La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Image


la il manque quelque chose, il y a de fortes chances que la sous station disjoncte : il n\'y a pas d\'isolateurs au niveau des porteurs auxiliaires des fils de contact


Image


Un bout de fil de soudure fin enroulé sur un foret et collé en place


Image


un peu de peinture verte couleur verre isolateur


Image


Image


Scéance spoting le long du lac


Image


Image


Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

:woohoo: :woohoo: :woohoo: ...

+5 minimum B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
:woohoo: :woohoo: :woohoo: ...

+5 minimum B)
Tout pareil
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

Copieur ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Didier COUNASSE écrit:
Copieur ;)
Je confirme :D

En tout cas j\'aime bien le rendu vert de la caténaire.
Quand à la séance photo, on se croirait vraiment vers Chindrieux. Faudra que je refasse un tour dans le coin un de ces jours pour me remémorer pleins de choses.
patakes
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 186
Enregistré le : 30 déc. 2011 09:16

Re: La rampe de Mezi

Message par patakes »

Ce n\'est pas lui qui écrivait un peu plus haut, qu\'il avait des gros doigts ... (Soupirs...)

En tous cas c\'est très chouette. Et didactique en plus !
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

J\'ai suivi depuis le début toutes les phases et je peux dire que c\'est vraiment super bien expliqué et imagé.
Le résultat est super et j\'en reste sans voix.......... :laugh:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

... et tout ça à peu de frais, avec quasiment rien si ce n\'est que quelques dizaines de cm de fil de laiton et quelques gouttes de soudure, ce qui au final, est d\'autant plus remarquable !

Bravo pour ce résultat très convainquant et merci pour les explications.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: La rampe de Mezi

Message par DS68 »

Que dire de plus . Très beau travail précis et soigné. Merci pour les différents tutoriels très complets et très bien illustrés.
Didier
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour et merci de vos commentaires

En regardant bien ma caténaire n\'est pas si belle sous certains angles , j\'aurais du préféré du fil de laiton dresé au lieu de fil en bobine. Avec le fil en bobine il y a des problêmes de danse malgrés qu\'il soit étiré à la pince il y a toujours des petites déformations. Je vais commander du fil étiré en 1 metre pour voir la différence, par contre cela limite la longueur de sections (1 m - le petit bout pour fixer de chaque coté il va falloir vérifié avec l\'implantation des poteaux en alignement) Je précise quand même que pour en arrivé là, j\'en ai loupé plusieures sections avant d\'arrivé à faire a peu près quelque chose de bien, quelques crise de nerf avec des soudure qui ne tenaient pas qui se dessoudaient a l\'autre extrémité etc, le maitre mot est la patience et recommencer sans perdre espoir.


Ce matin je suis allé de l\'autre coté du pont


Image

les deux 8100 sont arrivées rescemment, elles n\'ont pas de détaillage ni de patine, pour la première il faut que je trouve des plaques chez un artisant pour la réimmatriculé . il me faut un n° d\'une loc de Chambéry pour lui mettre un chasse pierre (j\'ai une photo du coté de Athis d\'il y a 30 ans qui m\'en donne l\'envie)


Image


Image


Image


Image


Image

Une 2D2 9100 sur un train du régime ordinaire (mais de faible masse) normalement elle ne faisait que du RA


