vt 641 Hornby Riva+ decodeur
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vt 641 Hornby Riva+ decodeur
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vt 641 Hornby Riva+ decodeur
bonjour à tous,
j'ai acquis un VT 641, le cousin germain du "concombre" X73500, et l'ai équipé d'un Bachmann 35-533 (3 fonctions) prise 21 broches. comme mon X73500 HJ TER qui fonctionne très bien (il n'a pas de fonction supplémentaire).
Les feux directionnels et l'éclairage des compartiments sont actifs mais je me trouve devant l'impossiblité de faire fonctionner "le cinéma destination" situé en face avant de l'autorail. En effet les vues (présentées par les vendeurs de matériels Hornby-Rivarossi Allemagne) de cet appareil le présente cinéma allumé avec possiblité de l'éteindre.
Les fonctions de ce décodeur sont indiquées comme suit: F0 éclairage directionnel, F1 sortie auxiliaire 180mA , F3 vitesse réduite de manoeuvre, F4 réglage de l'inertie. (traduction personnelle de la notice)
Est-il possible d'affecter F1 à cette fonction et est-ce réalisable avec un ensemble Lokmaus 2 Roco ?
Puis-je faire reprogrammer le décodeur pour cette fonction par une centrale plus élaborée ou dois-je changer de décodeur ?
et quels sont les matériels admettant un décodeur 21 broches ?
merci pour vos lumières
Cordialement
Bon train à tous
j'ai acquis un VT 641, le cousin germain du "concombre" X73500, et l'ai équipé d'un Bachmann 35-533 (3 fonctions) prise 21 broches. comme mon X73500 HJ TER qui fonctionne très bien (il n'a pas de fonction supplémentaire).
Les feux directionnels et l'éclairage des compartiments sont actifs mais je me trouve devant l'impossiblité de faire fonctionner "le cinéma destination" situé en face avant de l'autorail. En effet les vues (présentées par les vendeurs de matériels Hornby-Rivarossi Allemagne) de cet appareil le présente cinéma allumé avec possiblité de l'éteindre.
Les fonctions de ce décodeur sont indiquées comme suit: F0 éclairage directionnel, F1 sortie auxiliaire 180mA , F3 vitesse réduite de manoeuvre, F4 réglage de l'inertie. (traduction personnelle de la notice)
Est-il possible d'affecter F1 à cette fonction et est-ce réalisable avec un ensemble Lokmaus 2 Roco ?
Puis-je faire reprogrammer le décodeur pour cette fonction par une centrale plus élaborée ou dois-je changer de décodeur ?
et quels sont les matériels admettant un décodeur 21 broches ?
merci pour vos lumières
Cordialement
Bon train à tous
vt 641 Hornby Riva+ decodeur
voilà, j'ai résolu le problème:
j'ai acquis un décodeur Esu Lokpilot V3 en 21 broches à 29.5€ en remplacement du Bachman EZ 35 533.
Aussitôt posé, j'ai testé les différentes fonctions. A partir de ma Lokmauss II Roco, j'active en F0 (*) l'éclairage réversible, en F1 l'éclairage des compartiments et en F2 l'éclarage du cinéma de destination (visuel Bâle/Basel en l'occurence).
Le "spécialiste", chez qui j'ai acheté le décodeur, ne savait pas que l'on pouvait activer l'éclairage de la destination séparémment... il m'a même affirmé que l'éclairage de destination s'allumait avec la reversibilité ...
et bien NON ! il s'allume séparément.
C'est pourtant un vendeur de train de longue date et compétent: je vais l'en informer
J'ai trouvé la solution sur Ebay où un vendeur allemand recommandait ce type de décodeur pour activer cette fonction.
Il existe même chez Esu un Loksound VR 3.5 avec le son du "Wahlfish" BR 641 préenregistré ref.:53 428.1 à 104.5€, qui anime bien sûr, je l'espère ! toutes les autres fonctions d'éclairage...
