BB22000 Marklin

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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bb 10003
Draisine
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BB22000 Marklin

Message par bb 10003 »

Archives de l'ancien forum
Jouefman
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BB22000 Marklin

Message par Jouefman »

Bonsoir,

Je viens de recevoir une bb22402tu Marklin (TU pour tunnel) et j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de cette machine?
Personnelement disposant d'une 22387 Roco j'ai pu un peu comparer. Au niveau de la ligne de toiture pour moi les deux sont conforment, bien reproduite, les pantographes sont un peu plus fin sur la roco mais les marklin sont tout à fait correct par contre concernant la palette elle est monstrueusement grosse sur la marklin, plus solide certe mais ENORME!!!
Concernant la tampographie les deux sont pour moi correcte, ainsi ques les mains montoires rambardes et essuies glace . La traverse de tamponnement est je si on rajoute les cablots sur la roco mieux reproduites , les cablots étant moulé avec la caisse sur la marklin. Autre point il est dommage que marklin n'ai pas fait de feux rouges reversibles fonctionnels, concernant la motorisation je n'ai pas eu le temps de tester la marklin.
Malgrès ces petites différences, je suis satisfait de la marklin et men suis même pris une deuxieme en FRET...
C'est à vous maintenant^^
CC21002
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BB22000 Marklin

Message par CC21002 »

bonsoir,

j'en possède une également depuis quelques mois et je la trouve originale avec ses deux capots jaune et suis tout à fait d'accord avec toit concernant les palettes de pantographe, par contre j'ai repercé la caisse pour monter des feux inversé à led, je l'ai repasser en deux rails continu et je pense enlever l'electroaimant pour mettre un aimant permanent. A par çà c'est une bonne machine qui roule bien, peut-être un peu bruyante mais bon on s'y fait.

d'ailleurs je pensais que c'était sur celle là que j'avais redescendu les pantographes mais j'ai confondu avec les 26000 marklin qui on vu leur pantographe redescendre de quelques millimètres

cordialement, Jeanbapt.
Jouefman
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BB22000 Marklin

Message par Jouefman »

Savez vous si la 22402 Tu a vraiement existé?
Predator
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BB22000 Marklin

Message par Predator »

Jouefman a écrit :Savez vous si la 22402 Tu a vraiement existé?
y'a eu la 22399Tu sûr mais la 402 je sais pas...sorry
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Bertrand v
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BB22000 Marklin

Message par Bertrand v »

Bonjour,

les éclaircissements ci-après (réponse que j'avais donné sur un autre forum):

Les BB 22379 / 380 et 399 ont fait partie des 9 machines transformées à partir de 1993 pour assurer le traffic fret par le Tunnel sous la Manche. Elles étaient aptes à l'UM (Unité Multiple) et ce sous parc comprenait des machines menantes (TTU, Transmission voie machine Tunnel Unit) et d'autres menées (TU ou Tunnel Unit);
elles circulaient en couplages TTU + TU. Les engins TTU pouvaient aussi circuler seuls sous le Tunnel, pas les TU.
En dehors de la TVM 430 pour circuler sous le Tunnel, elles avaient aussi reçu des équipements de sécurité propres aux risques d'incendie(extincteur automatiques + réservoir de Halon, gaz ayant la propriété d'étouffer un feu en "mangeant" l'oxygène ambiant).
Extérieurement, elles se distinguaient du reste de la série par un capot jaune vif. Pour matérialiser la zone de danger électrique (présence de caténaire), une bande orange avait été peinte au dessus des fenêtres de cabine; cette bande se prolongeait sur les côtés jusqu'à la fin du bandeau gris, après les portes d'accès.
BB 22379 - TTU,
BB 22380 - TTU,
BB 22399 - TTU,
BB 22400 - TU,
BB 22401 - TTU (1ère machine équipée en août 1993),
BB 22402 - TU,
BB 22403 - TTU,
BB 22404 - TU,
BB 22405 - TTU.

A réception des machines électriques Class 92, les équipements spécifiques au Tunnel ont été démontés et les capôts ont retrouvé leur couleur d'origine. La TVM 430 a par contre été conservée pour circulation sur les LGV françaises avec des voitures de mesures. Pour ce faire, les BB 22379 et 380 ont reçu 2 blocs de cinq prises (récupérés sur les BB 22351 et 352) permettant le raccordement des enregistreurs de bord des voitures de mesures Hélène et Lucie.
Jouefman
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Message par Jouefman »

Merci pour cette réponse très complète.
bb 10003
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BB22000 Marklin

Message par bb 10003 »

Bonsoir,

En complément sur les 22200 TU et TTU, je me permet de vous indiquer que les BB 22379 et 22380 sont sortie d'usine sous les numéro BB 20011 et bb 20012 machines de préserie des fameuses SYBIC (bb 26000). Aprés de long mois d'essai elles sont devenues les BB 22379 TTU et BB 22380TTU.
Il reste d'ailleur quelques traces de leurs passage en TTU et TU sur la caisse, on devine encore la ligne orange au dessus des fenêtres de cabine
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