Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Faites nous part de vos réalisations

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Bonjour, je poste des photos du montage du fourgon métallique Nord d\'AMF. J\'ai craqué pour les CIWL type F alors il me faut ce fourgon en version ferry pour composer un Night Ferry ep IV.
J\'en suis aux premières étapes. Par rapport à la notice j\'ai juste raccouci légèrement à la lime les 3 pièces formant les longerons pour qu\'elles rentrent plus facilement dans l\'espace dédié.

Image
Image

Edit Tibrus : Modification des liens vers les images
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par Tibrus »

Cela semble prometteur.
En attendant la suite de la fabrication ;)

Courage à toi
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par V@peur29 »

On va encore pouvoir admirer une belle réalisation de manette-z ... Direction le fond du puits ;)

Vivement la suite B) .
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Non non surtout pas le puits, je vais en avoir besoin... Je suis arrêter net par le poinçonnage des rivets.... Il me faut le bon outil, donc stand by (pour le fourgon seulement ;) ).
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Aprés avoir trouvé un mandrin à main efficace, j\'ai enfin pu continuer ce fourgon. La partie difficile est la création des rivets en repoussant le maillechort par des pré trous à la face interne des parois. Sur la prochaine série, il n\'y aura pas ce boulot à faire, tant mieux c\'est assez long... Ci dessous, on voit les zones repoussées pour former les rivets:
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0311/39d2674b02213ab1b6753561860320d5.jpg[/img][/img]
Le voici bien avancé, restent les feux et divers détails à monter... Et ensuite la décoration.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0311/5a31f16f92aaf8ee7feaa1a4e2a8519a.jpg[/img][/img]
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Je coince sur 2 petits détails du châssis:
Comment placer le système de freinage? Et comment laisser bien libre les pivots de paliers dans leur glissières car ils coincent: coup de lime dans la glissière?
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0311/33563ae22f913bd59334598524c0716f.jpg[/img][/img]
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par AMF87 »

Comme c\'était mon tout premier kit métal, il y a pas mal d\'erreur de jeunesse qui seront d\'ailleurs complétement reprises sur la nouvelle mouture qui sortira cette année.

Parmi ces erreurs, le support de cylindre de frein a les pattes trop écartées, il faut donc les plier à seulement 45° et souder dessus le cylindre en fonderie et l\'équiper de la timonerie, par contre comme ca de mémoire je suis incapable de dire dans quel sens... Sur les kits actuels la fixation de la timonerie est facilité par la présence de 3 supports, qu\'on peut confectionner à partir de U en fil de laiton.

Pour les paliers, normalement ca coulisse sans problème, un petit coup de lime dans les glissières devrait résoudre ca. A voir aussi si les plaques de garde ne serrent pas trop les essieux, ce serrage peu créer un frottement qui empeche le bonn coulissement des paliers.
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Merci à Christophe de m\'avoir fourni un coup de main pour le montage du système de frien ;) !
Aprés une petite pause (il me manquait encore quelquechose :blush: ), j\'ai terminé le montage et le fourgon a eu son bain d\'acide. L\'apprêtage est terminé et j\'ai consulté des photos de fourgons en version epIV avec logo new look. Sur la notice, M. AMF conseille vert 301 pour la caisse et gris 807 pour le châssis. Sur le net j\'ai trouvé des photos du fourgon en logo new look avec toit gris clair comme les type F et châssis noir. Je trouve cette dernière livrée plus jolie alors j\'aurais aimé connaître l\'avis de gens bien informés avant de peindre...
Ci-dessous mon fourgon qui sèche...
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0611/5dd7a8433452a634348aafeb0e54a954.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0611/c1cb3c83307066160df132a728c3c527.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0611/3d88458e0023b56144e1f6c2923b00a6.jpg[/img][/img]
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Supprimé car mauvaise manip :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par Tibrus »

Salut,

Pense juste à mettre un petit copyright sous les photos avec leur provenance.
Merci à toi ;)

Peux-tu d\'écrire ton principe d\'acide et d\'apprêt ?
Je m\'étais posé la question pour mon nevers en laiton. Mais la par manque de connaissance, j\'ai appliqué la peinture Tamiya directement. Sans aucun traitement au préalable.

