La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Joli
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

La suite du coté de l\'entrée nord, pose des supports des tringleries de commande d\'aiguillage, d\'un coté elles seront visibles de l\'autre j\'ai choisis la facilité en les représentant dans un cheminement recouvert de dalles métalliques.


Image

les ingrédients, chute de liens de colis et carton de calendrier


Image


Image


un geste maladroit...... :laugh:

Image


Ca avance tout doucement


Image
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

En bleu c\'est booooo, mais une fois peint c\'est un peu mieux


Image


Image


Image


Image
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Dernière minute information :

le mur de Mézi est tombé :laugh:


Image


Image


Image



Malheureusement pour les habitants le mur va être reconstruit, pour l\'instant il sèche


Image


Vu sous un autre angle mur ou pas les trains passent


Image[
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

J\'adhère une nouvelle fois à ce \"petit\" effet réalisé avec les sangles des colis :woohoo:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

J\'ai en fais une provision....Elles me semblent un peu larges.

http://www.celtys.fr/medias/3/7/9/20/1442303399.pdf

Mais c\'est une excellente idée. Mézi, est génial :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

L\'évocation est là c\'est le principal :P

Sinon pour le mur, vu le papier alu, il sera avec un rendu rocher ou comme l\'ancien ?
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Christou écrit:
J\'ai en fais une provision....Elles me semblent un peu larges.

http://www.celtys.fr/medias/3/7/9/20/1442303399.pdf

Mais c\'est une excellente idée. Mézi, est génial :P

intéressant ce PDF, c\'est moderne mais ça peut servir


Tibrus écrit:
L\'évocation est là c\'est le principal :P

Sinon pour le mur, vu le papier alu, il sera avec un rendu rocher ou comme l\'ancien ?
mur en moellons comme celui d\'avant qui était en papier, pour l\'instant juste deux couches de peinture reste a faire un lavis pour eclaircir et creuser quelques pierres dans les zones enfoncées


Image


Image
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Image


Image


Image


Image


Image
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Image


Image


il reste a regraver quelques pierres a la jonction du béton de réparation du mur qui s\'écroule a cause des infiltrations


Image


D e l\'autre coté de la gare


Image


Image


Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Sacré atmosphère qui se dégage de ces photos je trouve
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Chapeau bas :P
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour
La semaine derniere, c\'était câblage et mise en places des moteurs d\'aiguillage de l\'entrée nord de la gare
j\'utilise les moteurs conrad, en courant alternatif. Ils sont commandés via un relais pour chaque moteur.
Un but a ce relais ne pas utiliser les contacts auxiliaires des moteur pour alimenter les cœurs d\'aiguillage. Les contacts fin de course des moteurs sont du même genre que les contacts auxiliaires, si un jour ils ne fonctionnent plus ce ne sera pas gênant puisque les moteurs ne restent pas sous tension en permanence il suffira juste de les supprimer et de faire un contact direct. Les relais permettront également une commande par itinéraires de type PRS (malgré mes deux postes SAXBY)

Image

les plaquettes relais

[url=https://flic.kr/p/PixpsG]Image[

bornier 3 contacts = inverseur coeur
bornier 5 contacts en bas 3 contacts inverseur alim moteur, 2 contacts supérieurs alim du relais.
La diode 1N4148 est la pour éviter le claquages des (futurs) transistors de commandes lors de l’arrêt du relais

Dans la version précédente de la gare j\'avais utiliser les aiguillages Jouef en collant les moteurs dessous donc je me retrouve avec des trous dans le plateau et je suis obliger de rajouter des plaquettes pour positionner les moteurs

]Image

]Image

]Image

les commandes des relais en rouge , leur pole négatif, blanc n°1 les alimentation des moteurs blanc n°2 et gris, prêt a être raccordé pour les essais.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Comme j\'ai des moteurs Conrad...On ne peut pas à la fois connecter les cœurs d\'aiguillage avec les relais? Tu peux me dire la marque de tes relais?
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour

il y a eu deux modèles de moteurs CONRAD, ceux avec uniquement la commande du moteur : juste 3 fils a la sortie deux marron et un rouge.
et le modèle a inverseur supplémentaire d’où il sort 6 fils : 2 marrons et un rouge pour la commande et deux bleus et un jaune pour l\'inverseur supplémentaire.

Si c\'est le premier modèle effectivement il faut un relais en plus pour polariser les cœurs d\'aiguilles.

le modèle avec l\'inverseur peut polariser les cœurs mais je trouve que les lamelles ne sont pas bien grosses pour cela. Tenue dans le temps = ?

Mes plaquettes relais ne sont pas fournies telles qu\'elles. Ce sont des relais 12 v pour carte électroniques provenant également de chez conrad, soudés sur des plaquettes et agrémentées de borniers.

mais je pense que cela existe tout fait, j\'ai déjà vu ça sur EBay

on pourrait se passer de borniers et souder directement les fils a la sortie du relais, mais le risque est la casse d\'un fils ou d\'une soudure et d\'aller souder sous le réseau, c\'est plus simple de dévisser un bornier.....

]Image


Aujourd\'hui j\'ai monté une alimentation provisoire pour essayer les montages c\'est ok,
Je continue donc le montage de la commande; la base des boutons poussoirs a été récupérée il y a au moins 30 ans : un ancien standard de téléphone, c\'est très pratique, les poussoirs ont deux contacts travail et deux contacts repos, il y a de quoi composer.

]Image

Image

un bouton poussoir commande un itinéraire, il y a des sécurités pour ne pas faire un itinéraire sous les roues d\'un train (par détection de présence), ce sera sur la carte électronique de commande. Le poussoir est connecté a un relais d\'itinéraire qui s\'automaintien et alimente via une matrice à diodes les relais d\'aiguillages

Image

Il ne reste plus qu\'a appuyer sur le bouton de confirmation de l\'itinéraire (qui n\'est en fin de compte que l\'alimentation des moteurs d\'aiguillage) pour que les aiguilles se positionnent.
Répondre