La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Je reprends mon document demain et te donne plus d\'info ;)
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: La rampe de Mezi

Message par Bob Pulluard »

Je pense que Tibrus donnera plus de renseignements, mais pour ce que j\'en sais...

La ligne de CHambéry à Culoz a été ouverte à la fin des années 1850 (1858 me semble-t-il, mais sans aucune garantie) : il s\'agissait du chemin de fer \"Victor-Emmanuel\". Rappelons qu\'à l\'époque la Savoie faisait partie du Royaume de Piémont-Sardaigne (capitale Turin), et que la France n\'a été rattachée à la Savoie qu\'en 1860. Culoz était alors gare frontière, rôle qu\'elle n\'a tenu que deux ans.

Ces petits éléments historiques sont importants : la France était alors un pays étranger et même menaçant. Ces entrées de tunnels fortifiées n\'était donc pas seulement pour le décor mais devaient éventuellement jouer un rôle défensif en cas d\'invasion... On notera dans le même ordre d\'idée (pour ceux qui connaissent la vallée de la Maurienne) que les nombreuses fortifications qui jalonnent cette vallée sont orientées pour faire face, non pas à un envahisseur venant de l\'est et de l\'Italie (qui n\'existait pas encore) mais au contraire venant de l\'ouest, c\'est-à-dire de la France...

Ce n\'est qu\'en 1867 que le Victor-Emmanuel a vu sa concession reprise par le PLM.

Bob P.
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

Merci Bob, très intéressant le rappel de ces différents aspects historiques.

Amusant quand même de constater que fin XIXème siècle au royaume de Piemont-Sardaigne on construisait encore des fortifications dans un style médiéval désuet, voire emprunt d\'un certain Romantisme tant il est vrai que le Moyen Âge fut largement revisité et mis au goût du jour à cette époque.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

J\'avais en tête une image tirée de cet article de l\'AMFS http://www.railsavoie.fr/chambery.html
Utiliser le lien sur la droite et c\'est en page 42. Mais hélas cela ne parle pas du pourquoi du comment. Désolé aldac

Je vais tout de même relire ce document on ne sait jamais.
En passant il doit toujours être dispo auprès de l\'association. Du coup vous ferez une bonne action en investissant dans celui-ci :laugh:

A lire aussi http://www.railsavoie.fr/grandrocher01.html
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

Tibrus écrit:
Merci, très intéressant cet article. On y apprend qu\'en 1972 le site (l\'entrée de tunnel, voie ferrée, route) était gravement menacé par l\'effondrement de la falaise. Les photos nous montrent aussi que cette superbe entrée de tunnel fortifiée n\'est aujourd\'hui plus visible, puisque "noyée" dans la galerie de protection en béton qui en fait le prolongement.

Finalement Gérard (Mezi) nous offre ici un témoignage du passé avec sa superbe restitution à l\'échelle HO de ce site avant travaux... allez Hop ! au musée son réseau ! :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Alors presque juste :D

De droite à gauche
En bleu, il y avait une tour ronde qui n\'est plus
En rouge, c\'est la tour carré reproduite par Mézi et pour laquelle j\'ai mis la photo précédemement
En orange, une autre tour ronde toujours présente
En vert, la tour carré de l\'article qui a vu l\'éboulement
Image

Rendez-vous avec Google Earth en mode streetview coordonnées GPS 45°44\'22.63\"N 5°53\'29.84\"E (flèche bleue). Et vous verrez le remarquable boulot de reproduction de Mézi
Fichiers joints
Brison.jpg
Brison.jpg (61.89 Kio) Vu 4197 fois
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par PK204 »

Bjr
Le Club de Modélisme Ferroviaire d\'Albens (en Savoie) a représenté cette partie de ligne, le long du Lac du Bourget : maquette de 7 modules de 2,5m pour des dimensions de 18m x 4,5m au total
Voir qq vidéos de ce réseau sur mon compte YouTubesous le nom de Tournette74
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par PK204 »

Suite à mon message ci-dessus, voir la vidéo ci-dessous, prise sur le réseau d\'Albens (dont je fais parti) au passage à niveau, devant la tour carrée d\'entrée d\'un des tunnel


http://www.youtube.com/watch?v=asxNerOhHLk
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Tibrus écrit:
Alors presque juste :D

De droite à gauche
En bleu, il y avait une tour ronde qui n\'est plus

Image

Image


En rouge, c\'est la tour carré reproduite par Mézi et pour laquelle j\'ai mis la photo précédemement

Image

En orange, une autre tour ronde toujours présente

Image

En vert, la tour carré de l\'article qui a vu l\'éboulement

Image

Image


Rendez-vous avec Google Earth en mode streetview coordonnées GPS 45°44\'22.63"N 5°53\'29.84"E (flèche bleue). Et vous verrez le remarquable boulot de reproduction de Mézi

avec les photos


Gérard
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Et en prime ta voiture c\'est ça :laugh:

En tout cas toutes ces discussions m\'ont appris qu\'il y avait une tour ronde sur la droite
Je l\'ignorais totalement

Merci pour ces photos
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

non cette chose, c\'est la voiture de ma mère que j\'emprunte lorsque je descend la bas en train, moi je roule en CX. (ba oui en voiture de + de 20 ans d\'age il y a que ça qui me plait et qui fonctionne correctement)


Image


Une toute petite partie de mon parc :laugh: :laugh: :laugh:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Et bien si l\'un ou l\'autre de ces modèles de voiture existe en H0 j\'espère qu\'ils apparaîtront sur les routes de ton réseau

Bon maintenant que je suis jaloux que tu es réalisé cette tour carré que je rêverais d\'avoir sur un réseau, il va me falloir la construire de mon coté. Je termine le projet en cours et ayant d\'autres photos de la dites tour je m\'y colle ensuite
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

En regardant bien dans les photos précédante, il y a quasiment toujours une CX qui traine

Image

je n\'en ai que deux (une 2400 bleu et une 2000 marron) en modele réduit contre douze réelles
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonsoir

les montagnes s\'écroulent dans la réalité, ici elles poussent


Image

Image

Image


Image

Image


Image

Il ya un trou entre le tunnel et la paroie rocheuse car cette entrée sera peut etre refaite donc pour l\'instant pas intégrée en plus il faut pour l\'instant pouvoir l\'enlever pour fixer la caténaire sur le support situé derriere. La partie en carton derriere la tour sur la photo ci dessus (recouverte d\'une paroie rocheuse photo au dessus de celle ci) se retire pour acceder a l\'interieur du tunnel pour la même cause.
La voie passant par la suite a travers le mur.
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Deux petites vues d\'ensemble, l\'alim provisoire un vieux transfo jouef pour faire évoluer un petit peu mes machines


Image

Image

Cette semaine atelier 8100, gagner le petit mm de hauteur en trop, continuer la modif de la 8100 de Chambé munie d\'un chasse obstacle

Image

Image

et une petite nouvelle a Mézi

Image


Bon réveillon a tous

Gérard
Répondre