Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

Bonsoir,

Je vais m\'attaquer à la réalisation de ce kit mais avant toutes choses j\'aimerais que vous éclairiez mes lanternes.
A de peut-être mettre de l\'éclairage ou autre modification non prévue, voici donc mes questions :

La partie \"silo\" sur la droite c\'est pour le stockage. Ensuite la partie supérieur de ceux-ci (flèche violette) cela sert à quoi ?
Idem pour la flèche rouge, c\'est quoi ces deux éléments identiques ?
L\'ensemble des petites fenêtres sont la pour apporter de la lumière dans des bureaux ou bien autre chose ?
Car dans ce cas l\'ouverture avec le palan (flèche bleue) sont la pour monter quoi exactement ?
Et enfin pourquoi avec un porte donnant sur l\'extérieur mais dans la vide (flèche orange)

Énormément de questions de néophytes qui cherche à comprendre le fonctionnement précis :P :P

Je mettrais par la suite l\'état d\'avancé du montage de ce kit

Image
copyright le-forum-du-n.forumotions.com (photo trouvé grâce à google car elle était prise sur le coté que je voulais)
Fichiers joints
Sans_titre-20110307.jpg
Sans_titre-20110307.jpg (64.29 Kio) Vu 7262 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par cc7001 »

je ne connais pas ce type de silo mais la partie grise me fait penser à une usine ou j\'ai travaillé. Il y avait des tapis roulants à l\'interieur pour le transport du produit.
Les deux machins exterieurs ressemblent a des systemes de depoussierage ou surpresseurs. Je dirai que le rail exterieur et le portail servent à monter ou descendre des moteurs pour révision ou remplacement; enfin je suppose. Pour les petites fenetres c\'est sûrement pour avoir un peu de lumiere sur les tuyaux vannes; reservoirs intermediaires; enfin tout le bastringue interne; pour l\'entretien de jour. Si il y a une salle de controle elle peut etre deportée du batiment par sécurité.

Amicalement

Patrick
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Dakota »

CC7001 a très bien répondu aux questions de Tibrus.
Dans la partie tour carrée se trouvent les élévateurs, les cribles et le départ des tapis roulants qui alimentent les cellules.
Cela fait un moment que je lorgne sur les produits Cornerstone. Il y a beaucoup de fournitures pour transformer/améliorer des constructions personnelles.
La gamme de batiments industriels est vraiment alléchante.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

Merci cc7001 et Dakota ;)

Dimanche prise de photos réelles à Heyrieux avant Lyon.

Petit aperçu grâce à la Streetview de Google Earth
Image
Fichiers joints
Sans_titre-20110310-3.jpg
Sans_titre-20110310-3.jpg (55.9 Kio) Vu 7262 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

Sinon pour en revenir à la maquette elle même.
Le moulage est de bien moins bonne qualité que la sous station. Les points de connexion avec les grappes sont beaucoup plus gros et le moulage en lui même présente des différences de couleurs. Voir la troisième photo pour s\'en rendre compte.
Il faut donc bien ébavurer et poncer pour que tout soit joint correctement.

Quelques plaques :
Image
Image
Image
Image

Les systèmes de dépoussiérage ou suppresseurs qu\'il a fallu gratter à l\'intérieur pour qu\'il soit joint correctement et les deux petits chapeaux qu\'il à fallu agrandir avec un foret pour les insérer sur le dessus :
Image
Image
Image

Le fenêtres ou j\'ai passé un coup de marqueur pour surligné les montants. Par contre j\'aurais du passer l\'aéro avant pour refaire le blanc et casser cet aspect plastique. Va falloir masquer les fenêtre maintenant.
Image

Le début de montage de cellules. Pas facile car il n\'y a pas vraiment de centrage ou gorge pour faire tenir les éléments. Du coup utilisation de mes vieux poids pour cela. A l\'instant T les 8 cellules et le toit sont montés
Image
Image
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par manette-z »

Intéressant ce montage, j\'ai toujours lorgné sur ce kit sans franchir le pas. Je suivrai avec attention ;) .
LaurentB
Moustache
Moustache
Messages : 349
Enregistré le : 30 mai 2007 22:43

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par LaurentB »

Bonjour,

tiens ça me rassure je ne suis pas le seul... Moi aussi je vais suivre avec attention car dans mon \"wagon de projets\".... Un tel complexe en fait parti! Et depuis bien longtemps!
Salutations amicales.
Laurent.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

Héhé ben moi j\'ai franchi le pas tralalala :) :) :)

Cela faisait aussi longtemps que je cherchais. Je suis tombé sur le site de FB Systems et la carte bleue est aussitôt sortie de ma poche.
Et avec 54 céréaliers qui attendent, il faut un silo digne de ce nom. Et aussi la partie triage qui va avec et la c\'est pas gagné.

