Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

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cc7001
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par cc7001 »

je dis çà je dis rien mais pour les voies visibles ; tu pourrais peindre rails et traverses avant la pose. ;)

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Tibrus
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Mais tu imagines même pas comme je suis loin de poser les voies visibles
La nous somme si je puis dire au Niv-60
Le plus bas en dessous de tout donc dans la logique tout devrait être cachée :lol:

Hafrau
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Hafrau »

pfff, 28.5m de voie posée et juste la photo d'une pauvre petite aiguille mis à blanc sur le PC...:(

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Hafrau écrit:
pfff, 28.5m de voie posée et juste la photo d'une pauvre petite aiguille mis à blanc sur le PC...:(
Tu sais bien que je distille les infos pour maintenir le suspens. Encore 6 ou 7 photos avant de voir le travail accompli durant ce week-end

En ce moment et avant de partir bosser dans 10mn, je réfléchi à la nomclature pour le câblage, les cantons, la rétro signalisation, .... Ceci afin de câbler bientôt et d'avoir des schémas en cas de dépannage

cc7001
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par cc7001 »

Et avec quoi que c'est ti que çà va marcher ce bazar? :)

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
Et avec quoi que c'est ti que çà va marcher ce bazar? :)
Nous y viendrons, nous y viendrons en temps et en heure ;)

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Restons toujours ce matin dans la partie montage.
Et vous savez, je pense, que réaliser un réseau n'est pas évident du tout. Ce n'est plus le petit ovale Jouef posé sur une planche ou la table du salon que l'on réalise aujourd'hui. Il y a un nombre de paramètres à prendre en compte. Donc pour ce premier aiguillage, que faut-il en faire ? Comment le poser, comment le câbler, comment le commander, comment le fixer, ......

Coté prévision du câblage électrique, l'ensemble des aiguillages étant à cœur polarisé, ils recevront tous sans exception deux éclisses isolantes sur la pointe de cœur.

Image

Afin de mettre en place les éclisses, il faut à l'aide du cutter retirer les tirefonds en bout de rail

Image
Fichiers joints
000084_Coupure_Tire_Fonds.JPG
000084_Coupure_Tire_Fonds.JPG (56.17 Kio) Vu 1449 fois
000084_Coeur_Isol.JPG
000084_Coeur_Isol.JPG (102.84 Kio) Vu 1449 fois

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Il s'avère aussi qu'il faut procéder à une ablation des traverses pour permettre vers les aiguillages le bon positionnement du rail. La ou cela brille sur la photo, juste au dessous.
On remarque le trait d'axe de la traverse mobile de l'aiguillage pour me permettre de percer ensuite le trou permettant le passage de la tige pour l'actionner. Puisque l'on parle de ce trou, j'ai pris l'habitude de découper un peu plus le liège autour. Sinon les copeaux du trou viennent en dessous et cela provoque une bosse. Certes ceci est du au faites que je n'ai pas collé le liège je pense et qu'il peut se soulever

Image

Les traverses sont maintenus avec des vis Piko. Je pense que même sur la partie visible je vais les utiliser.
Quitte à leur couper la tête ou a fraiser un peu la traverse afin qu'elles se positionnent correctement

Image

P.S. Demain une dédicace à aldac avec déjà une mise en situation :laugh:
Fichiers joints
000086_Fixation_Vis.jpg
000086_Fixation_Vis.jpg (66.54 Kio) Vu 1449 fois
000085_Ajustement_Coupure_Traverses.JPG
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aldac
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par aldac »

... ouais ! merci !... je trépigne déjà d'impatience !

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Alors juste pour le fun forcément puisque c'est le début
Les autres aiguillages sont en places et le premier rail de 914.4mm (Merci christou ;) ) est en place

Image

Image
Fichiers joints
000088_Situation.JPG
000088_Situation.JPG (75.93 Kio) Vu 1449 fois
000087_Situation.JPG
000087_Situation.JPG (83.53 Kio) Vu 1449 fois

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Je comprends ta hâte.........C'est vraiment un plaisir que je partage avec toi et avec la construction du mien. Le branchement provisoire avec un transfo bas de gamme est utile pour vérifier les connections des éclisses, la bonne conductivité et les défauts de la voies. Un matériel connu pour sa sensibilité au déraillement et à la prise de courant est nécessaire. J'ai évité bien des c....ries. J'ai même découvert que certaines de mes machines rechignaient à grimper la rampe pourtant faible avec une rame digne de ce nom. J'en ai traité quelques unes. Tout doit être nickel y compris le câblage avant de passer au niveau supérieur. Une astuce économique: une bretelle peut être commandée avec un seul moteur avec une liaison par tringlerie. ;)

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Tout pareil, je suis avec attention vos réalisations respectives

Coté éclisse, elles ne vont garantir qu'un coté mécanique chez moi
Chaque rail recevra sa propre alimentation. Je sais que c'est plus de boulot mais au final plus de problème de faux contact dans les dites éclisses

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Il n'y a pas de pb avec des éclisses ROCO en acier inox. Il y a aussi la solution soudée. ;)

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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Tibrus »

Soudure je suis pas forcément pour
Pour la simple et bonne raison que la dilation existe et du coup je veux pas prendre le risqué
Je préfère laissé un peu de jeu et souder des fils

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Christou
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Re: Le RFT : Réseau Ferroviaire de la Tour

Message par Christou »

Pour la partie visible il faut souder les rails par le dessous avant mise en place. Pour ma part, je mets des feeders par section. Les éclisses ROCO sont montées à force (code 83 pour code 100). Pour celles en laiton, réservées en section droite, décapage liquide (Produit pour automobile pour contact électrique) avant fixation et serrage. Les rails anciens ont des patins trop larges. Exact pour les joints de dilatation, mais j'avais vu ça sur un site. ;)

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