Re: Et une BB9001; une.

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Et une BB9001; une.

Message par cc7001 »

J\'ai eu l\'opportunité grâce à mon detaillant d\'acheter une bb9001 VB; je connaissais la marque sans plus. La machine etait hors service ; 3 dents de cassées sur la roue côté sortie moteur. Mais la caisse était belle ; et j\'avais lu le fil de d\'un forumiste qui se reconnaitra et qui avait détaillé la remise en service de la bête.
Il faut savoir que la VB date de 1955. Les plaques; numeros et logos sont issus de moulage; il faut les avoir vu pour y croire :woohoo: ; c\'est aussi beau que des pieces rapportées d\'aujourd\'hui.
J\'ai donc acheté en allemagne une BR111 d\'occas pas chère; digital en panne ; mais elle fonctionne bien en analogique après quelques soudures.
j\'ai rajouté les phares ; issus de conduits de lumieres de bb67400; les vitres laterales grâce aux bons soins d\'un ami possesseur d\'un reseau trix(superbe entre parenthese le réseau :P ) et l\'eclairage en collant deux coupons de leds en rubans sur les conduits de lumieres.
Il a fallu raboter un peu le chassis roco; et meuler les butées internes de la caisse pour que çà rentre. J\'ai raccourci les tetes d\'attelage nem.
Et remplacé les pantos d\'origine par deux type G d\'une 7100 avant son ferraillage à culoz :D

Et voilà , juste un coup de gomme roco sur les marquages pour les faire apparaitre. Reste les bogies d\'origine à remplacer plus tard peut etre par ceux d\'une bb7100 piko mais je sais pas.

En tout cas si vous avez l\'occasion de trouver une BB9001VB pas chère et de belle facture ; çà vaut le coup; je dis.

Au fait j\'ai pas parlé du fonctionnement ; mais est ce bien necessaire... C\'est une roco :P evidemment.

Amicalement

Patrick qui n\'aurait pas su la repeindre; elle est donc verte de 1955. Peinture d\'origine; mais c\'etait du costaud VB.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: Et une BB9001; une.

Message par manette-z »

Bonne idée! Ce châssis Roco est une bénédiction pour cette loco (c\'est lui aussi qui se destine au transkit L\'Obsidienne, je crois). Alextrain a en effet fait un fil sur la refonte complète de cette locoBB9001 alextrain.26 . C\'est une base trés saine qui mérite bien une remise à niveau. Pense à nous poster des photos :) !
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Et une BB9001; une.

Message par cc7001 »

Image

La loco est esthetiquement pas terrible à mon goût , mais comme c\'est un prototype et quand on connait sa descendance; c\'est difficile de lui resister, surtout vu son âge (plus vieille que moi la bougresse :blink: )
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: Et une BB9001; une.

Message par manette-z »

C\'est vrai que pour son âge, son état de conservation est impressionnant. Bonne chose de lui donner un seconde vie!
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Et une BB9001; une.

Message par cc7001 »

Oui, comme le dit alextrain26 ; redonner vie à ce genre de machine est très gratifiant ;)
J\'ai remotorisé une 7121 hornby avec un chassis moteur de BR103. bon les entraxes d\'essieux sont pas corrects ni les flancs de bogies , mais quelle puissance.(ya fallu usiner dur pour que le chassis roco rentre dans la caisse par contre :()

Bon; pour la 9001, reste à trouver deux bogies de cc 7001 piko et des roues à rayon de bb roco; c\'est pas gagné ; mais pour le moment ; elle roule parfaitement. C\'est important pour un exploitant ;).
Je sais pas si dans 55 ans un modeliste virera le chassis roco pour mettre un chassis interactif avec le cerveau du mecano; mais c\'est tout le mal que je lui souhaite.

(voir directement à travers les vitres comme si on était dans la machine; et avoir un pupitre virtuel interactif avec la bestiole sur le réseau qui serait la replique de celui de de la machine :P :P :P avec les bruits et les odeurs :blink:

Amicalement

Patrick :silly:
Répondre