Salon du train miniature Orléans 2022

Signalez votre venue, partagez vos photos. Pour annoncer une manifestation, veuillez utiliser le nouveau calendrier du site.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Salon du train miniature Orléans 2022

Message par Arnaud Guyon »

Retrouvez les infos pratiques dans notre calendrier https://www.rmf-magazine.com/manifestat ... -dorleans/

Discutez ici du programme et de vos impressions suite à votre visite de l'exposition.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Salon du train miniature Orléans 2022

Message par Arnaud Guyon »

L'AMFC vient de nous informer que la manifestation était annulée pour des raisons économiques (augmentation du cout de parc des exposition de 62%) et techniques (pas de wifi dans le nouveau hall avant 2023). L'AMFC réfléchit à une nouvelle forme de ce salon.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Salon du train miniature Orléans 2022

Message par Cbr-reims »

Cela devient très difficile d'organiser de grandes expositions populaires !
Les villes, à travers le gestionnaire des lieux d'expositions, ne veulent plus que traiter avec des organisateurs professionnels
qui sont en mesure d'amortir de tels couts et non des amateurs.
Bien évidement, je parle en connaissance de cause de par chez moi !

Olivier
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 550
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Salon du train miniature Orléans 2022

Message par PK204 »

En espérant que ce n’est pas aussi lié à la disparition récente de leur président
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Salon du train miniature Orléans 2022

Message par Cbr-reims »

Non, au contraire, ils voulaient faire un bel hommage à leurs deux membres disparus.
Non, ce sont des raisons budgétaires à l’origine de la renonciation.

Olivier
la frégate
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2018 17:15
Localisation : Normandie

Re: Salon du train miniature Orléans 2022

Message par la frégate »

Des mairies ont dégagé des clubs pour ne plus avoir le local à leur charge, maintenant on balaie d'un revers de main une expo comme Orléans, vraiment dommage.
Bon courage à l'AMFC pour la suite
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Salon du train miniature Orléans 2022

Message par Muscari »

Bonjour à tous,

Grand merci pour vos témoignages et encouragements.

Je confirme ce qui a été dit, ce ne sont effectivement pas les malheureuses disparitions de nos Amis Dédé et François qui ont motivé cette annulation mais bien des impératifs économiques et techniques totalement insurmontables.

Nous aurions voulu essayer ? C'était un "droit dans le mur" assuré et peut-être même la remise en cause de la pérénité et de la survie de l'AMFC-Orléans.

Et effectivement, dans nos esprits, ce 18ème STM était d'emblée dédié à Dédé et François et nous comptions bien leur rendre un bien bel hommage, malheureusement nous ne le pourrons pas sous cette forme, ca sera là aussi un des plus gros de nos crève-cœur, les choses son ainsi faites....

Des idées sont déjà dans les tuyaux pour réfléchir et prospecter afin de proposer une (ou d'autres) manifestation(s) mais il est clair que c'est mort et fichu pour 2022.

Une évidence, nous ne connaitrons plus jamais de STM-Orléans sous la forme que nous lui connaissions depuis tant d'années, une page historique vient de se refermer, nous ne parlerons plus désormais de "Salon" mais probablement plutôt "d'exposition" et de moindre ampleur, les impératifs monstrueusement imposés désormais ne permettent plus de faire comme au bon vieux temps....

Nous ne pouvons pas rester sans rien proposer au public et passionnés qui nous ont toujours suivi, nous avons besoin de ces contacts et échanges avec tous ces gens là, ca a toujours été notre vocation, notre motivation et notre moteur, nous ferons tout pour œuvrer dans ce sens.

Suite à cette annulation, je vous livre ci-dessous une copie du courrier officiel qui a été envoyé au exposants (Clubs et associations, boursiers et professionnels) qui étaient concernés par ce 18ème STM.

Pardonnez moi mon propos un peu longuet...

Bien cordialement,

Christian,

Membre AMFC-Orléans


Madame, Monsieur.

Le comité d’organisation du STM s’est longuement réuni le jeudi. 7 avril 2022 ainsi que les membres de l’AMFC-Orléans en AGE le samedi 16 avril. C’est avec un immense regret que nous avons décidé d'annuler le 18e STM d'Orléans prévu les 11, 12 et 13 novembre prochain.

Cette décision est motivée par plusieurs raisons tant économiques que techniques.

En septembre 2021 quand nous avons pris la décision d'organiser notre 18éme STM les 11, 12 et 13 novembre de cette année nous avons bien évidemment réalisé un budget prévisionnel pour vérifier l’équilibre économique de l’événement, organisé des réunions avec l’opérateur Orléans Val de Loire Évènements (OVLE) en charge du nouvel équipement CO’Met pour s’assurer de sa faisabilité technique et logistique.

La charge financière, pour ce qui concerne le coût prévisible de la location et les services associés (permanence technique, sécurité, gardiennage et nettoyage), a été calculée à partir des informations fournies par l’opérateur OVLE. Nous avons eu aussi des informations sur la fin prévue des travaux des Hall d’exposition du CO’Met afin de garantir en temps et en heure un équipement optimum permettant de réaliser notre exposition dans les meilleures conditions possibles.

Malheureusement rien ne se passe comme prévu. Dans le pré-devis que nous venons de recevoir la charge financière pour la location et les services est majorée de 62% ! Ce n’est qu’un pré-devis qui peut encore évoluer à la hausse.

De plus nous venons d’apprendre que l’antenne répétitrice de réseau mobile, ainsi que l’émetteur WIFI ne seront opérationnels qu’en 2023 donc pas pour notre salon ! Ce qui rends difficile voire impossible les connexions au Web et donc par voie de conséquence les moyens de contrôle (pour nous) et de paiements très souvent utilisés aujourd’hui.

Sans tenir compte de ces contingences techniques, nous pourrions équilibrer notre budget en augmentant le tarif d’entrée et la participation financière des professionnels et des boursiers au-delà de ce qui a déjà été fait. Nous nous y refusons. Nous avons toujours fait le choix de privilégier, en dehors des purs amateurs, le grand public, celui des familles, des jeunes et des moins jeunes. Nous sommes victimes d’une politique qui, de fait, exclu de ce nouvel équipement moderne mais très couteux, les manifestations organisées par le monde associatif bénévole. Faut-il rappeler que nous n’organisons pas un tel salon pour nous enrichir mais pour faire connaître et partager notre passion du modélisme ferroviaire.

Nous disons adieu à notre 18éme STM, c’est un Crèvecœur ! Nous sommes les premiers à le regretter et à le déplorer, nous sommes conscients que cette annulation est une grande déception pour vous mais nous ne pouvons, ni ne voulons prendre le risque de poursuivre l’organisation d’un évènement qui pourrait à terme engager la pérennité de notre association et les activités de notre club. Nous avons partagé avec nombre d’entre vous des moments fantastiques, inoubliables et mémorables, vous avez été nombreuses et nombreux, exposants, professionnels et boursiers à nous témoigner tout au long de ces plus de trente ans, votre soutien, votre confiance et votre amitié, aujourd’hui nous ne voulons pas prendre le risque de vous trahir et t’entacher ces liens de respect réciproque.

Nous nous reverrons prochainement pour un STM qui renaitra sous une nouvelle forme à laquelle nous réfléchissons déjà et pour ensemble partager notre amour du train miniature.

Bien cordialement
Pour le comité d’organisation JY Pennamen

PS : Tous les chèques reçus seront systématiquement détruits et toutes les conventions deviennent nulles et non avenues.
Répondre