Donc pour le X73500 Hornby Jouef un 21 broches avec 3 fonctions est suffisant, mais il faut un 4 fonctions pour le BR 641 Hornby Rivarossi HR2048.
Attention, les fabricants annoncent souvent un nombre de fonctions incluant l'éclairage réversible alors que cette possibilité ne devrait pas être comptée comme fonction supplémentaire: toutes les machines actuelles, à de rares exceptions près, ont l'éclairage réversible...
juste une précision:
les fonctions du Bachmann EZ 35 533 sont déjà pré-affectées d'origine, en F0 éclairage directionnel, F1 sortie auxiliaire 180mA , F3 vitesse réduite de manoeuvre, F4 réglage de l'inertie.
Je n'ai pas cherché s'il était possible de changer l'affectation première (?), des fonctions pré-enregistrées, n'étant pas un "connaisseur" en la matière.
J'ai pensé qu'un décodeur, dont les fonctions sont du type "générique" en F3, c'est à dire non affectée à une fonction précise (en l'occurence sur le EZ 35533 la vitesse réduite pour la manoeuvre), permettrait l'éclairage du pavé de destination.
Activer une fonction prévue par Hornby Rivarossi sur le brochage femmelle du 21 broches du VT 641 semblait logique si en face la "fonction" du décodeur était compatible, c'est à dire disponible et non affectée.
Voilà où en sont mes réflexions mais peut-être me suis-je trompé sur le principe
Toujours est-il que le résultat est positif mon Wahlfish (baleine) fonctionne correctement avec l'ESU V3.
bon train à tous
j'ai acquis un décodeur Esu Lokpilot V3 en 21 broches à 29.5€ en remplacement du Bachman EZ 35 533.
Aussitôt posé, j'ai testé les différentes fonctions. A partir de ma Lokmauss II Roco, j'active en F0 (*) l'éclairage réversible, en F1 l'éclairage des compartiments et en F2 l'éclarage du cinéma de destination (visuel Bâle/Basel en l'occurence).
Le "spécialiste", chez qui j'ai acheté le décodeur, ne savait pas que l'on pouvait activer l'éclairage de la destination séparémment... il m'a même affirmé que l'éclairage de destination s'allumait avec la reversibilité ...
et bien NON ! il s'allume séparément.
C'est pourtant un vendeur de train de longue date et compétent: je vais l'en informer
J'ai trouvé la solution sur Ebay où un vendeur allemand recommandait ce type de décodeur pour activer cette fonction.
Il existe même chez Esu un Loksound VR 3.5 avec le son du "Wahlfish" BR 641 préenregistré ref.:53 428.1 à 104.5€, qui anime bien sûr, je l'espère ! toutes les autres fonctions d'éclairage...
Donc pour le X73500 Hornby Jouef un 21 broches avec 3 fonctions est suffisant, mais il faut un 4 fonctions pour le BR 641 Hornby Rivarossi HR2048.
Attention, les fabricants annoncent souvent un nombre de fonctions incluant l'éclairage réversible alors que cette possibilité ne devrait pas être comptée comme fonction supplémentaire: toutes les machines actuelles, à de rares exceptions près, ont l'éclairage réversible...
juste une précision:
les fonctions du Bachmann EZ 35 533 sont déjà pré-affectées d'origine, en F0 éclairage directionnel, F1 sortie auxiliaire 180mA , F3 vitesse réduite de manoeuvre, F4 réglage de l'inertie.
Je n'ai pas cherché s'il était possible de changer l'affectation première (?), des fonctions pré-enregistrées, n'étant pas un "connaisseur" en la matière.
J'ai pensé qu'un décodeur, dont les fonctions sont du type "générique" en F3, c'est à dire non affectée à une fonction précise (en l'occurence sur le EZ 35533 la vitesse réduite pour la manoeuvre), permettrait l'éclairage du pavé de destination.
