alimentation mixte : analogique digital.
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alimentation mixte : analogique digital.
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alimentation mixte : analogique digital.
Bonsoir à tous. Question pour les spécialistes : Si j'utilise le digital pour une partie du réseau et conserve l'autre partie en analogique, en isolant bien entendu les deux partie.comment vont réagir les locos équipées de décodeurs au passage de la partie numérique vers la partie analogique et vice vera ? Est-ce-que sans modif les locos équipées de décodeurs fonctionnent normalement en analogique ?. Merci à vous pour vos réponses et bonne nuit.
alimentation mixte : analogique digital.
Pour passer d'une portion analogique vers digital et inverse il faut insérer une portion de transition longue d'environ 50cm. Cette portion est à alimenter par un module d'interconnexion Roco ou Lenz ref.10768.
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Merci Murphy. Et comment vont se comporter les engins digitalisés au passage vers l'analogique ?
Je vais commencer lentement avec la souris ROCO....D'abord une partie du réseau : la partie visible et progressivement je passerai au reste....
Bonne nuit.
Je vais commencer lentement avec la souris ROCO....D'abord une partie du réseau : la partie visible et progressivement je passerai au reste....
Bonne nuit.
alimentation mixte : analogique digital.
...lors du choix des décodeurs, s'assurer que s'y trouve bien la fonction dite de "reconnaissance automatique du mode d'alimentation".
Ce qui est le cas de beaucoup de décodeurs récents...je crois !
Celà dit bien ce que ça veut dire.
Si je m'appuie sur des expériences faites en Morola/MFX , y a rien à faire , le basculement est automatique.
Je suppose qu'il en est de même en DCC ( à condition, je crois , de configurer - au préalable- la CV 29 comme il faut -oui, non ?)
Un DCC iste ayant expérimenté la chose, devrait le confirmer
Ce qui est le cas de beaucoup de décodeurs récents...je crois !
Celà dit bien ce que ça veut dire.
Si je m'appuie sur des expériences faites en Morola/MFX , y a rien à faire , le basculement est automatique.
Je suppose qu'il en est de même en DCC ( à condition, je crois , de configurer - au préalable- la CV 29 comme il faut -oui, non ?)
Un DCC iste ayant expérimenté la chose, devrait le confirmer
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Bonjour.
Mon reseau permet d'alimenter la gare independamment du reste du réseau avec un relais bistable.
Y aurait il un risque pour une centrale DCC ou pour le decodeur de la machine si je permutais l'alimentation a la volée; sans le module d'interconnection lenz?
Je precise que tout le train serait permuté simultanément ; pas de wagons à cheval entre le réseau et la gare.
Amicalement
Patrick
Mon reseau permet d'alimenter la gare independamment du reste du réseau avec un relais bistable.
Y aurait il un risque pour une centrale DCC ou pour le decodeur de la machine si je permutais l'alimentation a la volée; sans le module d'interconnection lenz?
Je precise que tout le train serait permuté simultanément ; pas de wagons à cheval entre le réseau et la gare.
Amicalement
Patrick
- Alain355
- Sybic

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La quasi totalité des décodeurs DCC est d'origine sans rien faire positionnée pour marcher en analogique & en digital sans aucune manipulation, avec le CV29 a 6, soit: DCC & analogique, sens 1 respecté en DCC, 28 crans de marches DCC).
La notice des décodeurs précise d'ailleurs en général quelle est la valeur d'origine du CV29.
Les deux exceptions que je connais sont : les decodeurs "Arnold" du siecle dernier installé dans les loks Rivarossi DCC d'origine, pour des raisons marketing liées au marché Allemand, et de nombreux MRC qui ne permettent pas le fonctionnement en analogique. Donc en Europe & avec les décodeurs de ce siècle, pas de pb pour les réseaux mixtes.
La notice des décodeurs précise d'ailleurs en général quelle est la valeur d'origine du CV29.
Les deux exceptions que je connais sont : les decodeurs "Arnold" du siecle dernier installé dans les loks Rivarossi DCC d'origine, pour des raisons marketing liées au marché Allemand, et de nombreux MRC qui ne permettent pas le fonctionnement en analogique. Donc en Europe & avec les décodeurs de ce siècle, pas de pb pour les réseaux mixtes.
- Alain355
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Edit pour correction grammaticaleAlain355 a écrit :La quasi totalité des décodeurs DCC est d'origine, sans rien faire, positionnée pour marcher en analogique & en digital sans aucune manipulation, avec le CV29 = 6, soit: DCC & analogique, sens 1 respecté en DCC, 28 crans de marches DCC.
La notice des décodeurs précise d'ailleurs en général quelle est la valeur d'origine du CV29.
