La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour à tous


Voila un peu plus de dix années que mon petit réseauest paru dans RMF (N° 425 07/08/2000), depuis beaucoup de choses se sont passées. J\'ai arrêté le modélisme quelques années fautes de place, pour d\'autres occupations... J\'ai récupéré maintenant la place et l\'envie. Un petit retour en arrière pour voir Mézi version 1 en quelques photos.

Image

Peu avant l\'entrée de la gare de Mézi coté province

Image

La gare de Mézi qui n\'était pas encore finie et qui ne l\'a jamais été


Image


le long de la retenue d\'eau

Image

L\'avant gare coté poste 2

Image

dans l\'aure sens


Image

l\'entrée coté nord


Image

La voie unique embranchée.


Gérard
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

Mon Grand Mézi,

Et bien heureusement que tu as arrêté il y a 10 ans .... sinon, tu n\'aurais plus grand chose à faire.
Tu ne pourras pas dire que tu es un néophyte, au vu des photos :blush:

.... tu vas nous en apprendre beaucoup. B)

Je suis :blink: et aussi très :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Me réjouis de voir la suite .... et vite ! Tu donnes l\'eau à la bouche !

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

La aussi superbe les photos et ce réseau

Et comme l\'indique Didier, ou en serais-tu si tu n\'avais pas stoppé pendant toutes ces années

Les poteaux caténaires sont de quelle provenance ?
Et la caténaires c\'est du fait maison ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

J\'ai retrouvé l\'article dans mes archives, je vais le relire pour avoir une idée plus précise de ce que tu vas nous présenter par la suite ;)

Et ce réseau à reçu le deuxième prix du concours en 1999, ben mon cochon comme on dit par chez nous.
Toutes mes félicitations.

Edit : Et encore plus de félicitations pour la reproduction de la tour inspirée de Brison St Innocent que je connais très bien
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

:blink:

.... et bien la vache ..... 2ième ..... en gros, nous avons affaire au retour d\'un vrai \"PRO\" ....
On peut se tenir de ne pas dire des conn..... :S
Le modélisme est un art - :smilie:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Merci de vos commentaires, mais je ne suis pas aussi bon que vous le dite (je vais avoir les chevilles qui gonfle si vous continuez)

Les principaux défauts de Mézi version 1 sont :
- murs en cartons ne donnants pas assez de relief
- Poteaux et caténaire JV trop grosse sauf dans l\'entrée sud de la gare ou j\'avais essayé une fabrication perso qui laisse à désirer au niveau des soudures des pendules.
- trop grande compression de certaines distances
- appareils de voie de la gare (jouef)
et pas mal d\'autres trucs dont je ne suis pas satisfait....

J\'ai donc presque tout démonté, j\'ai gardé la retenue d\'eau ou je suis en train de refaire les murs de rives. Je prépare une extension car elle ne se trouve plus à son emplacement d\'il y a dix ans.Du coté de lagare un RVB avec changement des appareils de voie, déplacement du BV etc

Encore quelques vieilles vues en racontant (vite fait) la vraie fausse histoire de la ligne de Mézi.


Image


Image


le long de la retenue d\'eau on voit bien le manque de relief. A refaire en platre gravé (déjà fait)


Image


Image


A la sortie sud de la gare, avant la tranchée, ce coin va légèrement changer : le tunnel à sauté (fil rouge bouton rouge etc...) les murs de souténement restent il sont gravés, peut etre une reprise de la couleur ...


Donc pourquoi Mézi ? simple, mes coins photos préférés de l\'époque (maintenant il n\'y a quasiment plus rien a photographier) étaient la rampe de Blaisy coté Dijon et le lac du Bourget. Pour réunir des évocations des ces sites il fallait créé une ligne fictive et y mettre une gare (tu t\'embêté pas tu créé une ligne et mets y une gare).

