Bâtiments et autres en construction intégrale

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Tibrus »

Excellent tout ça
Vivement la suite de ce réseau et avec le confinement tu vas pouvoir avancer un peu tout comme moi
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Quelques nouvelles : plutôt de la conception que de la construction (ça m’arrange bien l’aménagement de la pièce du train a pris du retard à cause de la Covid). :gene:

De Dietrich X3700
Le montage du De Dietrich LSL avance un peu. J’arrive à la partie délicate le montage de la caisse sur la sous-caisse et la mise en place des nez. C’est cette étape qui déterminera l’aspect général de l’autorail.

Module double voie
Au début, la double voie devait être très longue, placée devant Guewenheim mais à un niveau inférieur. Guy Kern m’a fait remarquer à juste titre que cette disposition serait préjudiciable pour Guewenheim. Du coup le module double voie sera plus court et positionné sous la gare cachée du réseau VU. Il comprendra un pont placé en biais au-dessus, du canal de la Marne au Rhin. Je compte mettre une écluse, pour la route, à voir en fonction de la surface disponible. Il y a cela à la sortie de Saverne vers Stambach. Voici deux captures d’écran (source Google Earth).
Double voie  vue aérienne a.jpg
Double voie vue aérienne a.jpg (93.35 Kio) Vu 5060 fois
Pont a.jpg
Pont a.jpg (88.57 Kio) Vu 5060 fois
Module Lauw
Avec Guy Kern nous avons tracé le plan de voie. Le module fera 3 m de long. Pour valider ce dernier, nous allons tracer à l’échelle les parties manquantes de la VU. Il faut absolument garder un rayon de 900 mm dans les coins de la pièce pour assurer la circulation à tampons joints. J’ai terminé le tracé des bâtiments et les calques sont prêts. Il a fallu diminuer légèrement la pente des toits car la perspective m’a joué des tours. Je suis parti de photos de la gare en 1976 (merci à Patrick Perrot du TTDA) et des plans que m’ont fait parvenir certains contributeurs d’un autre forum de modélisme. Voici la gare comme elle aurait pu être en 1950. Voici la gare et les WC/lampisterie comme ils auraient pu être en 1950, placés sur le futur module.
Vers Masevaux a.JPG
Vers Masevaux a.JPG (141.05 Kio) Vu 5060 fois
Vers Lauw a.JPG
Vers Lauw a.JPG (136.19 Kio) Vu 5060 fois
Côté Voie a.JPG
Côté route a.JPG
WC vers Masevaux a.JPG
WC vers Masevaux a.JPG (121.35 Kio) Vu 5060 fois
WC côté voie a.JPG
WC côté voie a.JPG (130.66 Kio) Vu 5060 fois
WC côté rue a.JPG
WC côté rue a.JPG (132.3 Kio) Vu 5060 fois
WC côté Lauw a.JPG
WC côté Lauw a.JPG (133 Kio) Vu 5060 fois
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Plan de voie a.JPG
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Christou »

J'attends la suite qui va être dans la même lignée.... :amoureux:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

J'espère Christou. :) Ca va être un gros défi, car d'une part cette gare typique n'existe plus et d'autre part ajuster ces murs tout en briques correctement ne va pas être aisé. Il n'y a pas de parements de pierres dans les angles.
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Quelques nouvelles :
Je continue de travailler sur mon plan de voie. A priori, en plus de la grue de quai il y avait à Lauw une bascule et je pense un gabarit de chargement pour les wagons. Je vais faire local réseau AL (voire EL). J'ai trouvé quelques photos dans les livres "Le chemin de fer dans la vallée de la Doller " et "Vapeur sur la région Est". Si vous avez des plans ou des photos de ces accessoires je suis preneur. Merci.

J'ai une photo (source ECPA prise en 1918) de la grue de quai mais je ne sais pas de quel type il s'agit. Normalement ce serait une grue 6 t.
carrière et gare de Lauw 1918.jpg
Pour le moment, l'activité ferroviaire est au point mort mais pas par manque de motivation.
J'ai en effet dû vider complétement la pièce du train car un copain doit passer (dès qu'il aura le temps) pour me repeindre celle-ci. Il s'occupera aussi du ciel sur tout le tour de la pièce. Nous en profiterons pour virer la moquette et mettre un plancher. Par la suite, l'éclairage principal sera achevé.
Les éléments de double voie sont prêts et seront mis en place en premier. Au-dessus, les 2 premiers modules de la voie unique seront raccordés. Je suis impatient de faire un peu de circulation et quelques manœuvres.