Les deux exceptions que je connais sont : les décodeurs "Arnold" du siècle dernier installés dans les loks Rivarossi DCC d'origine, pour des raisons marketing liées au marché Allemand, et de nombreux MRC qui ne permettent pas le fonctionnement en analogique. Donc en Europe & avec les décodeurs de ce siècle, pas de pb pour les réseaux mixtes.
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Merci IVAX et ALAIN. J'y vois de plus en plus clair...
Quand la loco arrive sur la portion 'Digital' est-ce-qu'elle fonctionne avec tous ses avantages numérique . ( Il veut tout savoir le mec avant de se lancer - d'autant plus que ça coûte cher !...)
Quand la loco arrive sur la portion 'Digital' est-ce-qu'elle fonctionne avec tous ses avantages numérique . ( Il veut tout savoir le mec avant de se lancer - d'autant plus que ça coûte cher !...)
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Dans les conditions que vous précisez ( avec train entier engagé sur la portion) : aucun risque pour la centrale.pat6907fr a écrit :Bonjour.
Mon reseau permet d'alimenter la gare independamment du reste du réseau avec un relais bistable.
Y aurait il un risque pour une centrale DCC ou pour le decodeur de la machine si je permutais l'alimentation a la volée; sans le module d'interconnection lenz?
Je precise que tout le train serait permuté simultanément ; pas de wagons à cheval entre le réseau et la gare.
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Patrick
savez vous que de la même manière, exactement dans les conditions que vous décrivez , votre relais bistable peut servir à à freiner les trains selon la courbe de progressivité "installée" dans le décodeur ? Le relais bistable bascule et...hop votre train va s'arrêter doucement. (ou comment obtenir des freinages progressifs sans avoir à investir dans du materiel couteux !)
Pour celà il vous faut juste modifier la valeur du cv 29 au préalable ( de ce fait vous exploitez une autre fonction liée au courant DC : le freinage progressif. Chaque fois que votre train rencontrera une zone alimentée en analogique , il se mettra à freiner. Ou si vous préférez : pour automatiser des arrêts progressifs en digital , il vous suffit d'avoir un relais bistable qui bascule l'alimentation de la zone sur laquelle se trouve le train de : courant digital vers courant continu analogique. Ce relais bistable peut être actionné de n'importe quelle manière: manuellement , analogiquement ou via l'impulsion délivrée par un décodeur d'accessoires...)
alimentation mixte : analogique digital.
Le module Lenz sert entre autres choses, mais surtout : à éviter un court circuit entre les deux alimentations analog et digit , qui pourrait être provoqué par les roues passant d'une section à une autre.
Comme vous stipulez que la section de voie couvre entièrement la longueur du train , vous pouvez basculer le relais bistable. ( en ce qui me concerne , cela a été expérimenté dans le but d'obtenir le freinage, donc avec la bonne valeur du CV 29-je ne l'ai pas expérimenté dans le but de passer du digital en analogique, c.a.d avec la valeur 6 habituelle, mais en théorie , la valeur 6 permet la reconnaissance auto du mode d'alimentation en lieu et place de l'utilisation en mode de freinage- Il y a un choix à faire .)
Comme vous stipulez que la section de voie couvre entièrement la longueur du train , vous pouvez basculer le relais bistable. ( en ce qui me concerne , cela a été expérimenté dans le but d'obtenir le freinage, donc avec la bonne valeur du CV 29-je ne l'ai pas expérimenté dans le but de passer du digital en analogique, c.a.d avec la valeur 6 habituelle, mais en théorie , la valeur 6 permet la reconnaissance auto du mode d'alimentation en lieu et place de l'utilisation en mode de freinage- Il y a un choix à faire .)
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Par prudence , mieux vaut disposer de deux transfo . Un pour l'analogique, un pour la section digital .
( Une prudence peut-être superflue si on utilise le module Lenz : se référer au cablage qui doit bien figurer quelque part sur la notice...)
( Une prudence peut-être superflue si on utilise le module Lenz : se référer au cablage qui doit bien figurer quelque part sur la notice...)
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Bonjour.
Très interessante cette possibilité de freinage en analogique; je l'avais lue sur un site sans trop comprendre comment çà marchait.
Mais dans ce cas on peut plus utiliser la machine en analogique c'est bien çà?
Amicalement
Patrick
Très interessante cette possibilité de freinage en analogique; je l'avais lue sur un site sans trop comprendre comment çà marchait.
Mais dans ce cas on peut plus utiliser la machine en analogique c'est bien çà?
Amicalement
Patrick
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est-ce que le Picaso Mistral-digital que j'ai l' intention d'acheter, fonctionnera normalement en analogique. A savoir passage de la portion numérique vers la partie analogique et vice-versa?
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Murphy bonsoir. Où trouve-tu tout le matos pour le digital. A Bordeaux, pas grand-chose.
Bonsoir.
Bonsoir.


