Adaptation deux rails en trois rails

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Adaptation deux rails en trois rails

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
PBREMONT
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 27 avr. 2007 17:47

Adaptation deux rails en trois rails

Message par PBREMONT »

Bonjour à tous,

La plaque tournante de Marklin est équipée dans son centre d'un contacteur électrique afin de faire fonctionner une locomotive équipée d'un frotteur (3 rails). Ayant des rails non équipée de ce dispositif (2 rails), je souhaite savoir si je peux acquérir ce dispositif individuellement pour le mettre sur des voies (2 rails) où existe il une autre marque qui vend ce genre de contacteur électrique ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Phil.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Adaptation deux rails en trois rails

Message par Pierre B »

Des clous.

PS. Et je reste poli.

PPS. Bon, disons des pointes (bref, des clous, mais petits, avec la tête au niveau du patin de prise de courant).

PPPS. Ne pas oublier aussi les contacteurs aériens (la caténaire), comme le vrai chemin de fer.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Adaptation deux rails en trois rails

Message par JCDan »

PBREMONT a écrit :Bonjour à tous,

La plaque tournante de Marklin est équipée dans son centre d'un contacteur électrique afin de faire fonctionner une locomotive équipée d'un frotteur (3 rails). Ayant des rails non équipée de ce dispositif (2 rails), je souhaite savoir si je peux acquérir ce dispositif individuellement pour le mettre sur des voies (2 rails) où existe il une autre marque qui vend ce genre de contacteur électrique ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Phil.
Bonjour PBREMONT et bienvenue sur le forum RMF ;)

Tout d'abord, soulignons que le forum est ouvert à tous sans considération (ou "a priori") dans le choix des systèmes d'alimentation des voies... et pour résumer, il y en a deux (ou quatre en y ajoutant les options Analogique ou Digital) :

> Système continu à deux voies isolées (les rails latéraux) en analogique ou DCC en digital ;

> Système alternatif à deux voies non isolés avec plots de contacts (et non des clous, pas plus que des picots... !! :() en analogique ou DCA en digital.

Je passe sur des systèmes dits de "3 rails" en continu ou alternatif qui n'ont plus d'existence depuis longtemps sauf en collection...

Alors, maintenant, pour répondre à la question, il avait existé, dans un passé assez lointain, un système permettant d'adapter la voie à 2 rails à un système à plots ; j'avais, pour ma part, fait de même dans les années 62/63 sur des rails Jouef pour faire évoluer des locos Märklin avec frotteur ; le contact se faisant avec des attaches de couturière...du "vrai bricolage"...(eh oui ! :lol:..c'était du "mimo" avant l'heure) ; inutile de préciser qu'en raison des résultats décevants, je suis passé, ensuite et assez rapidement, à la voie M...de chez Märklin (après des essais avec la voie Trix Express et la voie Tourelle....toujours en stock !).
En fait, le budget de départ n'était pas suffisant et il fallait faire le maximum d'essais avant de prendre une décision... !!
....
Très honnêtement, pour répondre à la question, et en dehors du (seul) choix "caténaire" que préconise Pierre B (oublions un instant le reste de son message...:o...), il faudrait envisager, soit la voie C avec ballast, soit la voie K sans ballast, dans les deux cas, mais de conception différente, avec des "plots de contact" qui répondent parfaitement aux exigences (et aux avantages ) du système.
Les voies en 2 rails, peuvent avoir un autre usage (c'est mon cas !) ou être revendues (pourquoi pas ?).

Bon travail et bonne journée ! :cool:
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Adaptation deux rails en trois rails

Message par Pierre B »

JC, tu n'as jamais vu le réseau H0 de l'AFAC, à Paris gare de l'Est ? Il est en voie deux rails à l'origine, avec des pointes entre les traverses, et un fil soudé sur les têtes des pointes.

PS. Puisque Phil semble vouloir conserver sa voie actuelle...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Adaptation deux rails en trois rails

Message par JCDan »

Pierre B a écrit :JC, tu n'as jamais vu le réseau H0 de l'AFAC, à Paris gare de l'Est ? Il est en voie deux rails à l'origine, avec des pointes entre les traverses, et un fil soudé sur les têtes des pointes.

PS. Puisque Phil semble vouloir conserver sa voie actuelle...
Bonjour Pierre B ;)
...eh non, pas vu encore, et ce n'est pas l'envie qui me manque, étant à proximité pour une grande part du temps... !! :lol:
...
Effectivement, on peut, à la rigueur, bricoler la voie à 2 rails latéraux et la transformer en 2 + 1...ce sera un peu plus compliqué pour les appareils de voie ! ...
....
Après, tout dépend de l'âge du modéliste et de ses objectifs en temps de réalisation... !! Pour ma part, je préfère maintenant réaliser autre chose que d'adapter des voies... si je veux voir un jour un nouveau réseau à peu près correct et définitif...(reste déjà à les intégrer dans le décor, sans compter tout le reste...).

Cordialement :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Adaptation deux rails en trois rails

Message par dingo »

Bonjour,

On place sous le rail et en son centre un petit ruban de cuivre ou de laiton de 3 à 4 mm de large, il servira de conducteur central. Et on plante une petite pointe dans chaque traverse de façon à ce qu'elle soit clouée en passant au travers du ruban, les petites pointes serviront de plots de contact, on alimente le ruban et on a réinventé le rail K :D

Pour les aiguillages, il faut mettre les têtes des pointes un peu hautes, environ 5/10 de mm plus hautes que les rails pour que le patin passe sans toucher les rails.

C'est comme cela que je cache les traverses dans les zones de gare où je veux représenter du béton ou du goudron entre les rails, je rajoute simplement une bande de carton par dessus les traverses avant de clouer les petites pointes.

Bonne journée :cool:
Répondre