ABJ réel & miniature
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
ABJ réel & miniature
Archives de l'ancien forum
ABJ réel & miniature
Bonsoir à tous,
Comme l'ancien forum n'est plus valide je relance le sujet sur les ABJ electrotren (ou autres) et leur reproduction.
Ayant fait l'acquisition de l'ABJ 4 à tampons et de l'ABJ 1/2 à attelage central je souhaiterai "recycler" (modèle sympathique pour l'époque et que je souhaite conserver) une caisse d'ABJ 4 AS en réalisant une version OFERFOM (ABJ 8 métrique) et mon ABJ 3 en ABJ 3 à attelage central.
Questions :
- dans le HS Le Train on peut voir p73 un ABJ 8 du Congo-Océan très original qui permet d'éliminer certains défauts du modèle AS (feux et détaillage de la traverse) ; CEPENDANT, on constate sur la photo un amincicement au niveau de la ligne de décoration centrale (si quelqu'un peut m'indiquer les différentes teintes de la caisse...) et un décalage vertical des baies. Cette disposition n'apparaît pas sur les autres versions "export" de l'ABJ ? Est-ce un décalage dû à la reproduction du document ou s'agit-il vraiment d'une modification des faces latérales.
- les différentes photos montrant des ABJ 3 anciens réseaux donnent à penser que la version livrée directement à la SNCF (X3516 p21) présentait quelques différences au niveau des feux (à comparer à un ABJ 3 Nord p17).
Par ailleurs je souhaiterai savoir quelles sont les modifications de marquage à apporter à un ABJ à attelage central immatriculé à la SNCF mais ayant conservé ses couleurs ancien réseau (avec une préférence pour celui PO-Midi mais la livrée Nord est vraiment très sympathique aussi !) afin de faire une UM colorée. AMF 87 propose une planche d'immatriculation anc. réseaux / SNCF mais il n'est pas fait mention d'une réimmatriculation PO-Midi/SNCF....
Merci d'avance
Comme l'ancien forum n'est plus valide je relance le sujet sur les ABJ electrotren (ou autres) et leur reproduction.
Ayant fait l'acquisition de l'ABJ 4 à tampons et de l'ABJ 1/2 à attelage central je souhaiterai "recycler" (modèle sympathique pour l'époque et que je souhaite conserver) une caisse d'ABJ 4 AS en réalisant une version OFERFOM (ABJ 8 métrique) et mon ABJ 3 en ABJ 3 à attelage central.
Questions :
- dans le HS Le Train on peut voir p73 un ABJ 8 du Congo-Océan très original qui permet d'éliminer certains défauts du modèle AS (feux et détaillage de la traverse) ; CEPENDANT, on constate sur la photo un amincicement au niveau de la ligne de décoration centrale (si quelqu'un peut m'indiquer les différentes teintes de la caisse...) et un décalage vertical des baies. Cette disposition n'apparaît pas sur les autres versions "export" de l'ABJ ? Est-ce un décalage dû à la reproduction du document ou s'agit-il vraiment d'une modification des faces latérales.
- les différentes photos montrant des ABJ 3 anciens réseaux donnent à penser que la version livrée directement à la SNCF (X3516 p21) présentait quelques différences au niveau des feux (à comparer à un ABJ 3 Nord p17).
Par ailleurs je souhaiterai savoir quelles sont les modifications de marquage à apporter à un ABJ à attelage central immatriculé à la SNCF mais ayant conservé ses couleurs ancien réseau (avec une préférence pour celui PO-Midi mais la livrée Nord est vraiment très sympathique aussi !) afin de faire une UM colorée. AMF 87 propose une planche d'immatriculation anc. réseaux / SNCF mais il n'est pas fait mention d'une réimmatriculation PO-Midi/SNCF....
Merci d'avance
ABJ réel & miniature
Ma planche contient de quoi faire à la fois les versions réseaux et les versions SNCF en déco réseaux, il y a bien dans le cas d'un ex-POMidi le SNCF[4] à placer devant l'immat.
ABJ réel & miniature
Merci à AMF87 pour cette précision.
Electrotren ne produisant pas la version PO-Midi de l'ABJ (à ma connaissance) je souhaiterai savoir si les teintes du modèle PLM étaient les mêmes afin de réaliser un ABJ PO-Midi par simple réimmatriculation / remplacement du logo du modèle PLM ?
Electrotren ne produisant pas la version PO-Midi de l'ABJ (à ma connaissance) je souhaiterai savoir si les teintes du modèle PLM étaient les mêmes afin de réaliser un ABJ PO-Midi par simple réimmatriculation / remplacement du logo du modèle PLM ?
ABJ réel & miniature
Et non, ce ne sont pas les mêmes couleurs, en PO-Midi, c'est du bleu PO (un peu moins gris), le haut de caisse est en gris plus clair et il n'y a pas le filet gris en ceinture de caisse.
-
- Moustache
- Messages : 300
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00
ABJ réel & miniature
Vous pouvez retouver les profils en couleur de huit ABJ des réseaux dont ceux du PO-Midi dans le numéro RMF 498 de janvier et de sept ABJ spéciaux dans le numéro 501 d'avril. Une troisième planche est prévue.
ABJ réel & miniature
L'inscription PO-Midi est non conforme, mais pour le reste ca semble bon
ABJ réel & miniature
Merci pour la mise au point sur les différences de teintes entre PLM et PO-Midi (mon époque de prédilection étant plutôt IIId), à propos de teintes, qq'un a-t-il des suggestions pour mon futur ABJ8 du Congo-Océan (par analogie avec d'autres matériels de la même époque et du même réseau) ; sinon je devrai me rabattre sur un autre ABJ8 (Dahomey par exemple, photo couleur dans la Vie du Rail).
Pour le marquage de l'ABJ PO-Midi je fais confiance à AMF87 pour corriger cette apparente inexactitude.
A propos des artisans et autres "préparateurs" j'espère que quelqu'un nous proposera un décodeur genre loksound avec les sons caractéristiques des ABJ, en effet il y a des ABJ4 préservés en circulation et je trouve fort regrettable qu'Electrotren n'ait pas prévu une référence ainsi équipée (voir la sonorisation -avec ventilateur tournant- de leur machine RENFE de type US que j'ai acquise : c'est génial à mon avis). Dans le même genre il y a le VH, les panoramiques, la petite 030 Jung d'Abreschviller (pour le modèle Roco), etc...
Pour le marquage de l'ABJ PO-Midi je fais confiance à AMF87 pour corriger cette apparente inexactitude.
A propos des artisans et autres "préparateurs" j'espère que quelqu'un nous proposera un décodeur genre loksound avec les sons caractéristiques des ABJ, en effet il y a des ABJ4 préservés en circulation et je trouve fort regrettable qu'Electrotren n'ait pas prévu une référence ainsi équipée (voir la sonorisation -avec ventilateur tournant- de leur machine RENFE de type US que j'ai acquise : c'est génial à mon avis). Dans le même genre il y a le VH, les panoramiques, la petite 030 Jung d'Abreschviller (pour le modèle Roco), etc...
ABJ réel & miniature
Pour la sono, c'est vrai que c'est une idée, je vais la suggérer à Patrick Danckaert. Par contre en France en tous cas (en Espagne et ailleurs je ne sais pas), il n'y a plus que le 3600 le la vallée de l'Eure qui tourne encore, celui de St Quentin est je crois hors service depuis longtemps, quant à celui de Muhlouse.