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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 12 oct. 2015 18:42
par Tibrus
Bon je n\'avais pas abandonné le projet mais c\'est long

Du coup les cantons du bas de l\'hélicoïde sont terminées
Un tour et demi et hop voila ou j\'en suis

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 12 oct. 2015 18:44
par Tibrus
Ce qui nous donne à l\'arrivée des cantons ceci
Je vais placer ici les éclisses isolantes pour isoler un des rails. Et ensuite poursuivre par un tour et demi également afin d\'arriver à l\'entrée de la gare de La Tour

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Ainsi que deux vues latérales.
L\'empilage prend forme :P

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 12 oct. 2015 20:47
par Christou
Cela avance sec. :P J\'ai abandonné les éclisses isolantes dans les courbes avec les rails flexibles. La rigidité des éclisses est trop faible et la jonction fait un angle si faible soit-il. Un coup de disqueuse est plus sur, mais il faut bien prendre garde au phénomène décrit plus haut . Si les deux rails doivent être coupé, il faut une coupure en quinconce. Au préalable, faire un point de colle à la cyano aux tirefonds avant la coupe , la voie étant posée collée. ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 12 oct. 2015 20:58
par Tibrus
Un seul des rails est coupé. Donc une seule éclisse isolante est en place.
De plus je mets généralement une vis d\'un coté et de l\'autre sur les traverses afin de maintenir en place au mieux la voie

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 12 oct. 2015 22:02
par Christou
Je disais ça parce que j\'ai eu le pb dans des courbes de 610mm. Je n\'ai pas mis d\'isolant les rails étant fixés collés à cet endroit. Dans les courbes et contre courbes de mon faisceau, j\'ai du faire un sectionnement pour gagner de la place l\'idéal étant en ligne droite ou courbe de très grand rayon. En plus de fixer les traverses par des pointes en laiton, j\'ai fixé aux patins extérieurs des rails à la manière des tire fonds des pointes en laiton pour éviter un ripage. ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 13 oct. 2015 12:40
par Didier COUNASSE
Question : est-il préférable de faire la découpe du rail (coup de disque....) à l\'intérieur ou à l\'extérieur de la courbe ?

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 13 oct. 2015 13:28
par Hafrau
Je dirais coupure à l\'intérieur.
Avec l\'inertie dans la courbe, la rame aura toujours tendance à coller les flancs des roues sur le flanc intérieur du rail extérieur.
Enfin, c\'est ma façon de voir la chose.
Ceux qui le pratique seront plus explicite

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 13 oct. 2015 13:32
par Tibrus
Pas refléchi à la question puisqu\'a chaque fois je coupe les deux rails de mon coté

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 13 oct. 2015 16:53
par Didier COUNASSE
Hafrau écrit:
Je dirais coupure à l\'intérieur.
Avec l\'inertie dans la courbe, la rame aura toujours tendance à coller les flancs des roues sur le flanc intérieur du rail extérieur.
Enfin, c\'est ma façon de voir la chose.
Ceux qui le pratique seront plus explicite
c\'est je que je pensais ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 13 oct. 2015 17:33
par Pacific
Tout dépend également de la technologie du contrôle des cantons si on coupe un seul rail (il faut choisir le bon coté) ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 14 oct. 2015 18:25
par Patrick BARBIER
normal
a force de tourner sur la rampe, Tibrus à pris le tournis :P :P , et ne sais plus trop où il en ai :laugh: :laugh:

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 14 oct. 2015 18:47
par Tibrus
Si si a mettre les planches pour le niveau suivant :laugh:
Mais c\'est vrai qu\'a force de tourner au bout d\'un moment tu as les yeux qui suivent plus et tu mélanges les hauteurs

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 14 oct. 2015 20:35
par Christou
Attention à l\'arrivée... la sortie de boucle finale a parfois des surprises :laugh: . On ne peut pas le faire au droit du départ sans réduire l\'espace du gabarit engendré par la boucle inférieure qui continue à grimper.... :whistle: C\'est pourquoi j\'ai du revoir ma sortie de mon deuxième hélico. Il y l\'écart entre les deux niveaux qui se réduit. ;)

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 15 oct. 2015 19:35
par Tibrus
Bon cette discussion est la pour montrer, expliquer, essayer et autres

Du coup en marge de la poursuite du montage de l\'hélicoïde, je vais me consacrer à la commande de mes aiguillages. Là c\'est pas gagné mais bon on va essayer tout de même une solution de fabrication \"maison\".
Quand je dis maison c\'est monté par mes soins, mais je vais m\'appuyer sur Paco\'s Official Web Site

Donc il va s\'agir d\'utiliser des PICs. C\'est des petits composants pour certains mais qui possèdent des entrées/sorties et une intelligence. Enfin l\'intelligence c\'est vous qui la mettez dedans grâce à votre programme.

Voici à quoi vont ressembler les miens
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Pour leur mettre cette intelligence il leur faut un programmateur qui sera connecté sur le port USB du PC
Trouvé sur EBay pour 10€ port inclus :P
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Et voila à quoi ressemble le programme pour utiliser le programmateur
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C\'est tout pour ce soir et je vais maintenant voir un peu comment tout cela s\'utilise.....

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Posté : 15 oct. 2015 20:13
par Pacific
Non, non Aldac, tu ne regarde pas :laugh: :laugh: :laugh: là c\'est pour sourir ;)