Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

L\'importance de la dite rotonde c\'est que j\'ai juste envie si je puis dire :D :D
J\'ai les éléments à dispo alors il est vrai que je cherche à les mettre en place. Ayant un peu de matériel moteur, chasse neige aussi, j\'aimerais les mettre ici.

Ensuite le thème c\'est contemporain. A savoir début de l\'époque IV à nos jours mais dans mon monde qui ne reflète en rien une réalité comme c\'est la \"mode\" ces temps.

La rotonde est la pour évoqué une grande gare proche mais qui n\'existe pas. La gare se trouvera à l\'étage supérieur et sera à 4 ou 5 voies. Je dirais donc que comme mon réseau ne représente pas un site réel ou un monde vrai c\'est plus pour l\'avoir en visuelle qu\'elle se trouve ici. Juste ça. Elle est posée à cette endroit pour me permettre de stocker du matériel. Avec des voies de circulation qui passent en arrière plan et sur le haut des voies marchandises ou des rames seront stockées.

Du coup je pourrais très bien faire comme je veux puisque je ne désire pas reproduire, je me répète certes, un site réel mais juste quelque chose d\'évocateur

Non tu ne dis pas de bêtises mais les panneaux, il est possible d\'en mettre ou l\'on veut donc en ajouter ainsi sur le devant ne gênera pas trop l\'accès à cet endroit
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

A la limite, tu peux réduire le nombre de voie rayonnantes. Cela fait gagner de la place. La rotonde type P de Cambrai comporte 9 stales...ton premier projet n\'était pas mal du tout, la voie ne impasse n\'est pas un obstacle. Comme ton réseau n\'est pas d\'époque vapeur, tu peux réduire comme tu l\'as prévu avec un grill départ arrivé , le parc à combustible et autres ayant disparu, le batiment de la feuille a pu survivre ainsi que la sablerie. Mezi pourrait t\'éclairer comment les machines modernes sont traitées car c\'est ça qui forme l\'organisation du dépot.Il faut dire que même les électriques et diesels, ça le fait sur un pont tournant. :P
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Tibrus écrit:
Christou écrit:
......l\'accès au pont tournant n\'est vraiment pas courant :unsure:
sous entendu je revoi ma copie :laugh:

Bon maintenant si on regarde cette partie d\'un dessin de J Gillot du dépot de Venissieux,
Je suis presque pareil

Image
Là ce sont des voies de secours... ;)
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Mézi »

Christou écrit:
Mezi pourrait t\'éclairer comment les machines modernes sont traitées car c\'est ça qui forme l\'organisation du dépôt.Il faut dire que même les électriques et diesels, ça le fait sur un pont tournant. :P

Je vais essayer, je prends l\'exemple de Caen que je connais bien...., version avant la modification des lieux a l’électrification. Un schéma simplifié :

Image

on peut remplacer la partie atelier par une rotonde pour les locs

entrée

Les autorails et turbo empruntaient le tracé jaune via la machine a laver au delà du pont et revenait après avoir changer d’extrémité au relais autor . La se trouvaient plusieurs pompe de distribution de GO, les distributeurs de sable et des bidons réserves d\'huile moteur et transmission le cas ou.
les conducteurs laissaient leurs engins en stationnement a cet endroit sur une des 3 voies suivant l\'occupation de celles ci, les manœuvres de mise au faisceau sortie et les entrées atelier étant effectuées par des agents du dépôt.

Les diesels suivaient le tracé bleu jusqu’à la pancarte 1 : limite de manœuvre locs pour entrer au dépôt
changement d\'extrémité ou de loc dans le cas de plusieurs engins et manœuvre manuelle de l\'aiguille, les trains de machine étant obligés de franchir la pancarte et de tirer jusqu’à dégagement de l\'aiguille.
pancarte 2 priorité aux engins en sortie : pas de signalisation mais ordre de laisser passer les engins sortant du dépôt. Arrêt des locs au bout du relais diesel (panneau limite de stationnement) ou se trouvent pompes GO, bidons de réserve d\'huile et sablerie.
Les conducteurs laissent leur loc en stationnement à cet endroit elles sont ensuite manœuvrées par les agents du dépôt.

