La rampe de Mezi

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: La rampe de Mezi

Message par aldac »

Excellent ! :lol:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Après la 3 1280 à Oignies (231 C 78) la 3 1265 (231 C 63) à MEZI I(Mézidon?)........Allez Roger, donne des dons d\'organes de Pacific nord à MEZI pour compléter sa machine :laugh: :laugh: :laugh: ....Au fait Roger tu en es où avec ta Pacific? :huh: .

MEZI c\'est une bonne idée pour un réseau fin époque III ou époque IV et plus....... ;)
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: La rampe de Mezi

Message par rako25 »

J\'ai mis en stand by mes travaux pendant la période des vacances car j\'ai mes petits enfants depuis le mois de juillet (ils sont 3 de 10 mois à 15 ans) mais je redémarre après la reprise scolaire donc bientôt.
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

C \'est assez pratique d\'avoir une association de préservation sur le réseau ça permet de faire circuler a volonté du matériel ancien sans crainte d\'anachronisme.

Pour tout savoir de la ligne de Mézi l\'historique complet est ICI [url=http://][/url]
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Je lirais cela tranquillement ce soir
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

juste un petit truc en passant la section contact du blog est pour l\'instant rattachée a une adresse fausse
ne pas m\'écrire dessus merci
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour
je suis toujours là mais pas trop de choses a montrer je fais du câblage sous le réseau et vu que du coté vie réelle l\'EDF a décider de faire passer les lignes électriques en souterrain dans mon village, et malheureusement un poteau a démonter se trouve chez moi. Les travaux commencent début d\'année prochaine
Pour laisser l\'accès libre je suis obligé de déplacer mes véhicules en attente de restauration qui bien entendus sont entièrement démontés. Il faut que je leur remette des trains roulant pour les déplacer donc beaucoup de boulot et pas beaucoup de temps

Gérard
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: La rampe de Mezi

Message par Hafrau »

Fait une demande de dédomagement pour la gène occasionner ^^ Si ce poteau est sur ta propriété.
Car je pense qu\'ils vont venir avec des engins, et certainement endommagé le sol...
Faut essayer en tout cas ^^
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonjour
je suis toujours en plein câblage, et remontage de voiture. Ca avance bien de chaque coté.
Par contre mon internet débloque en permanence, il faut viser entre deux coupures pour envoyer quelque chose....

En se qui concerne le câblage et l\'alimentation de mon réseau voici quelques explications

Découpe du tracé

Principe général : dans la réalité la circulation des trains (sauf certaines zones particulières) n’est pas une course entre circulations se suivant de minute en minute. Vu le développement du réseau j’ai opté pour des cantons mesurant entre 5 et 8 mètres sauf au niveau e la gare de mézi ou les cantons sont les longueurs des voies de la gare.

Cantons sens normal
Image

Pour certains cantons j’ai triché, se sont de faux cantons pour la décoration. Je m’explique ces cantons agissent sur la position des panneaux mais pas sur la circulation des trains : par exemple le canton N° 23 se trouvant au niveau du viaduc est coupé en deux pour permettre d’une part la mise en place d’une potence de signalisation et d’autre part commander un ralentissement si nécessaire a partir de cet endroit. Cette zone se trouvant trop prés du début du canton mais séparée par un diviseur scénique. Il n’y a pas d’arrêt devant ce panneau la protection de cette zone étant faite par la zone d’arrêt du canton précèdent.

J’ai également prévu dans le système de circulation des trains trois zones de voies ou les circulations peuvent rouler sur une voie ou l’autre dans des conditions normales : de la voie banalisée. (signalisation à gauche photo ci dessous)

Image

Voies banalisées

Quelques petites infos techniques plusieurs type de possibilité de circuler en sens inverse du sens normal de circulation à la SNCF en ce qui concerne les installations permanentes = VUTP, IPCS et voies banalisées. Je résume : pour IPCS (instalation permanente de contre sens) tableau indiquant l’entrée, ralentisssement ou TIV et signaux à droite, tableau de sortie, pour voies banalisée pas de mesure particulière il peu y avoir un ralent pour changer de voie, la signalisation est a gauche.

Image

IPCS

cantons sens contraire
Image

Pour être plus clair lors des explications j’utiliserais les termes de circulation en sens contraire (du sens normal théorique) bien que ce ne soit pas vrai puisque les deux sens sont normaux.

Les sections concernées par la banalisation sont :

_les deux voies de la sortie nord de la gare de Mézi jusqu\'à la section à quatre voies
_les deux voies 1B et 2B de la section a quatre voies
_ les voies 1 et 2 entre la section à quatre voies et l’entrée sud de la gare de Mézi

Image

Image

Image

Repérage des alimentations de section

Chaque morceau de réseau à son bornier d’alimentation, les alimentations sont ensuite regroupées ensemble sur une platine où se trouvent les détections, l’alimentation et les relais
Voies 1 et 2 banalisée sous la tranchée, Voies 1,1B et 2, 2 B ainsi que le saut de mouton dans l’armoire du saut de mouton et des coulisses, la zone de gare sous la gare, la zone du lac sous le lac.

Le repérage est fait sur place et dans le livret technique du cablage

Image

Image

Image

les raccordements électriques pour les parties amovibles sont executées avec des prises made home

Image

Image

a suivre les détections et les alimentations
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: La rampe de Mezi

Message par Christou »

Cela avance :cheer: . Beau projet avec des vues réalistes..Mezi, j\'aurais besoin de tes lumières en signalisation (mécanique) pour une section à contre sens sur mon réseau (cf mon fil Siganlisation mécanique)... Il s\'agit de la voie 2 qui sera franchit en contre sens direction dépôt pour atteindre la voie 1 pour les patachons partant de la gare marchandise :)

http://rmf.modelisme-medias.com/images/ ... ationb.jpg
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Bonsoir
Ce soir, petit bricolage du coté de l\'avant gare coté sud

Image

une petite découpe de rocher pour placer un mur, il n\'y avais pas assez e place pour le pied de la potence de signalisation

Image

comme d\'habitude un morceau de plâtre moulé aux cotes

Image

Image

Un peu de barbouille, demain le plâtre aura absorber et la teinte sera plus claire

Image

La voie peut être rendue aux circulations

Image

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

J\'adhère Mézi, vraiment sympa
Pourras-tu me faire une photo après absorption stp ?
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

ce matin c\'est sec mais je trouve que la couleur est encore un poil foncée je lui refais un lavis

Image

Image

Image


autre sujet, en prévision des travaux caténaire la région va détacher un contingent de diesel 67300, 400, 000 et 200 à l\'annexe traction de Mézi, je ferais les photos de l\'arrivée des trains de machines.......
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La rampe de Mezi

Message par Tibrus »

Merci

On s\'y croirait
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: La rampe de Mezi

Message par Mézi »

Ce serait mieux si la caténaire était posée, il va falloir que je m\'y mette, c\'est tellement ch...t a faire que je reporte toujours....
Répondre