Malgré l\'imaginaire, cette ligne aurait bien pu existé car dans les vrais projet de construction de la ligne de Paris à Lyon, une variant reprenait le fait de ne pas passer par Dijon en traversant les monts de Bourgogne. Ma ligne s\'embranche donc au niveau des Laumes et se raccorde entre Dijon et Beaune. Elle sert de détournement en cas de gros travaux ou de problèmes sur l\'artère principale passant par Dijon, certaines circulations marchandises n\'ayant rien à faire dans le noeux Dijonnais sont tracées par Mézi. Au niveau desserte voyageur une trame de trains régionaux que l\'on appellerait aujourd\'hui TER (trains en retard) complétés par une paire dans chaque sens d\'express Paris Lyon. Egalement circulations voyageurs mais sans desserte empruntant la ligne : certains trains de nuits marquent un arrêt de service pour changement de conducteur.

Ancien plan du réseau


Image


caractéristiques

inspiration sud est, tour de pièce (ici une cave), alimentation et exploitation: pas de digital, bloc auto inspiré d\'articles de \"voie ferrées\" époque : années 80 à milieu 90



Gérard
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Du coté de la gare de Mézi , les modifications en cours sont les suivantes

- changement des aiguillages pour des PECO electro,( j\'adore le cablage...) , sous la table montage de moteurs lents à la place des electro donc reprise de la commande d\'itinéraires, je ne me suis pas encore penché sur les modifications mais cela ne devrait pas etre trop compliqué


Image


Image


Image

De ce coté la voie n\'est pas encore déposée, de l\'autre oui j\'en profite également pour modifier le plan de voies, certains petits détails vont etre refait en plus fin.


Image


Image

Autre modification: élargissement et refection des quais et changement de coté du BV (probablement changement du BV)


Image

Image


Image

Au niveau décors remplacement des murs cartons et de l\'entrée du tunnel par du platre gravé


Gérard
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

Gérard,

Dit donc tu ne fais pas dans le détail .... :S

tu as sous-traité à qui pour détruire tout cela ???? :P

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

Bonjour Gérard et bienvenue.

Bien vu le positionnement du BV à l\'opposé de ce qu\'il était précédemment. J\'ai d\'ailleurs moi aussi opté pour cette disposition que je préfère pour de multiples raisons.

Sacré chantier comprenant de nombreuses modifications qui vont assurément transfigurer ton réseau !

Avec mes encouragements et mes vœux de réussite pour la suite des travaux.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Mézi écrit:
Merci de vos commentaires, mais je ne suis pas aussi bon que vous le dite (je vais avoir les chevilles qui gonfle si vous continuez)
Ben comme les nôtres donc tout va bien au final :)

Mézi écrit:
A la sortie sud de la gare, avant la tranchée, ce coin va légèrement changer : le tunnel à sauté (fil rouge bouton rouge etc...) les murs de souténement restent il sont gravés, peut etre une reprise de la couleur ...
j\'y s\'connaissais le BIP qui a fait sauté le [strike]pont[/strike] heu tunnel. En tout cas tu ne fais pas dans la dentelle

Mézi écrit:
Malgré l\'imaginaire, cette ligne aurait bien pu existé car dans les vrais projet de construction de la ligne de Paris à Lyon, une variant reprenait le fait de ne pas passer par Dijon en traversant les monts de Bourgogne. Ma ligne s\'embranche donc au niveau des Laumes et se raccorde entre Dijon et Beaune. Elle sert de détournement en cas de gros travaux ou de problèmes sur l\'artère principale passant par Dijon, certaines circulations marchandises n\'ayant rien à faire dans le noeux Dijonnais sont tracées par Mézi. Au niveau desserte voyageur une trame de trains régionaux que l\'on appellerait aujourd\'hui TER (trains en retard) complétés par une paire dans chaque sens d\'express Paris Lyon. Egalement circulations voyageurs mais sans desserte empruntant la ligne : certains trains de nuits marquent un arrêt de service pour changement de conducteur.
Beau rêve que tu nous décris ici concernant ta ligne. On s\'y croirait et on rêve de voir naître cette ligne. J\'ai bien aimé aussi la signification de TER :P