Activer une fonction prévue par Hornby Rivarossi sur le brochage femmelle du 21 broches du VT 641 semblait logique si en face la "fonction" du décodeur était compatible, c'est à dire disponible et non affectée.
Voilà où en sont mes réflexions mais peut-être me suis-je trompé sur le principe
Toujours est-il que le résultat est positif mon Wahlfish (baleine) fonctionne correctement avec l'ESU V3.
bon train à tous
vt 641 Hornby Riva+ decodeur
Il ne faut pas confondre le nombre de sorties de fonctions et le nombre de fonctions activables par les touches de fonction de la centrale digitale.
Ton décodeur Bachmann 21 broches possède 3 sorties de fonctions :
-2 pour les feux réversibles activables par la touche de fonction F0
-1 pour l'éclairage des compartiments activable par la touche de fonction F1.
Avec ce décodeur, on ne peut pas activer le "cinéma destination" car il n'y a pas de sortie de fonction disponible. Sinon, il faudrait modifier le câblage du circuit imprimé pour alimenter le "cinéma destination" par la même sortie que l'éclairage des compartiments par exemple.
Le décodeur Esu Lokpilot V3 en 21 broches possède 4 sorties de fonction ; comme le "cinéma destination" est branché sur la 4ème sortie, il est activé par la touche de fonction F2 par défaut.
CQFD
Ton décodeur Bachmann 21 broches possède 3 sorties de fonctions :
-2 pour les feux réversibles activables par la touche de fonction F0
-1 pour l'éclairage des compartiments activable par la touche de fonction F1.
Avec ce décodeur, on ne peut pas activer le "cinéma destination" car il n'y a pas de sortie de fonction disponible. Sinon, il faudrait modifier le câblage du circuit imprimé pour alimenter le "cinéma destination" par la même sortie que l'éclairage des compartiments par exemple.
Le décodeur Esu Lokpilot V3 en 21 broches possède 4 sorties de fonction ; comme le "cinéma destination" est branché sur la 4ème sortie, il est activé par la touche de fonction F2 par défaut.
CQFD
vt 641 Hornby Riva+ decodeur
merci Alain 17 pour ta réponse.
J'ai bien compris pour les fonctions et "les sorties fonctions"...
Celà entretien la confusion:
les fabricants communiquent le plus souvent sur le nombre de fonctions...
pas forcémment disponibles puisque déjà affectées !
Comme le nombre de mégapixels pour un écran LCD, qui ne reflète pas directement la qualité obtenue sur ce dernier !
a) une des questions que je me posais, sur le Bachmann, c'était la possibilité d'affecter la "fonction" F3 déjà attribuée à une "activité" ( gestion de la vitesse de manoeuvre en l'occurence ) à une autre "activité" du type éclairage du cinéma de destination...
N'est-ce pas la possibilité de ce que l'on appelle le "mapping" ?
est-ce réalisable avec tous les décodeurs DCC, ou seulement avec certains ?
à partir de quelles centrales numériques puis-je réaliser l'opération ?
(est-ce que toutes permettent le mapping si celui-ci est réalisable sur un type de décodeur ?)
b) est-il techniquement possible de se brancher sur le circuit de l'éclairage réversible ou des compartiments ?
Il est peut-être plus facile de souder les fils en aval du décodeur et non pas sur le décodeur (où les contacts sont minuscules et où il y a plus de risques)
Et quelles sont les contraintes ... puissance, sens du courant...
un schéma clair me serait nécessaire.
merci d'avance
Bon train à tous
Philippe
Bonjour, je débute, pour ainsi dire, en digital...Alain17 a écrit :Il ne faut pas confondre le nombre de sorties de fonctions et le nombre de fonctions activables par les touches de fonction de la centrale digitale.
Ton décodeur Bachmann 21 broches possède 3 sorties de fonctions :
-2 pour les feux réversibles activables par la touche de fonction F0
-1 pour l'éclairage des compartiments activable par la touche de fonction F1.
