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Re: La rampe de Mezi

Posté : 07 janv. 2017 18:00
par Tibrus
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Punaise ça doit piquer les yeux cette filasse de cuivre à la fin
Super jolie cette \"dentelle\" effectivement

Re: La rampe de Mezi

Posté : 07 janv. 2017 18:09
par Mézi
Merci

je fini le montage et un peu de barbouille pour cacher les imprécisions

réglage de la distance de l’anti balançant une palette pas large tel celui d\'une bi courant est l\'idéal

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soudure (un tout petit point aidé par de l\'eau à souder puis resserrage de la boucle de fixation supérieure et coupe du surplus, fixation a la colle blanche du hauban

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Il restera a passer un peu de peinture rouille et antirouille suivant les poteaux et si j\'ai le courage un coup d\'aérographe avec de la couleur brun dans le sens des circulations sur le coté des poteaux

Une plaque de repérage sur le bas du poteau avec la flèche dirigeant vers le téléphone d\'alarme le plus proche

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Quelques photos du PK 69 pour finir

(il est interdit de stationner sur les voies pour faire des photos) pin pon !!!!!!!!!!! + BP urg

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Re: La rampe de Mezi

Posté : 07 janv. 2017 19:30
par Tibrus
J\'adore

Re: La rampe de Mezi

Posté : 08 janv. 2017 13:25
par DS68
Moi aussi. Beau travail propre précis et soigné.

Re: La rampe de Mezi

Posté : 09 janv. 2017 16:35
par Mézi
Merci
mais je ne suis pas vraiment satisfait, le \"trou\" du tunnel parait vraiment surdimensionné

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Je prends en exemple le tunnel de Brison

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je trace une ligne verticale au niveau supérieur du wagon, une ligne verticale coupée en deux le rapport entre la partie supérieure et la partie inférieure est de 1,6,

maintenant mon tunnel

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si je calcul approximativement, pour une hauteur au niveau du wagon mesuré a 53 mm (niveau de la ligne horizontale la partie au dessus ne devrai faire que 31 mm et je suis à 41 mm. il faudraitb que je baisse mon tunnel de 10 mm minimum donc également la caténaire
je vais étudier la possibilité

Re: La rampe de Mezi

Posté : 09 janv. 2017 18:20
par Mézi
Après avoir tâtonne, j\'en suis arrivé là

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le support est descendu de presque 1 cm, bon par contre même munis d\'une butée les pantos vont frotter j\'ai intérêt a doubler la partie non visible avec un rail, a la sortie il n\'y a qu\'un petit coup de lime sur certains points de soudure ça glisse bien après ça remonte plus de problème.

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J\'ai limer le bas de u tunnel, le plâtre ça le fait bien pour ça


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Il faut que je fabrique un petit support caténaire qui viendra se positionner a l’intérieur de la voute et que mette le tunnel bien a sa place là il est un peu décalé sur la droite.

Avant

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Après

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Re: La rampe de Mezi

Posté : 09 janv. 2017 19:28
par Tibrus
De mieux en mieux

Re: La rampe de Mezi

Posté : 09 janv. 2017 21:48
par Christou
Là je n\'ai pas vraiment compris :blink: Mezi tu trouves ton de tunnel ouverture trop haut ( Ce n\'était pas choquant pour moi...). Tu abaisses la voute de 10mm . Tes caténaires étaient au bon niveau. les pantos doivent absorber 10mm d\'écart?Je ne sais si c\'est la photo mais ta modif \' fait paraître ton entrée de tunnel plus écrasée. De toute façon c\'est réaliste... :P

Re: La rampe de Mezi

Posté : 10 janv. 2017 14:31
par Mézi
Lorsque je regarde un réseau électrifié c\'est la première chose qui me saute aux yeux les tunnels ne sont pas a la bonne échelle, ils sont au gabarit de la hauteur des poteaux caténaires utilisés On a l\'impression que l\'on peut quasiment y passer deux trains l\'un sur l\'autre

