolées avec leurs contacts de voie pour freiner , pour s'arrêter , pour démarrer . Finis les contacts de retro signalisation et tout le cablage afférent .
Ce serait la grande classe .
pbgarcol
Coucou
Coucou

Message par pbgarcol »

IVAX a écrit :Oui je trouvais moi aussi qu'en déclarant les décodeurs comme étant "morts" on allait un peu vite . Il faut savoir être prudent dans ses diagnostics , surtout quand on n'a pas le materiel sous les yeux ni vécu l'expérience...
En lisant je pensais que les loco avaient peut-être été retirées trop tôt avant la fin de l'initialisation qui peut durer plusieurs minutes , une faute en rapport avec la charge émotionnelle du débutant , il faut simplement être attentif au carré qui se noircit progressivement , attendre le signal de fin d'initialisation . On ne le fait qu'une seule fois et c'est lors de la première mise en service .
bonjour; un petit tour pour signaler à ceux qui se sont intéressés au sujet qu'après avoir attendu pas mal de temps, Märklin a tout simplement remplacé ma CS (celle que je viens de recevoir n'a pas le même numéro de série); depuis, tout s'est arrangé : l'enregistrement des locos MFX est rapide et sans ratés, elle fonctionne bien, bref, que du bonheur. Comme le disait IVAX, pas évident finalement de savoir a priori d'où venait la panne, mais dans mon cas, c'était bien la CS qui était en cause
Répondre