Image


Gérard
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

J\'ai refais deux photos avant d\'aller bosser


Image


Image

Gérard
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Mézi écrit:
En regardant bien ma caténaire n\'est pas si belle sous certains angles , j\'aurais du préféré du fil de laiton dresé au lieu de fil en bobine. Avec le fil en bobine il y a des problêmes de danse malgrés qu\'il soit étiré à la pince il y a toujours des petites déformations. Je vais commander du fil étiré en 1 metre pour voir la différence, par contre cela limite la longueur de sections (1 m - le petit bout pour fixer de chaque coté il va falloir vérifié avec l\'implantation des poteaux en alignement) Je précise quand même que pour en arrivé là, j\'en ai loupé plusieures sections avant d\'arrivé à faire a peu près quelque chose de bien, quelques crise de nerf avec des soudure qui ne tenaient pas qui se dessoudaient a l\'autre extrémité etc, le maitre mot est la patience et recommencer sans perdre espoir.
Et bien il faut te dire déjà que tu as une caténaire la ou d\'autres n\'en n\'ont pas
De plus elle a été faite par tes gros doigts comme tu avais dit il me semble aussi ;)
Alors elle est comme elle est mais donne un rendu général de la scène au bord de l\'eau, et c\'est aussi ça le modélisme

Bon sinon des tiges en laiton rigide cela serait pas mal non ?
J\'ai pas regardé les plus petites sections qui peuvent exister mais cela permettrait d\'avoir un fil droit en contact avec les pantos. Et il serait facile de cintrer, d\'incurver le fil du dessus. Ensuite les petites liaisons, il ne restera plus qu\'a les couper à la bonne longueur :)
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

En effet, en regardant attentivement la dernière photo, on constate que la caténaire n\'est pas parfaitement rectiligne. Ceci dit, cela dépend aussi fortement de l\'angle de prise de vue, car l\'avant dernière photo pourtant prise au même endroit mais sous un autre angle, nous montre la même caténaire bien tendue.

Et comme le fait justement remarquer Tibrus, c\'est une réalisation perso. (avec ses qualités et ses petits défauts), mais que beaucoup sans doute aimeraient bien voir installée chez eux(*). ;)

À présent, si tu ne peux te satisfaire de ce résultat et que tu envisages de revoir en l\'améliorant ton procédé de fabrication, notamment avec de la tige de laiton rigide, nous serions assez mal venus de t\'en dissuader. On attend donc tes nouvelles créations.

------------------------
* au nombre desquels je ne me compte toutefois pas, puisqu\'il n\'y aura pas de caténaire sur mon réseau.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: La rampe de Mezi

Message par Didier COUNASSE »

Mézi,

quelque soit ta future décision .... on te suis avec attention et t\'encourageons dans ta performance de modélisme limite \"pro\" (zut, je l\'ai replacé celui là, il y avait longtemps :blush: )

Encore bravo .... je suis avide de voir les prochaines photos ! :woohoo:

Ditch B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Aujourd\'hui activité dressage, non pas d\'animaux sauvages ou mais de fils. Le résultat est beaucoup mieux je pense équivalent a de la barre.
En premier je fais une boucle a une extrémité du fil, je coupe à la longueur désirée en laissant un peu de marge

Image


Je fais une autre boucle à l\'autre extrémité, puis j\'acroche a un clou sur un support solide.


Image


Le fil à tendance a vouloir s\'enrouler. Pour l\'obliger a rester droit, j\'ai trouver cette solution: l\'étirement


Image


je place à l\'autre extrémité du fil une masse bien accrochée que je souleve de quelques centimetre et que je laisse retomber, c\'est plus efficace que le tirage à la pince comme j\'avais fait avant.


Image


Le résultat obtenu aprés étirement


Image


le fil reste bien droit sans besoin de le tendre. Donc deuxième essai de montage de caténaire.


Image


Pose provisoire et pause pour le soudeur, je trouve que mes soudure et mon morceau sont mieux que les précedents, ces derniers seront je pense a remplacer.


Image


Image


Au niveau des poteaux je récupére l\'énorme morceau situé en haut pour introduire l\'extrémité du morceau de caténaire prévue par le constructeur, je coupe la bride et le téton puis je perce pour passer une boucle en fil destiné a maintenir le porteur principal.


Image


Image


la boucle est passée dans le bras supérieur (j\'ai un trou pour le nom) et tordue pour etre maintenue, je soude le porteur auxiliare sur l\'anti balançant


Image


Image


le raccord avec le premier morceau


Quelques petites photos sous un autre angle



Image


Image


Image


Image


Gérard
Répondre