Wagon nettoyeur de voie a meule roco.
Posté : 26 oct. 2012 17:54
Je possède depuis quelques (beaucoup) d\'années un wagon nettoyeur ; de marque allemande lux modellbau; qui devait assurer ce service. Il fonctionnait mais je l\'ai modifié pour encore améliorer ses performances.
modifications:
j\'ai viré toute l\'electronique; les prises de courant et mis un bloc de 4 accus R6 1.2v avec son boitier ; le tout coupé par un interrupteur fixé sur le châssis. Il faut evidemment tailler un peu dans le chassis pour que le bloc d\'accus rentre.
L\'intérêt est que on a toujours le même régime de rotation moteur même si on arrête le convoi de chantier; pour par exemple insister sur une zone récalcitrante.
J\'ai remplacé les disques de \"broussailles\" d\'origine par deux cylindres taillés dans une gomme roco et mis au bon diamètre. Il faut aussi caler la petite vis de réglage d\'appui d\'origine car avec les vibrations elle a tendance à relever les disques qui n\'assurent plus leur fonction.
Voilà c\'est tout. Un 68000 derrière qui retient le wagon et roule au pas. L\'autonomie des accus est fonction de leur capacité ; avec des 3000mAh je pense pourvoir faire facile 3 fois le tour du réseau (110m) au ralenti. B)
Le poids des accus stabilise le wagon et j\'ai fait tourner les meules de manière à tirer la loco. C\'est bruyant comme un train meuleur mais çà nettoie du feu de dieu. :blink:.
modifications:
j\'ai viré toute l\'electronique; les prises de courant et mis un bloc de 4 accus R6 1.2v avec son boitier ; le tout coupé par un interrupteur fixé sur le châssis. Il faut evidemment tailler un peu dans le chassis pour que le bloc d\'accus rentre.
L\'intérêt est que on a toujours le même régime de rotation moteur même si on arrête le convoi de chantier; pour par exemple insister sur une zone récalcitrante.
J\'ai remplacé les disques de \"broussailles\" d\'origine par deux cylindres taillés dans une gomme roco et mis au bon diamètre. Il faut aussi caler la petite vis de réglage d\'appui d\'origine car avec les vibrations elle a tendance à relever les disques qui n\'assurent plus leur fonction.
Voilà c\'est tout. Un 68000 derrière qui retient le wagon et roule au pas. L\'autonomie des accus est fonction de leur capacité ; avec des 3000mAh je pense pourvoir faire facile 3 fois le tour du réseau (110m) au ralenti. B)
Le poids des accus stabilise le wagon et j\'ai fait tourner les meules de manière à tirer la loco. C\'est bruyant comme un train meuleur mais çà nettoie du feu de dieu. :blink:.