X 3800.

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

X 3800.

Message par Robert M. VAN KOOY »

Archives de l'ancien forum
BENOUIT
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:52

X 3800.

Message par BENOUIT »

Si je veux faire un réseau "LIGNE DES CEVENNES" est ce que l'on peut me dire si nos "PICASSO" ont franchis le viaduc de CHAMBORIGAUD, s'il vous plaît ?

Amitiés ferroviaires.

BENOUIT
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

X 3800.

Message par Résabreiz »

Je n'ai pas encore vérifié mais je pense qu'il y a une photo d'un 3800 sur ce pont parue dans un numéro de ferrovissimo ou de Correspondances ferrovières des Editions d'Auray bien connues ( si tu vois de qui je veux parler). Je suis pour la pluralité de la presse mais je ne ferai pas plus de pub.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

X 3800.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Il est plus difficile de trouver une ligne que les X 3800 n'ont jamais emprunté que le contraire !
Pour la ligne des Cévennes, je n'ai pas de preuve mais comme des X 3800 étaient affectés à Clermont-Fd (Nevers ensuite en reprenant le roulement des Clermontois), on peut (fortement?) supposer que ce fut possible...
BENOUIT
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:52

X 3800.

Message par BENOUIT »

Merci !!!

BENOUIT
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

X 3800.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Bon ; j'ai suivi la piste de Résabreiz en allant vérifier dans le Ferrovissimo traitant des X 3800 si il y avait une photo de X 3800 sur le viaduc du Luech (ou Chamborigaud) : rien... C'est peut-être ailleurs dans un autre ouvrage de Loco-Revue ?
Ensuite, j'ai pris le Spécial Le Train n° 1 traitant entre autre des X 3800 :
Il y a bien eu des X 3800 à Nîmes (fin des années 60) et à Clermont-Fd (de 58 à 69, ensuite mutation à Nevers mais pour les mêmes services). Pas de photo nous intéressant...
Ensuite, d'après l'ouvrage Du Cabri sur les X 3800, il est précisé que les X 3800 de Clermont-Fd (puis Nevers) allaient jusqu'à St-Georges d'Aurac, puis bifurquaient vers le Puy-en-Velay. Par contre (enfin !), les X 3800 de Nîmes, puis Marseille ont bien "rayonné" régulièrement autour de Nîmes, Alès et on assuré (moins régulièrement) des Nîmes >> Chamborigaud et des Nîmes >> Clermont-Fd. Quelques photos mais pas plus loin qu'Alès en partant de nîmes...
Pour terminer, d'après le livre "Sur les rails des Causses et des Cévennes" Du Cabri, rien de nouveau sauf que les Picasso ont déserté les Cévennes "...à la fin des années 70..." pour aller "se finir" ailleurs (les Ardennes ?).
À noter que, si entre clermont-Fd St-Georges d'Aurac d'un côté et Nîmes Alès de l'autre, les X 3800 pouvaient être "autonomes" (avec ou sans une XR...), il semblerait que sur St-georges d'Aurac Alès (via donc Chamborigaud), les X 3800 étaient en général (donc il y a pu y avoir des exceptions...) jumelés avec un X 4200 (l'Emblème de cette ligne) ou un X 2800 ou un X 2400 ou un VH (?) plus une ou des XR.
Donc, en résumé, je confirme qu'un X 3800 à Chamborigaud est réaliste dans la période de 1960 à 1980 maxi.
Pour une période plus récente, on peut considérer en toute vraissemblance que c'est un X 3800 qui assure un voyage touristique (comme celui de l'ABFC l'a fait plusieurs fois, par exemple...).
Voilà pour ma part tout ce que je peux dire (j'espère ne pas avoir commis trop de "confusions"...).
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

X 3800.

Message par Résabreiz »

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit selon, votre heure de connexion. Merci à Bonnetgeor pour toutes tes infos plutôt précises. Nous avons les mêmes références de magazines, mais pas celles des livres pour le moment. Cependant tu aiguises mon appétit.
RV
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

X 3800.

Message par Robert M. VAN KOOY »

bonnetgeor a écrit :les Picasso ont déserté les Cévennes "...à la fin des années 70..." pour aller "se finir" ailleurs (les Ardennes ?)
Si je lis que les Picasso s'aventuraient dans les Ardennes je me demande si ces autorails pénétraient éventuellement aussi en Luxembourg par Thionville.

Qui peut me renseigner?

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

X 3800.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour Robert M. VAN KOOY :
Même si les X 3800 ont beaucoup fréquenté les Ardennes françaises, dont Thionville, je n'ai pas trouvé la moindre preuve écrite ou photographique comme quoi ils auraient poussé jusqu'au Luxembourg (ça veut pas dire que...). Dans le même coin, la seule incursion en territoire étranger que j'ai relevé est un service durant les 3 dernières années de leur carrière sur (Charleville ) Givet Dinant (ligne SNCB).
231-710 D a raison de préciser que le tracé assez tortueux et le profil de la voie entre St-Georges d'Aurac et Alès faisaient que les X 3800 n'y étaient utilisés qu'assez rarement (mais je confirme qu'ils l'ont fait de bout en bout ,certe, en jumelage avec des autorails plus "nerveux").
Pour la petite histoire et à titre de comparaison, si la partie centrale de la ligne des Cévennes était jugée difficile pour les X 3800, que dire lorsque ces derniers ont été ammenés, à certaines époques, à effectuer régulièrement, "sans aucune aide" et parfois avec une XR, des relations Aurillac (15) Neussargues (15) via Le Lioran (15), Bort-Les-Orgues (19) Neussargues (15) et, le pire, Laqueuille (63) Le Mont-Dore (63) !!!
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

X 3800.

Message par Robert M. VAN KOOY »

bonnetgeor a écrit :Même si les X 3800 ont beaucoup fréquenté les Ardennes françaises, dont Thionville, je n'ai pas trouvé la moindre preuve écrite ou photographique comme quoi ils auraient poussé jusqu'au Luxembourg (ça veut pas dire que...). Dans le même coin, la seule incursion en territoire étranger que j'ai relevé est un service durant les 3 dernières années de leur carrière sur (Charleville ) Givet Dinant (ligne SNCB).
Merci bonnetgeor! J'avais déjà peur que les X 3800 n'avaient jamais (?) roulées au Luxembourg. Alors je n'ai pas d'excuses de les exploiter parmi mes modèles CFL. Mais, heureusement j'imite sur mon réseau aussi les chemins de fer belges alors bientôt Givet - Dinant au menu!

Bon rail,

Robert M. VAN KOOY
Répondre