Quel police utiliser ?

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Quel police utiliser ?

Message par Didier COUNASSE »

Salut à tous,

certains d\'entre nous modifie, perfectionne certains bâtiments vendus dans le commerce !
D\'autres, font de A à Z leurs propres bâtiments ;)

M\'essayant depuis maintenant un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, je me demandait quel type de police utiliser pour des bâtiments récents ou plus ancien dans le cadre de leur enseigne, raison sociale ou ....

Alors, vous chers amis du forum, quelle taille, Police, .... pour vos textes \"maison\" !
il va de soi que des photos peuvent être aussi un plus .... B)
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quel police utiliser ?

Message par aldac »

Bonjour Didier,
Il existe des milliers de polices de caractères différents et, comme tu l\'as bien constaté, ce ne sont pas les mêmes qui étaient utilisées (à la mode en quelque sorte) en fonction des époques.
Aussi, pour tenter de te répondre plus finement, il serait bon de connaître précisément quelle(s) époque(s) tu as retenue(s) pour la construction/modification de tes bâtiments.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel police utiliser ?

Message par Didier COUNASSE »

Et bien, pour être franc, cela s\'étalerait des années 65/70 à nos jours.
Principe d\'un éventuel vieux quartier, ou de quelques bâtiments existant encore à ....

Mon but est de surtout aussi travailler des façades de tout temps pour continuer à me faire la main avec diverses techniques (Voir par ex. Emmanuel Nouillier).

Pour l\'instant et faute de place .... je me contente de faire des essais de façade que je compte placer dans un cadre de 13 x 18 cm avec un grande profondeur (ex. : IKsuédois 700.783.35 RIBBA).

Alors si je veux faire un café, un restaurant, un entrepôt .... il y a un vaste choix.
Quand je regarde certains de vos réalisations, je me pose souvent la question du type de police.

en espérant vous avoir assez expliquer le but de .... ce fil ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Quel police utiliser ?

Message par aldac »

Bigre ! ce que tu demandes-là est quasi impossible \"cela s\'étalerait des années 65/70 à nos jours\" cela laisse supposer des centaines (voire des milliers) de polices de caractères différentes !
Rien qu\'entre les années 65 et 70, les modes (toutes confondues) ayant tellement changées, il en est allé de même pour la création de nouvelles polices adaptées à leurs temps respectifs.

À titre d\'exemples, et pour te donner un idée, regarde l\'évolution au fil des ans de certains logos (et des polices correspondantes) :
ici, celle du logo (= graphisme du lettrage) de la SNCF de 1937 à nos jours:
http://www.sncf.com/fr/identite/histoire-logos-sncf

là, celle du logo SHELL de 1900 à 1999:
http://gabon.shell.com/fr/aboutshell/wh ... -logo.html

... et là, une page sur laquelle apparaissent des tas de logos et lettrages (polices) différents en fonction des époques:
https://www.google.fr/search?q=%C3%A9vo ... DLAQsAQIJw

Je crois que tu devrais réduire drastiquement en recherchant des photos, cartes postales, etc. sur une année seulement (voire quelques années tout au plus) qui correspondrait à la période supposée pendant laquelle aurait existé le bâtiment ou le commerce que tu souhaites réaliser.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quel police utiliser ?

Message par Tibrus »

aldac a raison cela fait un sacré éventail de possibilité

Moi de mon coté comme mon monde sera virtuel et ne collant pas à la réalité, je prendrais les polices qui plairont à mon œil :D
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel police utiliser ?

Message par Didier COUNASSE »

Mon brave Aldac,

je me doute bien que malheureusement il y a plus XXXX possibilités en exemple et c\'est là que vous intervenez !

Imagine que notre Tibrus modifie le nom de son estaminet (petit café Faller par ex.) dans son petit village sur son maigre réseau :). Qu\'il nous le montre sur le forum ou dans un de ses articles et qu\'en plus du bâtiment, le nom de ce petit café mais surtout sa police te donne envie de faire de même avec une épicerie sur ton propre réseau !

Et bien grace à Tibrus, te voilà renseigner.

CQFD :laugh:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quel police utiliser ?

Message par Patrick BARBIER »

Didier pour ta gouverne il existe ceci :laugh: :laugh: :laugh:
Toute époque B) B)

Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Quel police utiliser ?

Message par Didier COUNASSE »

Petit marrant .... :laugh: ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Quel police utiliser ?

Message par Christou »

Je vais être confronté au même problème. Donc photos d\'époque et recherche sur le web...Là Aldac je ne te suis d\'aucune aide :blush: Il faut que je trouve un portail d\'entrée au Dépôt...Remarques, j\'ai encore du temps devant moi, vu l\'avancement de mon réseau.... :side: :side: :side: Par contre j\'aimerai connaître les polices utilisées pour les marquages du matériel remorqué époque III. J\'ai une ty Est à restaurer (trace de colle sur un panneau)
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quel police utiliser ?

Message par Patrick BARBIER »

Il y a ceci, milieu de la page

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=29685

J\'avais téléchargé les polices chez \" http://apocopa.free.fr/polices.html \" mais je constate qu\'elles ne sont plus disponibles B) B)
Répondre