J\'avais plus de colle pour avancer, c\'est réglé depuis ce matin. Par contre, il va falloir qu\'il fasse un peu plus chaud. Car l\'aérographe dans la cave, cela fait un voile ensuite qui est pas très catholique ;) Donc patience pour la suite.

Image
La il faut faire attention, d\'un coté le toit affleure le coté (flèche rouge) alors que de l\'autre coté, il dépasse de deux, trois millimètres.
C\'est normal car ce coté sera collé au bâtiment. Cela n\'est pas vraiment visible sur la notice :(
Les deux parties de toit sont eux aussi difficile à mettre en place. Les deux longs cotés (flèche bleue) ont tendance à s\'incurver.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Dakota »

Tibrus, tu devrais coller des renforts a l\'intérieur pour \"tenir\" ton bâtiment.
Sinon, un beau silo comme j\'aime: Omey (51)

Image
sylvain
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 30 sept. 2010 19:25

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par sylvain »

Bonjour,

La réalisation a l\'air simpa, mais j\'ai envi de me lancer dans un modèle \"maison\", peux tu m\'aider et me communiquer quelques côtes (dimensions du bâtiment, diamètre et hauteur des silots). Celà m\'évitera de prendre mon décamètre et d\'aller mesurer dans ma région un modéle à taille réelle (Puy de dôme)car ils ne manquent pas.

Cordialement

Sylvain
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Dakota »

Je dirai que les dimensions courantes vont de 7 a 10 métres de diamètre.Hauteur courante : 25 / 35 metres
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

J\'aurais du prendre ma mire hier au moment de mes photos sur un site réel :)
http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... tml#172784

Sylvain, je te prendrais les cotes de ma maquette et je te ferrais suivre cela. Pas de problème. C\'est bien ces cotes la dont tu parlais ?

Dakota, c\'est une solution les renforts. La je décrivais mon \"problème\" à l\'instant T. Les futurs monteurs pourront effectivement pour plus de facilité mettre ces renforts. Il en faudrait je pense juste un au milieu sur la largeur. Une fois le toit en place c\'est tout bon en tout cas. L\'ensemble est droit.
sylvain
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 30 sept. 2010 19:25

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par sylvain »

Bonsoir et merci par avance, effectivement ce sont bien ces cotes dont je te parlais et je pense à l\'occasion faire quelques photos de ce projet.

à bientot

sylvain
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

sylvain écrit:
Bonsoir et merci par avance, effectivement ce sont bien ces cotes dont je te parlais et je pense à l\'occasion faire quelques photos de ce projet.

à bientot

sylvain
Alors pour les quotes :
Cellules : L 240 l 120 H 230 diam d\'une cellule 60
Bâtiment partie basse : L 120 l 120 H 265
Bâtiment partie haute : L 60 l 120 H 70
Bâtiment au dessus cellule : L 210 l 45 H 35
Entrée tracteur : L 125 l 60 H 70
Entrée wagon : L 200 l 70 H 90

Avec cela je pense que tu pourras déjà œuvré sylvain :whistle:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Silo à Céréales de chez Cornerstone

Message par Tibrus »

Sinon le temps maussade aujourd\'hui accouplé à une journée de RTT m\'a permis de faire fonctionner l\'aérographe

Tout d\'abord, peinture des portes pour casser comme d\'habitude le gris plastique
Image

Puis masquage des fenêtres pour appliquer du blanc sur les murs et silo.
Sur les photos on ne se rend pas bien compte de la différence avant/après avec le blanc
Image
Image
Image

Puis collage des portes et retrait du scotch
Image

La partie \"tôle\" au dessus cellules. La : la mise en peinture et la pose des fenêtres fait vraiment voir un avant/après
Image
Image
Répondre