Sortie

les divers engins loc, autor sont classés sur les voies de sortie par les agents du dépôt en fonction de l\'heure prévue pour leur sortie. Le conducteur vient prendre son engin effectue les opérations prévues a sa journée : préparation courante (PC), remise en service (RS), essais de freins pour les autor et les trains de machine avec l\'aide d\'un agent du dépôt. a l\'heure de sortie le conducteur se rends a pied au téléphone situé au bout du faisceau et s\'annonce a l\'aiguilleur. Ensuite, il dégage l\'une des pancartes 3: point a dégager pour sortie ou 4 x véhicules (cas des autor 2V, 3V, 4V et des turbos 5 V (ils ne sortaient jamais en UM), change d\'extrémité et se dirige vers le carré de sortie situé au niveau des voies principales. Pour les trains de machines long le cas est assez particulier car on était parfois obliger de passer bien au delà des pancartes limites ce qui obligeait a avoir un agent du dépôt pour l\'autorisation de franchir la pancarte arrêt pour rebroussement.

Je n\'ai pas connu la version antérieur ou se trouvait encore un pont tournant, c\'était avant 74 et les ETG
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Merci Mézi pour ce petit bout de vie de cheminot :)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Mézi »

Caen en 72 avant la modification des voies

Image


et la différence en 1978

]Image



le pont a été supprimé et des voies pour les rames ETG et RTG ont été crées
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Merci beaucoup pour ces infos Mézi
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Comme je suis tétu, borné, planté sur mes pieds je veux testé mon idée
Voici donc découpé dans deux chutes de CP, deux plaques. L\'un 10mm qui sera dessous et pleine et l\'autre dessus dans laquelle j\'ai découpé les contours de la rotonde. Elles tiennent pour le moment avec des pinces mais je mettrais par la suite des vis et de la colle pour vraiment les maintenir ensemble

Image

Essai de positionnement du pont : Ok

Image
Fichiers joints
000262_Rotonde_05.jpg
000262_Rotonde_05.jpg (78.6 Kio) Vu 4353 fois
000261_Rotonde_04.jpg
000261_Rotonde_04.jpg (72.11 Kio) Vu 4353 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Mise en place des secteurs de stockage sur la droite (pas visible sur la photo) :blush:

Image

Et mise en place de tout le reste

Image

Tout est tombé pile poil. Je vais donc coller le tout et mettre en place l\'ensemble pour finaliser la future position de l\'arrivée et départ des machines
Fichiers joints
000264_Rotonde_07.jpg
000264_Rotonde_07.jpg (78.36 Kio) Vu 4353 fois
000263_Rotonde_06.jpg
000263_Rotonde_06.jpg (88.63 Kio) Vu 4353 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par cc7001 »

très bonne idée les deux planches de cp superposées B) Elle en jette cette rotonde superbement encastrée . :P :P :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Merci :laugh:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Elle jette ta rotonde couleur vapeur :laugh: :laugh: :laugh: et ne pose pas ta voie comme dans la vidéo :lol: :lol:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
On va essayer de la poser correctement oui
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Super. .! Tu fais bien de persévérer. Pour ma part j\'ai avancé un peu. Ma 141 TA m\'a fait des misères en réglage d\'un essieux mal calé qui a fait sauté rivets de biellette et perdu son volant de boîte à fumée . C\'est réparé. J\' attaque le parc à combustible demain...enfin la pose des voies :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

En place et fixée, les morceaux de bois de liaison avec les autres planches disparaitront sous du décor par la suite

Image
Fichiers joints
000265_Rotonde_08.jpg
000265_Rotonde_08.jpg (95.64 Kio) Vu 4353 fois
Répondre