A+
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

Salut Tibrus, désolé pour l\'oubli :blush: , j\'ai complètement oublié pensant que le lien apparaitrait.

Pour la préparation du modèle, j\'ai juste suivi la \"recette\" classique indiquée sur la notice.
1. nettoyage brossage lessive St Marc et rinçage eau chaude
2. trempage brossage dans un bain de désoxydant/décapant Railcolor 5 minutes et rinçage eau chaude
3. séchage sèche cheveux+++
4. 2 passes de primer phosphatant en 2 couches fines (avec 1H entre les 2)
5. séchage 12H
6. 1 passe d\'apprêt de surface pour combler les rayures et petits défauts
7. séchage 24H
Je prends tout chez Railcolor AMF87 car depuis qu\'Interfer est passé à l\'eau :unsure: , j\'ai changé de crèmerie.
Si tu utilises la Tamiya, directement sur le métal, cela risque d\'être trés fragile. Tu peux toujours décaper (à la St Marc la tamiya se dissout trés bien) et passer ton modèle dans son bain d\'acide puis l\'apprêter ensuite pour avoir une sous couche solide sous ta peinture.
D\'autres te l\'expliqueront sûrement mieux que moi!
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

manette-z écrit:
Voici les photos qui montrent le schéma de peinture dont je parle plus haut.

Image
NeoFrenchy
source wikimedia.org
Image
source www.eastbank.btinternet.co.uk/ferry.htm
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par AMF87 »

Les toits ne sont pas gris, ce sont des reflets sur ces photos, ils étaient bel et bien vert 301 comme le reste de la caisse ou noir (souvent délavé) au début des années 70 avec une caisse vert 306 et des rustines de 301 qui recouvraient les anciens marquages.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par Tibrus »

manette-z écrit:
Pour la préparation du modèle, j\'ai juste suivi la "recette" classique indiquée sur la notice.
1. nettoyage brossage lessive St Marc et rinçage eau chaude
2. trempage brossage dans un bain de désoxydant/décapant Railcolor 5 minutes et rinçage eau chaude
3. séchage sèche cheveux+++
4. 2 passes de primer phosphatant en 2 couches fines (avec 1H entre les 2)
5. séchage 12H
6. 1 passe d\'apprêt de surface pour combler les rayures et petits défauts
7. séchage 24H
Je prends tout chez Railcolor AMF87 car depuis qu\'Interfer est passé à l\'eau :unsure: , j\'ai changé de crèmerie.
Ben moi il n\'y avait rien dans la notice SMD concernant les finitions :(
Merci en tout cas pour ta recette, je tenterais sur le prochain kit laiton que je ferais
manette-z
Sous marin
Sous marin
Messages : 219
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:36

Re: FOURGON NORD \"FERRY\" AMF87

Message par manette-z »

AMF87 écrit:
Les toits ne sont pas gris, ce sont des reflets sur ces photos, ils étaient bel et bien vert 301 comme le reste de la caisse ou noir (souvent délavé) au début des années 70 avec une caisse vert 306 et des rustines de 301 qui recouvraient les anciens marquages.
Merci de me remettre dans le droit chemin ;) . Lidée de vert 306 avec des retouches de 301 me semble intéressante pour mon 2ème fourgon du Night Ferry.
Le modèle est peint, décoré et patiné. Il me reste à monter les vitrages et grillesderrière les fenêtres. Quelques photos ci-dessous avec le Night ferry tiré exceptionnelement par la 10002 (je n\'arrive pas à mettre la main sur ma 16000...), désolé pour le manque de lumière.
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/0611/d8a17d25cf18f62edc8b82f47c00f7f7.jpg[/img][/img][img][img]http://images4.hiboox.com/images/0611/8ed9425763b0619c7e516e4ef0b2230c.jpg[/img][/img][img][img]http://images4.hiboox.com/images/0611/0553c04eec548cf4d83ecdd25b63826b.jpg[/img][/img]
Répondre