Mézi écrit:
- changement des aiguillages pour des PECO electro,( j\'adore le cablage...) , sous la table montage de moteurs lents à la place des electro donc reprise de la commande d\'itinéraires, je ne me suis pas encore penché sur les modifications mais cela ne devrait pas etre trop compliqué
Yes mais elles brillent trop les nouvelles aiguilles. Limite j\'ai été aveuglé par le soleil se réfléchissant dessus ;) Par trop dur à retirer les anciennes avec le ballast ? Ou tu as fait le "bourrin" pour enlever le tout ?

Mézi écrit:
Autre modification: élargissement et refection des quais et changement de coté du BV (probablement changement du BV)
En faites en effectuant les travaux tu es tombé sur une bombe de la dernière guerre qui a rasé le quartier de la gare. Et voila qu\'il faut tout reconstruire. Courage en tout cas

Mézi écrit:
Au niveau décors remplacement des murs cartons et de l\'entrée du tunnel par du platre gravé
Tu as surement du penser au poids de la structure en ajoutant le plâtre à la place du carton ? Tu verras que le styrodur ou même le contre plaqué peuvent remplacer le plâtre en cherchant bien sur le forum
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour et merci de vos réponses

je voulais répondre hier soir mais les joies de la campagne ont bloqué ma connection internet, je répond donc vite ce matin avant d\'aller faire d\'autres trains en retard.

Tibrus écrit:

.
j\'y s\'connaissais le BIP qui a fait sauté le [strike]pont[/strike] heu tunnel. En tout cas tu ne fais pas dans la dentelle

le tunnel en platre était posé juste a le soulevé et a été le découpé en deux par son milieu pour s\'en servir d\'entrée de tunnel au bout de la tranchée et au niveau du futur viaduc.


Image

Image
Beau rêve que tu nous décris ici concernant ta ligne. On s\'y croirait et on rêve de voir naître cette ligne. J\'ai bien aimé aussi la signification de TER :P
J\'ai refais la tranchée avec des murs en platre, la plateforme (CP de 10 mm et son support) n\'a pas bouger pour l\'instant. J\'enverrais des ingénieurs faire des relevés sur le terrain périodiquement pour surveiller tout affaissement.


Image
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: La rampe de Mezi

Message par DS68 »

Dire que je ne connaissais pas ce réseau, honte à moi et félicitations à son auteur.
Didier
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

Ce qu\'il y a de formidable dans nos petits mondes improvisés et fantasmés, c\'est que tout est possible, tout peut arriver.
Ici par exemple, ce ne sont plus les vaches seules qui regardent passer les trains, mais les cochons roses en vadrouille comme celui-ci, curieusement perché sur le parapet du pont ! ;)

Image
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour

Il faut bien qu\'elle se promène cette pauvre bete avant de devenir du saucisson

La tranchée pendant le démontage : mesdames, Messieux votre attention s\'il vous plait, la circulation des trains va étre interrompue pour une durée indéterminée


Image


Image


Le moulage des futurs murs


Image


Image


la gravure de chaque élément


Image


Les supports et les premiers éléments


Image


Image




L\'emplacement du futur pont


Image


Même systême que les murs


Image


ImageImage
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Image

tout cela est un peu pâle


Image

un peu de jaune et laisser sécher

Image


un peu de marron et laisser sécher puis du noir très dilué


après séchage, passer une brosse mouillée pour attenuer la couleur


Image


rajouter du noir sur les bas des murs si besoin


Image


Façonnage du relief


du filet plastique (recup) fixé sur les supports


Image


Image


recouvert de papier journal collé et entrecroisé


puis de la pate de papier (journal publicitaire broyé) mélangée à du platre et de la colle à carreau (la colle permet de ne pas sécher tout de suite)


Image

Image

Image

mise en peinture après séchage

Image
Répondre