Le gabarit d\'origine des tunnels du PLM wikiPLM était prévu pour les machines a vapeur, pour un tunnel standard à double voie un rayon de 4 mètres pour la partie voute et une hauteur totale de 6 mètres au dessus du rail en ho 600 cm /87 = 6,89 cm

Pour l’électrification il a fallu dégager un gabarit supplémentaire pas du coté voute il aurait fallu tout reconstruire mais par le bas creuser pour descendre la plateforme et dégager un gabarit minimum à cause du cout

c\'est pour cela que la hauteur de la caténaire varie (sauf sur LGV ou elle est constante) suivant les endroits en 1500v sous les ouvrages d\'arts la hauteur peut baisser jusqu’à 4,60 mètres au dessus du rail (pas du sol) en ligne hors ouvrages d\'art environ 5,50 mètres.
les poteaux JV donne une hauteur de 7 cm au dessus du rail dans mon cas ou il y a 6 mm de ballast ce qui donne 6 mètres un peu trop haut. mais bon a 50 cm près c\'est bien
Mon tunnel arrive a 8,3 au dessus du rail = 7,22 m , 9 cm du sol = 7,85 m le modèle que j\'ai pris est celui de Brison qui a un autre impératif pour la hauteur : la présence d\'un passage a niveau a sa sortie ou la caténaire ne doit pas être à moins de 6 mètres

sur le sites des tunnel : http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu73/73059.1.pdf

Re: La rampe de Mezi

Posté : 10 janv. 2017 21:09
par Tibrus
Modification des liens pour les rendre fonctionnel

Merci de ces précisions techniques en tout cas
Ah Le tunnel de Brison St Innocent, quel superbe coin. J\'y resterais de heures.

Je vais également comparé le gabarit que tu mentionnes avec celui du Morop pour comparer

Re: La rampe de Mezi

Posté : 11 janv. 2017 06:09
par Mézi
Bonjour
La norme monopole au niveau caténaire
Position normale 69 mm
Position basse 60 ma

Je suis dans la norme

Pour le gabarit, je cherche dans la doc, je suis ente deux trains au boulot

Re: La rampe de Mezi

Posté : 11 janv. 2017 06:17
par Tibrus
Bon voyage entre ces deux trains.
Je regarderais en arrivant au boulot de mon coté

En tout cas beau boulot

Re: La rampe de Mezi

Posté : 11 janv. 2017 06:18
par Mézi
La norme 105 entrée de tunnel il faut calculer mais en gros je pense être pas mal
Alignement entraxe 45 double voie

0,5 x entraxe = 22,5 + 0,6 du gabarit ce qui donne le rayon de la voute

Re: La rampe de Mezi

Posté : 11 janv. 2017 15:11
par Mézi
je suis rentré

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je donne l\'adresse ou se trouve les normes je ne sais pas si j\'ai le droit de reproduire les schémas
http://www.morop.org/fr/normes/
http://www.morop.org/fr/normes/nem105_f.pdf entrées de tunnel

les cotes exactes

le calcul 0,5 de l\'entraxe 0,5 x 45 = 22,5

0,6 du gabarit 0,6 x 48 = 28,8

R = 22,5 + 28,8 = 51,3 diametre du tunnel 51, 3 x 2 10,6

hauteur du point central de la voute C

pour tunnel avec caténaire : C = 1,8 G sur alignement G étant l\'écartement de la voie donc 16,5
1,8 x 16,5 = 29,7

hauteur sous la voute au dessus du rail = c + R 29,7 + 51,3 = 81 mm

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mon tunnel est trop large de 5 mm

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le pire c\'est que je n\'avais jamais regarder les normes avant ce matin (et que je ne les regarderais pas non plus après) j\'ai fais ça a vue d\'oeil par rapport aux photos

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Re: La rampe de Mezi

Posté : 11 janv. 2017 18:51
par Christou
Pour respecter l\'échelle de réduction exacte, si ce n\'est le fine scale, c\'est mission impossible. Le rendu global est réaliste, c\'est l\'essentiel et c\'est pafaitement réussi. Alors femes les yeux sur les 5mm qui représentent 435mm en HO :)