Avec ce décodeur, on ne peut pas activer le "cinéma destination" car il n'y a pas de sortie de fonction disponible. Sinon, il faudrait modifier le câblage du circuit imprimé pour alimenter le "cinéma destination" par la même sortie que l'éclairage des compartiments par exemple.
Le décodeur Esu Lokpilot V3 en 21 broches possède 4 sorties de fonction ; comme le "cinéma destination" est branché sur la 4ème sortie, il est activé par la touche de fonction F2 par défaut.
CQFD
J'ai bien compris pour les fonctions et "les sorties fonctions"...
Celà entretien la confusion:
les fabricants communiquent le plus souvent sur le nombre de fonctions...
pas forcémment disponibles puisque déjà affectées !
Comme le nombre de mégapixels pour un écran LCD, qui ne reflète pas directement la qualité obtenue sur ce dernier !
a) une des questions que je me posais, sur le Bachmann, c'était la possibilité d'affecter la "fonction" F3 déjà attribuée à une "activité" ( gestion de la vitesse de manoeuvre en l'occurence ) à une autre "activité" du type éclairage du cinéma de destination...
N'est-ce pas la possibilité de ce que l'on appelle le "mapping" ?
est-ce réalisable avec tous les décodeurs DCC, ou seulement avec certains ?
à partir de quelles centrales numériques puis-je réaliser l'opération ?
(est-ce que toutes permettent le mapping si celui-ci est réalisable sur un type de décodeur ?)
b) est-il techniquement possible de se brancher sur le circuit de l'éclairage réversible ou des compartiments ?
Il est peut-être plus facile de souder les fils en aval du décodeur et non pas sur le décodeur (où les contacts sont minuscules et où il y a plus de risques)
Et quelles sont les contraintes ... puissance, sens du courant...
un schéma clair me serait nécessaire.
merci d'avance
Bon train à tous
Philippe
- Alain355
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vt 641 Hornby Riva+ decodeur
Question a: Oui, c'est ce que l'on appelle le mapping (affection d'une fonction a une touche différente de celle prévue au départ), et NON, le bachmann comme son frere le lokpilot basic ne permettent pas de mapper les fonctions. Avec ce décodeur, les fonctions F3 et F4 sont en dur. Cela répond a ta question subsidiaire, seul certains décodeurs plus haut de gamme permettent de le faire. Pour cela il faudra que ta centrale puisse:
> Accéder aux CV de réglage du mapping de la fonction (chez Lenz, sur un silver CV 33 pour F0 avant et CV34 pour F0 arriere, jusqu'au CV46 pour la fonction F12 (car les fonctions F1 a F12 ne sont pas lié au sens de marche))
> Définir aussi la valeur que tu vas mettre dans ce CV
Donc vérifier dans la notice de tes décodeurs s'il y a mapping, sur quelle plage de CV, et avec quel plage de réglage, te permettra de savoir ce que TA CENTRALE peut faire avec un décodeur acceptant le mapping. tu peux déjà oublier la Lokmaus2 (5 fonctions F0 a F4), réglage des CV de 1 à 99 a une valeur comprise entre 0 & 99
Question b: réponse OUI en théorie, tu peux toujours penser a un montage qui au lieu d'allumer une lampe, déclenche un contact dans un relai, lequel commanderait autre chose. Encore une fois, seule la doc du décodeur t'indiquera l'intensité maximale chaque sortie de fonction.
> Accéder aux CV de réglage du mapping de la fonction (chez Lenz, sur un silver CV 33 pour F0 avant et CV34 pour F0 arriere, jusqu'au CV46 pour la fonction F12 (car les fonctions F1 a F12 ne sont pas lié au sens de marche))
> Définir aussi la valeur que tu vas mettre dans ce CV
Donc vérifier dans la notice de tes décodeurs s'il y a mapping, sur quelle plage de CV, et avec quel plage de réglage, te permettra de savoir ce que TA CENTRALE peut faire avec un décodeur acceptant le mapping. tu peux déjà oublier la Lokmaus2 (5 fonctions F0 a F4), réglage des CV de 1 à 99 a une valeur comprise entre 0 & 99
Question b: réponse OUI en théorie, tu peux toujours penser a un montage qui au lieu d'allumer une lampe, déclenche un contact dans un relai, lequel commanderait autre chose. Encore une fois, seule la doc du décodeur t'indiquera l'intensité maximale chaque sortie de fonction.
