La pente a 10 % en N ???
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
La pente a 10 % en N ???
Archives de l'ancien forum
La pente a 10 % en N ???
Bonsoir à tous, j’ai une petite question S.V.P.….
Je voudrai superposer des rails … et je me suis demandé combien de centimètres de longueur « de montée » faudrait-il, pour qu’une loco puisse atteindre un niveau 1 « l’une au-dessus de l’autre »
Merci
Je voudrai superposer des rails … et je me suis demandé combien de centimètres de longueur « de montée » faudrait-il, pour qu’une loco puisse atteindre un niveau 1 « l’une au-dessus de l’autre »
Merci
La pente a 10 % en N ???
Question subsidiaire
Combien de centimètres de large vous laissez-vous entre l’extrémité de la planche et les rails …
Merci
Combien de centimètres de large vous laissez-vous entre l’extrémité de la planche et les rails …
Merci
La pente a 10 % en N ???
Bonsoir "J@ckson" !J@ckson a écrit :Bonsoir à tous, j’ai une petite question S.V.P.….
Je voudrai superposer des rails … et je me suis demandé combien de centimètres de longueur « de montée » faudrait-il, pour qu’une loco puisse atteindre un niveau 1 « l’une au-dessus de l’autre »
Merci
Non 10%, cela me semble un peu utopique ! :rolleyes:
Avec du HOe ; ce sont les mêmes moteurs et le même écartement de voie ; seuls les convois sont, bien entendu, beaucoup plus courts et parfois avec des wagons plus légers ; on pouvait se permettre du 4 à 5 % pour un réseau industriel ou de montagne... et c'était déjà au-dessus de la norme (à vérifier) de l'ordre de 2 à 3%...
Il faut effectivement envisager une rampe hélicoïdale...très plausible notamment en N...
D'autres avis de "vrais spécialistes" viendront....
Bonne soirée !
La pente a 10 % en N ???
...suite....J@ckson a écrit :Question subsidiaire
Combien de centimètres de large vous laissez-vous entre l’extrémité de la planche et les rails …
Merci
Bonne question "J@ckson" !
En principe, suffisamment pour éviter en cas de renversement du convoi qu'il puisse chuter au sol ; autrement tout dépend du décor...une voie trop proche de l'extrémité du support, cela ne serait pas très esthétique...; disons entre 6 et 8 cm minimum, selon s'il s'agit d'une ligne droite ou non...
...
Dans mon exemple, le plateau se refermait dans un coffre et il y avait une petite bordure de protection...
Bonne soirée !
La pente a 10 % en N ???
...suite (encore !!)J@ckson a écrit :Bonsoir à tous, j’ai une petite question S.V.P.….
Je voudrai superposer des rails … et je me suis demandé combien de centimètres de longueur « de montée » faudrait-il, pour qu’une loco puisse atteindre un niveau 1 « l’une au-dessus de l’autre »
Merci
En fait, je n'ai pas vraiment répondu à la question (mais au titre de la question...)
Désolé, voilà ce qui se passe quant on veut aller trop vite !
La longeur "de montée" se calculera en fonction du % de la pente pour rejoindre un point à un autre.... :rolleyes:
Voilà, voilà !!
Allez les spécialistes en math...à vous de répondre maintenant !!
Bonne soirée !
La pente a 10 % en N ???
OKY merci JC,
je sais plus trop si j'ai la longueur pour superposé mes train BOUH ... BOUH ...
j'ai en longeur 135 cm
tu pense que c'est bon
je sais plus trop si j'ai la longueur pour superposé mes train BOUH ... BOUH ...
j'ai en longeur 135 cm
tu pense que c'est bon
La pente a 10 % en N ???
Bonsoir,J@ckson a écrit :OKY merci JC,
je sais plus trop si j'ai la longueur pour superposé mes train BOUH ... BOUH ...
j'ai en longeur 135 cm
tu pense que c'est bon
En partant du point zéro à L = 135 cm, avec une pente de 3,5%, on passerait à environ H = 38 mm, ce qui devrait correspondre à la hauteur H5 (ligne électrifiée de la nome 102 du Morop, à consulter et à télécharger sur le site) en tenant compte de l'épaisseur du bois (?) utilisé pour la construction de la rampe (3 ou 5 mm ?). :rolleyes:
La voie devrait pouvoir passer en dessous de l'autre, au moins une fois, en rampe simple (pas hélicoïdale).
Sur un plateau, lorsque l'on veut créer une rampe, par exemple en boucle,ou simplement une voie imbriquée dans un relief, il ne faut jamais partir au point zéro, mais par exemple plutôt à mi-hauteur ; cela permet de réduire en longueur la voie en déclivité.
Bon travail et bonne soirée !