Aux dernières vacances je suis passé chez Dany, un copain pour faire un essai de gravure.
Essai gravure  1.JPG
J’ai aussi eu droit à un petit cours et une démo sur la 3D. C'était bluffant. Du coup, j'ai commencé à étudier le dessin 3D en regardant des tutos, mais je ne suis pas très rapide ! :'(

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Patrick BARBIER »

Didier tu as droit à un cours de jardinage, chez le Paysagiste de salon :smilie: :smilie: :smilie:


Bonnes Fêtes de fin d'année
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Bonjour à tous,

Après une longue absence due à la rénovation intérieure et extérieure de notre maison enfin quelques nouvelles du réseau. La nouvelle pièce du train commence à prendre forme. Le sol est fait, et avec Christian (un grand merci à lui !) nous venons de terminer l'électricité générale. Il reste quelques retouches de peinture à faire (du bleu sur une face vers le fond, peindre le garde-corps en blanc ...). Prochaine étape, finaliser le système de fixation des modules. Il faudra installer simultanément les modules du réseau VD inférieur (à 110 cm) et ceux du réseau supérieur VU (120 cm).
DSCN2768a.JPG
DSCN2770a.JPG
DSCN2771a.JPG
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Tibrus »

Parfait je prends mon sac de couchage lors de mes prochaines vacances dans ton coin :smilie: :smilie:

Vraiment sympa la pièce. Un joli coin pour réaliser ta passion.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Patrick BARBIER »

Didier, je trouve que c'est trop bien rangé :lol: :lol: :lol: , vivement la suite
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Merci à vous, c'est vrai qu'il y aura de quoi faire.

Je ne pense pas que ça restera très bien rangé très longtemps. Le sol est plus froid qu'avec la moquette, pour le couchage je fournirai du polystyrène. J'ai de quoi faire plusieurs modules ! 8)

Pour le moment, le système de fixation des modules est en voie de validation. Il faudra faire un essai dès les pièces réalisées.

Les deux modules suivants de la VU ont été tracés. Ils iront jusqu'à la porte basse dont la taille sera parfaite lorsque j'aurai encore pris de l'âge ! :lol: Je vais devoir commander des aiguilles courtes et de la voie Weinert ainsi que des moteurs Cobalt pour la gare cachée.

Voici le module mis provisoirement à la hauteur définitive de 1280 mm :
Vue ras du sol a.JPG
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Les retouches de peinture sont faites.
Rambarde a.JPG
Ciel a.JPG
Avec mon ami Guy Kern, nous avons beaucoup discuté pour décider de la suite à donner. Le plan de voie a été plusieurs fois modifié. Un gros dilemme à résoudre : le seul module du réseau inférieur à VD (nous avons dû faire plusieurs essais de placements) se trouvera finalement au niveau inférieur à la sortie de la VU à gauche de Guewenheim. Ce module avec canal, route et voie ferrée doit attirer l’œil. Mais au-dessus se trouveront le modules 1 à 3 (gare de stockage de la VU) qui seront aussi décorés.
Modules1 et 2 théoriques à gauche de Guewenheim a.JPG
Module visible VD a.JPG
Avec Guy (un grand merci à lui pour son sens artistique et surtout pour sa grande expérience dans la construction de la voie :amoureux: ), nous avons fabriqué la menuiserie de ces modules. Nous avons tracé la voie pour que celle-ci reste harmonieuse et permette la circulation des rames à tampons joints. La voie sera faite comme sur les 2 modules précédents (voie maison, aiguillage Weinert) mais la végétation sera la plus simple possible (herbes, arbustes, bosquets …). A voir en fonction de l’avancée de la pose de la voie.
Modules1 et 2 à gauche de Guewenheim a.JPG
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Le troisième module est prêt grâce à l'aide de mon ami Guy. J'ai mis le styrodur et le bois est vernis pour ne pas avoir de pb lors du ballastage. Je suis en train de réfléchir et ce n'est pas une mince affaire pour amener un peu de relief et un peu de vie sur ces 3 modules. J'ai pensé :
- à un tas de grumes (l'accès se ferait par un chemin de terre, Il faudra franchir une croix de Saint André et le train devra siffler)
- un peu de vigne
- un champ cultivé ...
Il faut toutefois rester le plus sobre possible car en-dessous se trouvera le module VD. Je vais relire le livre sur "Le chemin de fer de la vallée de la Doller" pour trouver des idées.
Modules.JPG

J'ai aussi essayé de retrouver les tours de main nécessaires à la construction de la voie. J’ai appliqué la méthode utilisée par Guy (eh oui encore lui !). Les rails ont été passés au stylo fibre de verre et brunis. Il faudra maintenant les peindre à la HB 187. Les traverses ont été débités dans du noyer d'Amérique (bois sombre) ou dans du tilleul. Elles ont été cassées, nervurées et striées au cutter X-Acto. Pour le noyer pas besoin d'utiliser de la broue de noix. C'est donc plus rapide. Après dry brush d'acrylique titane écru. Les selles sont en Canson découpées à la Silhouette. Après réalisation des tirefonds en fil électrique, il faudra mettre tout cela en place. Le but est d'obtenir la même voie que sur mon coupon d'essai pour avoir une continuité entre les modules.
Préparation de la voie.JPG
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par DS68 »

Petit atelier du we :
Traverses.JPG
Ce que l'on voit sur la photo correspond à peu près au 1/5 des traverses en cours de fabrication. En fin de compte, ces traverses ont toutes été passées au broue de noix. Les suivantes seront simplement patinées au titane écru. Ca apportera des nuances. :idea:
Avatar du membre
Gégé de CBU
Waterman
Waterman
Messages : 168
Enregistré le : 11 août 2013 11:49
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : Sud Est electrique et Normandie diesel
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Bâtiments et autres en construction intégrale

Message par Gégé de CBU »

sacré boulot aussi !
Répondre