Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Nan pas grand chose. Juste fixer une planche aux cornières

Et je refléchi à l\'implémentation du ZI sur la partie basse plutôt qu\'un stockage de rame
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Et voila cette fin d\'aprem à vu l\'ajout de la dernière planche pour boucler le bas du réseau.
Un collègue m\'ayant prété sa remorque j\'avais fait un saut pour acheter 4 planches

Image

Et dans la foulée la rotonde c\'est implantée

Image
Fichiers joints
000258_Rotonde_01.JPG
000258_Rotonde_01.JPG (123.51 Kio) Vu 4387 fois
000257_Liaison_Basse.JPG
000257_Liaison_Basse.JPG (138.93 Kio) Vu 4387 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Je me suis rendu compte que j\'ai totalement oublié de tenir compte de l\'épaisseur de la rotonde
Du coup je vais meubler le tour avec du styrodur et je verrais pour adapter une rampe d\'accès en légère pente. Flute de zut sur ce coup pour rester poli. Je vais ajouter aussi une planche de bois sous le pont tounant, la j\'avais prévu le débord :P

Image

Image
Fichiers joints
000260_Rotonde_03.JPG
000260_Rotonde_03.JPG (114.79 Kio) Vu 4387 fois
000259_Rotonde_02.JPG
000259_Rotonde_02.JPG (104.39 Kio) Vu 4387 fois
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Si tu sais pas, demande à Christou \"le\" spécialiste des rotondes :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Excellent :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

M\'enfin le spécialiste......... :unsure: :unsure: Tibrus, il est encore temps de jouer de la scie sauteuse. Tu éviteras les rampes d\'accès. Regardes ce que j\'ai fait sur mon réseau si mon idée peut te servir.

http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... &start=232

Remarques, l\'idée est inspirée de la tienne............. :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... Jouef.html
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Oui mais j\'ai des cornières métalliques dessous pour le coup
J\'y avais pensé effectivement lors du test que tu évoques mais sur ce coup, complètement zappé
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Attention à la flexibilité de la cuve et des secteurs en porte à faux. J\'ai eu malgré les précautions des difficultés. Les rampes fournies sont trop inclinées. 2cm par mètre serait un max.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Du coup avec l\'histoire de la rotonde, j\'essaye différentes combinaisons

Je viens d\'arriver à ceci
Image

Trois voies entrée/sortie à définir le sens
La rotonde complètement inversée par rapport à ce que je pensais faire au départ
Et une voie qui se dédouble direction des ateliers

Vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
Capture-20161108.JPG
Capture-20161108.JPG (55.2 Kio) Vu 4387 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Cela me semble bon. Et en plus tu as plus de secteurs que moi ce qui te permet une plus belle configuration..
Pour le sens de circulation, les sorties se feront à gauche c\'est a dire deux voies de sorties /préparation pour passer au bâtiment de la feuille..
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Merci Christou

Je vais voir pour adapter cela et ou mettre tel ou tel batiment, sablières, et autres
Mais pour du diesel et de l\'électrique. Point de charbon de mon coté :D
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Pacific »

Cela me semble correct à première vue. Quelques questions quand même :) dépôt moderne ou ancien, les fosses de visites se situe où?, le parc à combustibles ? :cheer:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Dépot moderne bien entendu :P
Cela ira de 63000 aux 75000, diesel et électrique

Fosse dans la rotonde ou l\'atelier

Combustible autour des 3 voies je pense

Je vais imprimer et dessiner pour avoir une idée
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par aldac »

Si j\'ai compris le plan(?), notamment si la voie du haut est effectivement en cul de sac (rond bleu) il n\'y a donc pas d\'accès direct au dépôt, ni dans un sens de circulation ni dans l\'autre et il y aurait par conséquent, plusieurs allers/retours sur un trajet à effectuer (marche Avt / marche AR) pour atteindre enfin le pont tournant.

Question d\'un néophyte : est-ce une configuration \"logique\" au regard de ce qui se pratique encore aujourd\'hui (ou pratiquait jadis) pour ce type d\'installation ?...

Image


Intéressante l\'orientation inhabituelle de la rotonde, cela change de ce que l\'on voit sur la plupart des réseaux. Toutefois, il ne sera sans doute pas commode de voir les machines à l\'intérieur du bâtiment, à moins de bien se pencher au dessus du réseau.
Fichiers joints
rotonde_1.jpg
rotonde_1.jpg (67.96 Kio) Vu 4387 fois
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

D\'après J.Gillot, le sens de circulation allant au pont tournant doit être inversé par rapport à la proposition de Aldac (voies de préparation, sablerie), la voie d\'entrée étant à droite sur le plan. La voie en impasse n\'est pas une incongruité. De mémoire vu àl\'annexe traction des Sables D\'Olonne. Le dépôt étant de moyenne importance, un accès direct avec une bretelle au droit de l\'impasse serait possible. De toute façon l\'aire des combustibles n\'existe pas dans le projet. de Tibrus qui a disparu avec la traction diesel/ électrique. Pour ma part, le parc à combustible étant à l\'opposé du PT, la circulation des machines utilise le schéma du tiroir en impasse, la première des opérations des machines entrantes étant le chargement en combustible et le basculage des feux. Le balai des machines entrantes et sortantes est aussi plus attrayant... :P
Répondre