Didier, sans complexe ni prise de tête...

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier44
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 25 mai 2020 11:06
Localisation : 44
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par Didier44 »

Après le décor, retour à la mécanique...

J'ai quatre 141 R Jouef, qui ont assez peu roulé. J'en ai deux (et surtout une), qui me fait... ce que vous pouvez voir sur la vidéo jointe. Tout est dans le titre... et dans le commentaire final !

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par cc7001 »

Sur la photo explicative le bissel arrière a été enlevé; peut être une piste à creuser? Le bruit est caractéristique du grippage de l'axe moteur comme sur les machines marklin .Une micro goutte d'huile devrait tout faire rentrer dans l'ordre. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par Christou »

Il y a un fil spécifique sur les 141R HJ "en face" https://forum.e-train.fr/viewtopic.php? ... &start=630. Tu trouveras peut être une réponse sinon pose la question il y a des cadors de la "R".
Avatar du membre
Didier44
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 25 mai 2020 11:06
Localisation : 44
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par Didier44 »

Merci pour vos réponses !

J'ai fini par me décider à démonter le bissel (j'ai deux mains gauches, et en plus la droite est avec une attelle en ce moment...) : il n'y a absolument rien en-dessous. Pour le sabot qui protège l'embiellage, une fois les deux vis enlevées, il faudrait forcer énormément pour le retirer : il est lié à des montants qui prennent sur... la chaudière, et qui me semblent fortement clipsés ou collés ! J'ai donc tout remis en place. J'ai aussi testé la loco cul par-dessus tête, en alimentant les roues pour voir sans son poids ni la contrainte des rails : pas de point dur, pas de gêne, et toujours ce bruit (au passage cela m'a permis de confirmer qu'il venait bien de l'intérieur de la chaudière, au niveau où devraient se trouver les engrenages). Bref : chou blanc complet.

J'ai vu le fil sur le forum "d'à côté" : plus de 300 pages et je n'ai rien vu à ce sujet si ce n'est un message disant que démonter cette loco c'est obligatoirement casser...

Comment fait-on avec ces locos si l'on doit mettre une goutte d'huile, ou changer les charbons ? Ce sont des motorisations "one shot" ?

J'ai fait rouler longtemps cette loco : en marche avant le bruit a fini par disparaître au bout de plusieurs tours, mais en repassant en marche arrière, il revient (beaucoup moins toutefois) et il finit après plusieurs tours par disparaître aussi. Après un temps au repos... on repart à zéro. Tout cela n'est guère satisfaisant !
Modifié en dernier par Didier44 le 30 mars 2022 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par cc7001 »

J'ai finalement revendu ma seule 141r hj après bien des déboires; pourtant au niveau son elle était époustouflante ; mais pour le reste ; j'ai abandonné. J'ai des 141r mais celles de jouef champagnole. J'ai utilisé le tender moteur des rivarossi et j'en ai même une sonorisée. hj est capable du meilleur comme du pire; mais il semble que les vapeurs ne soient pas leur tasse de thé (voir 141ta et 241p). Ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Didier44
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 25 mai 2020 11:06
Localisation : 44
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par Didier44 »

Bon, voilà un problème qui va rester sans solution. Merci à tous pour votre aide ! J’ai posé mon problème ailleurs, voici ce qui ressort, partout : probable souci de transmission qui pourrait se résoudre avec un peu d’huile, mais pour le démontage de l’engin, aucune piste valable, bien au contraire ! On me dit que la casse est presque assurée, que c’est très compliqué, de plus tous les modèles ne sont pas construits de la même façon et ce n'est pas documenté… J’abandonne. Elle fera trois tours de chauffe dans les deux sens avant de parader, en espérant qu’ensuite le bruit ne se manifeste plus… cela jusqu’à ce que ça casse sans remède. Dommage.

J’en tire également ceci : pour moi, Jouef c’est terminé. Les modèles peuvent être attrayants, mais on a beaucoup trop de problèmes de fiabilité, sans SAV digne de ce nom derrière. Ils sont moins onéreux ? Mais comme ils deviennent trop souvent rapidement inutilisables… Il est vrai qu’il y a des réussites : je n’ai jamais eu à me plaindre de différents modèles : CC 72000, CC 6500, Astrid, etc. En général des modèles bien lourds. Mais à côté de cela : 141 TA en vrac, deux 141 R sur quatre qui débloquent, TGV ayant tous eu des problèmes de pignons (4 modèles, quand même...), etc. Pour le TGV « orange », justement, j’attends le REE, et je lorgne plutôt sur la très prochaine Pacific de Modelbex (dont la 230 que j’ai est une horloge… suisse, superbe qui plus est). « Moins mais plus cher » pour paraphraser certaine revue à la souplesse dorsale ((c) Cyrano) sans égale...
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Didier, sans complexe ni prise de tête...

Message par Christou »

Moi qui pensais être ringard avec mes Jouef Champagnole qui, elles, roulent sans problèmes depuis des lustres avec quelques améliorations surtout pour la prise de courant.
Répondre