Re: Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Message par CFE »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme promis voici quelques photos d\'une de mes réalisation en cours. Le but de ce bricolage est d\'obtenir bien entendu un modèle qui circulera sur mon réseau mais aussi d\'acquérir de l\'expérience et d\'essayer des techniques pour le moment non maitrisées par mes mains peu expertes dans ce genre d\'exercice (ou si peu). Mes réalisations précédentes n\'étaient en fait que des améliorations et détaillages de machines.

J\'ai utilisé comme base une locomotive Américaine Alco type S4 (S3 ou S2, je ne suis pas expert en ce genre de machine) achetée pour une poignée de figues sur Ebay. Fabrication Yougoslave... Contrairement à celle de la photo, la mienne était bleue et de la compagnie Rio Grande.

Je voulais obtenir une machine se rapprochant des locomotives Général Electric Type 75 Ton cabine basse livrées dans les années 40. Renseignement sur la toile, récupération de photos. Je connais 3 de ces machines survivantes, une se trouve dans les Landes à Sabres, une autre à Guitres en Gironde (toutes les deux en parfait état) une autre en état épave dans une petite gare abandonnée des Landes.

J\'ai tronçonné la caisse en deux, arasé l\'échappement et grilles de ventilation, calandre, dessus de la cabine etc, etc. Réalisé en carte plastique (vieilles cartes téléphoniques) le toit de la cabine, la calandre, fabriqué les différentes poignées et échelles en corde à piano, petits capots avec une vieille boite en plastique. La grille de la calandre à été obtenue grâce à une grille d\'aération récupérée sur une 67007 Fobi, les échappements proviennent de tube de coton tige agrémenté de chute de carte plastique. Collage, masticage au syntofer, ponçage.
Actuellement j\'en suis à la peinture et au masquage.

Il me reste à réaliser:

- Les bandes de visibilité en jaune
- Les marquages
- Les vitrages
- Les rambardes
- L\'aménagement de la cabine et l\'installation d\'un mécanicien
- La pose accessoires (Essuie vitres, tampons,demi accouplement de frein, trompes...)
- Peaufiner les détails (retouches de peintures) et la patine.

Côté mécanique, un lest à été installé, les prises de courant seront améliorés, l\'éclairage et un décodeur sera installé.

Les photos (prises avec un flash) ne rendent pas trop l\'apparence de la loco que j\'ai entre les mains. La peinture est moins brillante (peinture interfer satinée). Ce qui est aussi le cas de la 4-141TA de l\'arrière plan.

En tout cas cette réalisation m\'aura apportée beaucoup de plaisir, et voir cette machine évoluer en tête d\'un patachon aux couleur des \"économiques\" me comblera de joie, même si cette machine n\'est pas une réplique exacte (loin de là). Le but de mon réseau étant avant tout de se faire plaisir et de créer un morceau de rêve ou évoluent mes machines.

Place aux photos ;)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Message par Tibrus »

Beau boulot.

Bon je relirais à tête reposée car j\'ai pas vu la différence dans le texte entre les deux machines en photos :blush:
Mais je passe en coup de vent devant le PC

Edit : Ok j\'ai tout compris :P :P
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Message par CFE »

Merci Tibrus,

C\'est vrai que mon explication était longue, on aurait dit un discours fleuve de Fidel Castro :laugh:

Les travaux progressent, après une longue séance de masquage, petite session de peinture à l\'aéro afin de réaliser les bandes de visibilité. Je m\'attaque à la réalisation des rambardes en mailleshort.

Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Message par Tibrus »

Je voyais pas le rapport entre les deux machines des photos.
Du coup j\'ai mis un moment à comprendre que tu avais opéré au milieu de la première pour avoir la deuxième :)

Tu aurais peut du faire l\'inverse, peindre en jaune et masqué le jaune pour faire le vert :laugh: :laugh:
CFE
Crocodile
Crocodile
Messages : 254
Enregistré le : 27 août 2011 08:53

Re: Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Message par CFE »

Oui c\'est ça, tronçonnage de la caisse et collage, réalisation des calandres et cabine. (Je n\'ai pas pris de photos au début du chantier)

C\'est vrai que le masquage est bien plus long que la peinture. C\'est vrai aussi que peindre en jaune, masquer et peindre en vert aurais été bien plus rapide... Je ne me suis pas posé de question et j\'ai travaillé comme sur une vraie loco... :lol:

Bon, je file continuer les rambardes et tracer des filet rouges sur une 231A au tire ligne. Long apprentissage mais travail sympa, faut juste éviter le café.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Bricolage autour d\'un diesel GE 75

Message par Tibrus »

Le masquage j\'en sais quelque chose.
Si tu retrouves ma discussion son mon convoi militaire. Le camouflage des chars c\'est pas du coton.

C\'est un collègue qui m\'avait présenter cela pour travailler à l\'envers si je puis dire.
Et je pense que pour ton car les masques auraient été plus simple à faire et tu en aurais eu moins

Bon travail alors et à bientôt pour les photos
Répondre