vt 641 Hornby Riva+ decodeur
Pas exactement. Quand tu achètes un décodeur, il est toujours précisé le nombre de sorties de fonction, pas le nombre de fonctions utilisables.metrolor a écrit :...
J'ai bien compris pour les fonctions et "les sorties fonctions"...
Celà entretien la confusion:
les fabricants communiquent le plus souvent sur le nombre de fonctions...
pas forcémment disponibles puisque déjà affectées !
Par exemple, tu achètes un décodeur avec 4 sorties ; elles sont activables par défaut avec les touches de fonctions F0 (feux, sorties 1 et 2), F1 (sortie 3) et F2 (sortie 4). Suivant les modèles de décodeurs, tu peux aussi avoir la possibilité d'activer la vitesse de manoeuvre par F3, déactiver l'inertie par F4, diminuer la luminusité par F5, etc ... mais ces possibilités supplémentaires n'agissent pas forcément sur les sorties de fonctions. Donc tu peux avoir par exemple un décodeur avec 4 sorties et 6 fonctions utilisables ou même plus pour les décodeurs sonores.
vt 641 Hornby Riva+ decodeur
Merci à Alain335 et Alain17 pour vos explications précises.
Les nuances "fonctions sorties et utilisables" ne sont pas évidentes d'emblée pour un novice.
Existe-il un répertoire qui permettrait de connaître les types de décodeurs "conseillés" pour une référence donnée de loco ?
Sinon pourquoi pas en créer un ?
Y figureraient les marques et références de décodeurs compatibles avec les fonctions précâblées du modèle, sa consommation maximale donnée par le constructeur... toutes choses utiles pour acquérir le bon matériel sans se fourvoyer inutilement !
Bon train à tous
Philippe
Les nuances "fonctions sorties et utilisables" ne sont pas évidentes d'emblée pour un novice.
Existe-il un répertoire qui permettrait de connaître les types de décodeurs "conseillés" pour une référence donnée de loco ?
Sinon pourquoi pas en créer un ?
Y figureraient les marques et références de décodeurs compatibles avec les fonctions précâblées du modèle, sa consommation maximale donnée par le constructeur... toutes choses utiles pour acquérir le bon matériel sans se fourvoyer inutilement !
Bon train à tous
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vt 641 Hornby Riva+ decodeur
Pour te répondre sur ce répertoire lok/décodeur, ca n'existe pas vraiment, chacun etant très souvent persuadé que son choix de décodeurs est le meilleur.metrolor a écrit :Merci à Alain335 et Alain17 pour vos explications précises.
Les nuances "fonctions sorties et utilisables" ne sont pas évidentes d'emblée pour un novice.
Existe-il un répertoire qui permettrait de connaître les types de décodeurs "conseillés" pour une référence donnée de loco ?
Sinon pourquoi pas en créer un ?
Y figureraient les marques et références de décodeurs compatibles avec les fonctions précâblées du modèle, sa consommation maximale donnée par le constructeur... toutes choses utiles pour acquérir le bon matériel sans se fourvoyer inutilement !
Bon train à tous
Philippe
Donc, il reste le HS 2009/01 de la revue concurrente, qui reprend les caractéristiques d'un grand nombre de décodeurs. Cela reste indicatif, car depuis cet inventaire, certains modèles n'existent plus et ont été remplacé par d'autres.
De plus, je cherche encore la revue qui cite au minimum les incompatibilités entre décodeurs et Centrale, ou les marques pourtant très connues qui se permettent certaines libertés avec la préconisation NMRA. .


